Bonjour,
J'ai un écran bleu quand j'allume mon PC avec le message: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
Je suspecte un virus. J'ai fait une analyse FRST. Voici les liens des rapports:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2j10w15b15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l7m12m14r8
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8d10o14k15
Pouvez vous m'aider? D'avance merci.
ECRAN BLEU DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL [résolu]
Modérateur : Mods Windows
Re: ECRAN BLEU DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL.
Salut,
Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!
~~
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
-----------
Télécharge à coté de FRST64.EXE , PAS AILLEURS !!!!! le fichier fixlist.txt en pièce jointe en bas du message.
➯ Relance FRST64(clic droit exécuter en tant qu'administrateur) et clic sur le bouton corriger/fix
Un redémarrage peut être nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message avec ton commentaire.
/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\
! | Si vous tombez sur ce sujet, je vous invite à suivre les solutions ce tutoriel complet : Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 7 (BSOD) |
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.AVG Web TuneUp
AVG Zen
Bing Bar
CCleaner
WinZip
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : [https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/]
Pense aussi à désactiver l'envoie de données dans les options de CCleaner. Elles remontent des informations aux serveurs Avast!
~~
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
-----------
Télécharge à coté de FRST64.EXE , PAS AILLEURS !!!!! le fichier fixlist.txt en pièce jointe en bas du message.
➯ Relance FRST64(clic droit exécuter en tant qu'administrateur) et clic sur le bouton corriger/fix
Un redémarrage peut être nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message avec ton commentaire.
/!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnements et endommager Windows /!\
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci pour ton aide, quelques précisions qui pourront peut être t'aider dans ton diagnostic:
PC sous windows 7-32 bits
Possibilité de démarrer Windows en mode sans échecs
Si j'essai en mode sans échecs avec prise en charge du réseau : BSDO
Démarrage normalement: BSDO
Voici le message qu'il y a dans le fenêtre Windows quand je redémarre en mode sans échecs:
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: d1
BCP1: 00000004
BCP2: 00000002
BCP3: 00000000
BCP4: 8B86F95E
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 768_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\043020-23415-01.dmp
C:\Windows\Temp\WER-37440-0.sysdata.xml
Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid= ... cid=0x040c
Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai fait la manipulation avec FRST, il m'a effectivement demandé de redemarrer l'ordinateur chose que j'ai fait: BSOD. Je redemarre donc en mode sans échec mais je ne vois pas le fichier texte dont tu parles....
Sur le bureau, j'ai toujours les fichiers texte: Addition, Shortcut, FRST et Fixlog.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vais regarder les liens et tuto que tu m'as envoyé.
Encore merci.
PC sous windows 7-32 bits
Possibilité de démarrer Windows en mode sans échecs
Si j'essai en mode sans échecs avec prise en charge du réseau : BSDO
Démarrage normalement: BSDO
Voici le message qu'il y a dans le fenêtre Windows quand je redémarre en mode sans échecs:
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: d1
BCP1: 00000004
BCP2: 00000002
BCP3: 00000000
BCP4: 8B86F95E
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 768_1
Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\043020-23415-01.dmp
C:\Windows\Temp\WER-37440-0.sysdata.xml
Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid= ... cid=0x040c
Si la déclaration de confidentialité en ligne n’est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:\Windows\system32\fr-FR\erofflps.txt
J'ai fait la manipulation avec FRST, il m'a effectivement demandé de redemarrer l'ordinateur chose que j'ai fait: BSOD. Je redemarre donc en mode sans échec mais je ne vois pas le fichier texte dont tu parles....
Sur le bureau, j'ai toujours les fichiers texte: Addition, Shortcut, FRST et Fixlog.
Je vais regarder les liens et tuto que tu m'as envoyé.
Encore merci.
Pour info, plantage au démarrage de Windows, je n'ai pas le temps de faire une manipulation comme lire une vidéo ou autre car Windows ne se lance pas. Aucun périphérique connecté.
Désinstalle AVG.
Si pas mieux :
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
Si pas mieux :
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
AVG et tous ses composants supprimés.
Restauration faite et toujours le même problème...
Restauration faite et toujours le même problème...
Tu peux donner les rapports WhoCrashed ?
Je l'ai copié sur un fichier texte. Voici le lien : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q8z5i13m14
ok :
Désactive la carte réseau et Wifi en faisant un clic droit puis désactiver.
Vois si ça démarre en mode normal.
