[Windows 10] BSOD de manière aléatoire

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

JonasMoulart

[Windows 10] BSOD de manière aléatoire

par JonasMoulart »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un ordinateur ASUS Notebook UX360U datant de 2016. En effet, celui-ci affiche, de manière aléatoire et récurrente, un écran bleu et les codes affichés varient entre :
- MEMORY_MANAGEMENT
- PFN_LIST_CORRUPT
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

En regardant sur internet, on me conseillait de mettre les pilotes à jour (ce que j'ai fait mais le pilote carte son ne se met pas à jour), d'effectuer des tests de barrettes RAM (ce que j'ai fait avec le programme Windows et avec Memtest mais je n'ai eu aucune erreur) et de tester le disque dur (sans erreur non plus).

Par la suite, j'ai fait une restauration à l'état d'usine pour repartir sur une base saine. Lors du paramétrage de Windows, celui-ci a planté avec le code MEMORY_MANAGEMENT. Je ne m'en suis pas inquiété sur le moment car je n'avais pas encore mis les pilotes à jour.

Après avoir mis les dernières mises à jour Windows et les dernières mises à jour des pilotes, je n'ai plus eu de problèmes durant 2 jours. Ce matin, directement au démarrage en le rallumant, un écran bleu est de nouveau réapparu avec le code PFN_LIST _CORRUPT.

Auriez-vous une idée d'une potentielle solution ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Malekal_morte

Re: [Windows 10] BSOD de manière aléatoire

par Malekal_morte »

Salut,

!
Si vous tombez sur ce sujet, je vous invite à suivre les solutions ce tutoriel complet : Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 10 (BSOD)
Vérifie la mise à jour KB4549951 est présente, si oui : Désinstaller KB4549951

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien Memtest86 de PassMark et pas celui de Windows.

~~

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JonasMoulart

par JonasMoulart »

Bonjour,

J'ai essayé de désinstaller la mise à jour KB4549951 mais elle ne veut pas se désinstaller. N'y a-t'il pas une autre mise à jour qui bloquerait la désinstallation de celle-ci ?

Concernant le test de la mémoire, je ne peux qu'essayer le soir car la personne travaille dessus toute la journée. Je ferai donc le test ce soir et vous tiendrai informé du résultat.

Enfin, vous trouverez ci-dessous le rapport des plantages. Si je comprends bien, le code MEMORY_MANAGEMENT serait un problème matériel alors que le code PFN_LIST_CORRUPT serait un souci de drivers ?

Un grand merci pour votre aide !

-------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-K7M1OUK
Windows version: Windows 10 , 10.0, version 1903, build: 18362
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: UX360UA, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.30GHz Intel8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8481124352 bytes (7,9GB)

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 01-05-20 14:43:58 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050120-28500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2390)
Bugcheck code: 0x1A (0x9696, 0xFFFFF08004C8F0F0, 0x0, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Fri 01-05-20 10:03:18 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\050120-11265-01.dmp
Bugcheck code: 0x4E (0x99, 0x1B73D0, 0x0, 0x0)
Error: PFN_LIST_CORRUPT
Bug check description: This indicates that the page frame number (PFN) list is corrupted.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Tue 28-04-20 21:41:03 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042820-8515-01.dmp
Bugcheck code: 0x1A (0x41791, 0xFFFF9D000058AF70, 0xFFFFBD823CBEEE00, 0x1)
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver. This problem might also be caused because of overheating (thermal issue).

On Tue 28-04-20 19:41:39 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042820-8234-01.dmp
Bugcheck code: 0x1A (0x41791, 0xFFFFF380035FF9D0, 0xFFFF9D8DFC5A8C38, 0x6)

Conclusion

4 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

MEMORY_MANAGEMENT = prob de barrette de mémoire en général oui.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JonasMoulart

par JonasMoulart »

Bonjour Malekal,

L'ordinateur a des barrettes soudées à la carte mère donc impossible de les essayer une par une. Par acquis de conscience, j'ai quand même refait le test mais j'ai eu le même résultat que précédemment, c'est-à-dire aucune erreur.

Il a planté aujourd'hui, avec le défaut PFN_LIST_CORRUPT et est resté durant 1h sur l'écran bleu sans qu'on ne puisse rien faire et en faisant du bruit. J'ai donc au final forcé l'arrêt. J'ai lu sur votre site que ça pouvait venir de la mémoire physique. Cependant, étant donné que le test ne donne aucun erreur, est-ce que ça pourrait quand même venir des barrettes?

Par contre, je n'ai toujours pas réussi à désinstaller la mise à jour KB4549951. Lors de la désinstallation, une fenêtre s'ouvre avec le message suivant " Une erreur s'est produite. Certaines mises à jour n'ont pas été désinstallées correctement". Faut-il supprimer d'autres mises à jour avant celle là?

Merci et bonne fin de journée !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

[https://www.malekal.com/reinitialiser-windows-10/ réinitialise Windows 10].
Vois comment ça se comporte.
Si cela plante encore, il faudra voir avec un magasin d'informatique.