numérotation des disques sur un pc

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

foo727

numérotation des disques sur un pc

par foo727 »

Salut à tous,
tout est parti d'un problème d'installation windows 10 sur mon pc.
J'ai un pc qui tourne sur windows 10 sur un disque SSD M2. J'ai d'autres disques HDD sata qui sont également installés pour du stockage. J'ai voulu installé un 2ieme SSD pour y installer un autre windows 10 et ainsi avoir un dual boot.
Lors de l'installation, je ne sais pas pour quelle raison j'ai un de mes disques SATA qui a disparu (je le vois comme inconnu dans mon windows 10 qui fonctionnait très bien jusqu'à maintenant).
Bref, en voulant installer mon nouveau SSD, je remarque que les lecteurs sont numérotés (différents de la numérotation windows).
Du coup, je cherche à comprendre comment le BIOS numérote les disques. EX : mon 1er SSD a le numéro 1 (et il est installé dans le socket 1 M2). Les SATA ont les numéros suivants. Lorsque je connecte mon 2ieme SSD, il prend comme id le 0 !! Pour quelle raison ? j'imagine que le bios a sa méthode pour numéroter mais je ne comprends pas vraiment laquelle...
Des idées la dessus ?
Autre question : étant donné que j'ai un disque SATA qui est vu comme inconnu maintenant, savez vous comment je peux faire pour en retrouver le contenu ? merci