Vas dans le gestionnaire de périphérique.Le jeu 30/04/2020 17:44:53 votre ordinateur est tombé en panne ou un problème a été signalé
fichier de vidage sur incident: C: \ Windows \ Minidump \ 043020-24741-01.dmp
Cela est probablement dû au module suivant: ndis.sys (ndis + 0x3795E)
Code de vérification d'
erreur: 0xD1 (0x4, 0x2, 0x0, 0xFFFFFFFF8B8AC95E) Erreur: Chemin du
fichier DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL : C: \ Windows \ system32 \ drivers \ ndis.sys
produit: Système d'exploitation Microsoft® Windows®
company: Description de Microsoft Corporation
: Pilote NDIS 6.20
Description de la vérification des bogues: Ceci indique qu'un pilote en mode noyau a tenté d'accéder mémoire paginable à un processus IRQL trop élevé.
Cette vérification de bogue appartient au test de vidage sur incident que vous avez effectué avec WhoCrashed ou un autre logiciel. Cela signifie qu'un fichier de vidage sur incident a été correctement écrit.
Le crash a eu lieu dans un module Microsoft. La configuration de votre système est peut-être incorrecte. Ce problème est peut-être dû à un autre pilote de votre système qui ne peut pas être identifié pour le moment.
Désactive la carte réseau et Wifi en faisant un clic droit puis désactiver.
Vois si ça démarre en mode normal.
J'ai désactivé l'ensemble des cartes réseau (13 au total) et "miracle", le pc à redémarrer en mode normale. J'image que j'ai un problème dans un des pilotes d'une ou plusieurs carte...
Ce serait pas lié au nettoyage AdwCleaner ?
Il a viré quoi ?
Evite de l'utiliser, ça ne sert à rien, si on a pas de pubs intempestives.
C'est bizarre que tu n'aies que ce seul point de restauration aussi.
Faut tenter de réinstaller les pilotes de la carte réseau ou wifi.
En espérant que ce soit rattrapable.
Quel est le modèle complet du PC ?
Il a viré quoi ?
Evite de l'utiliser, ça ne sert à rien, si on a pas de pubs intempestives.
C'est bizarre que tu n'aies que ce seul point de restauration aussi.
Faut tenter de réinstaller les pilotes de la carte réseau ou wifi.
En espérant que ce soit rattrapable.
Quel est le modèle complet du PC ?
C'est un Asus K72F.
Je n'avais pas utilisé Adwcleaner avant le problème de BSDO.
Je n'avais pas utilisé Adwcleaner avant le problème de BSDO.
Les pilotes sont là : https://www.asus.com/fr/Laptops/K72F/HelpDesk_Download/
Ils sont aussi peut-être dans C:\eSupport
Éventuellement, s'il n'y a pas de setup pour t'aider : Installer manuellement un pilote sur Windows
Quand tu as réinstallé les pilotes, tu réactives les cartes en espérant que cela résolve le problème.
Ils sont aussi peut-être dans C:\eSupport
Éventuellement, s'il n'y a pas de setup pour t'aider : Installer manuellement un pilote sur Windows
Quand tu as réinstallé les pilotes, tu réactives les cartes en espérant que cela résolve le problème.
3 cartes se sont réactivées après installation des pilotes Wan et Lan et j'ai internet en wifi et/ou en ethernet
11 sont encore désactivées. Je n'ose pas les réactiver, puis je les désinstaller? Il s'agit de:
Carte Microsoft ISATAP
Carte Microsoft ISATAP #2
Miniport WAN (IP)
Miniport WAN (IPv6)
Miniport WAN (L2TP)
Miniport WAN (Moniteur réseau)
Miniport WAN (PPPOE)
Miniport WAN (PPTP)
Miniport WAN (SSTP)
Teredo Tunneling Pseudo-interface
WAN Miniport (IKEv2)
11 sont encore désactivées. Je n'ose pas les réactiver, puis je les désinstaller? Il s'agit de:
Carte Microsoft ISATAP
Carte Microsoft ISATAP #2
Miniport WAN (IP)
Miniport WAN (IPv6)
Miniport WAN (L2TP)
Miniport WAN (Moniteur réseau)
Miniport WAN (PPPOE)
Miniport WAN (PPTP)
Miniport WAN (SSTP)
Teredo Tunneling Pseudo-interface
WAN Miniport (IKEv2)
Elles ne sont pas très utiles de toute façon.
Du coup plus de BSOD ?
Du coup plus de BSOD ?
-