[W10] BSOD après mise à jour BIOS HP (?) [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

fabio.fraioli

[W10] BSOD après mise à jour BIOS HP (?) [résolu]

par fabio.fraioli »

Bonjour (où bonsoir vu l'heure en France) à tous,

Depuis hier c'est la panique, exilé au Japon j'utilise mon PC pour une multitude de choses mais depuis hier et la mise à jour du BIOS par HP Assistant (du moins j'ai l'impression que c'est depuis ce moment-là que tout va mal) je rencontre un écran bleu lors de la lecture d'une vidéo YouTube (en tout cas dans un premier temps). Je commence alors à me renseigner sur les différentes causes avec mes *faibles connaissances informatiques* et tente de supprimer des mises à jours Windows même si je n'ai pas retrouvé les versions défaillantes discriminés que certains sites dénoncent en les comparant aux miennes mais j'ai tout de même effacé toute les mises à jours Windows du mois en cours, cela a malheureusement été inefficace. J'ai alors ensuite mis à jours les pilotes que me proposait HP Assistance mais là encore sans succès...

J'ai eu dans un premier temps le code d'arrêt "système service exception" avec l'élément échoué "win32kfull.sys" puis "système thread exception not handled" et tout récemment sans même lancer une vidéo cette fois (une première, ce qui m'a poussé à venir vous voir) toujours ce même écran bleu mais avec cette fois le code d'arrêt "0xc000021a" qui a fait suite à une tentative d'installer un nouveau pilote Realtek manuellement (enfin avec un setup, mais je veux dire sans passer par HP Assistance qui s'occupe de tout installer automatiquement après avoir analysé le PC). D'ailleurs je suis sur un PC portable Omen avec les caractéristiques suivantes :

Processeur Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz
Carte mère HP 825D 83.72
Mémoire RAM 8.00Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050
Intel(R) HD Graphics 630
Disque dur HGSTHTS721010A9E630 de 931.51 Go SATA III

Je suis sur la version 1903 après avoir été en 1909 de Windows mais il me semble vraiment que je l'ai installé via Windows Update quand j'ai commencé à avoir des problèmes après la mise à jour du BIOS par HP, donc j'ignore si ça vient vraiment de là.

Je vous met un lien avec driverscloud plus détaillé avec une analyse des BSOD : https://www.driverscloud.com/fr/configu ... 9-1/resume

Vraiment navrée de débarquer comme ça mais vous êtes vraiment mon dernier espoir, ce n'est pas facile de faire face à ce genre de situation à des km de tout le monde et sans avoir de bonnes connaissances en la matière...

Je vous remercie par avance de prendre de le temps de m'aider 🙏
fabio.fraioli

Re: [W10] BSOD après mise à jour BIOS HP (?)

par fabio.fraioli »

!
Si vous tombez sur ce sujet, je vous invite à suivre les solutions ce tutoriel complet : Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 10 (BSOD)
fabio.fraioli a écrit : 22 avr. 2020 02:54 Je suis sur la version 1903 après avoir été en 1909 de Windows mais il me semble vraiment que je l'ai installé via Windows Update quand j'ai commencé à avoir des problèmes après la mise à jour du BIOS par HP, donc j'ignore si ça vient vraiment de là.
Je n'ai pas réussi à éditer mon premier poste, donc pour compléter un peu : J'ai effectué plusieurs mises à jours sur l'interface HP dont HP System Event Utility, HP Connection Optimizer, HP Notebook System BIOS Update (Intel Processors) et HP Connection Optimizer. Tout cela a été installé juste hier avant que les problèmes surviennent, ce qui m'a orienté à regarder ensuite du côté de l'historique des mises à jours sur Windows et de voir un pilote installé ce jour maudit du nom de "Intel Corporation - Extension - 21.70.0.3", bien évidemment je n'ai aucune idée de ce qu'il représente avant d'avoir fait quelques recherches avec l'intitulé de la version, ce qui semble correspondre à Intel "PROSet/Wireless Bluetooth Software", ainsi que ce document : https://downloadmirror.intel.com/29420/ ... 0.0_IT.pdf.

Image

Mais c'est justement en ayant tenté de télécharger manuellement le pilote sur le site que j'ai eu à nouveau un écran bleu sans lancer la moindre vidéo, une première. Le problème viendrait-il vraiment de là ? Dois-je peut-être tenté de télécharger une version antérieure ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Si le problème vient d'une mise à jour de pilote imposée par Windows Update alors tu dois pouvoir revenir en arrière.
=> Revenir au pilote précédent sur Windows 10

~~

Si pas possible et si la restauration du système est active, tu peux revenir à un point de restauration antérieure :
Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows 10 et La restauration du système.

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.

~~

Tu peux aussi bloquer la mise à jour automatique de pilotes : Désactiver la mise à jour automatique de pilote de Windows 10.

Intel a son propre logiciel automatisé de pilote : Mise à jour de pilotes Intel
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Malheureusement, je n'avais jamais activé et effectué de point de sauvegarde pour pouvoir restaurer à une version antérieure... D'ailleurs, j'ai utilisé Windows Verifier et j'ai divisé en deux temps la procédure avec un temps tous les pilotes Microsoft et un second temps tous les autres pilotes tiers et j'ai eu le BSOD dans les deux cas ! Ça doit signifier que c'est un sacré bordel j'imagine non ? Pas très rassurant, mais quand j'ai voulu à la suite du premier essai effectué une restauration car j'avais préalablement fait une sauvegarde avant de lancer Verifier, il n'a pas su se restaurer. J'ai dû passé par le mode sans échec pour clôturer le logiciel.

Concernant Windows Update, je n'arrive pas à trouver le pilote (ou l'extension) de celui qui s'est installé, enfin je trouve bien un certain Intel Wireless Bluetooth mais lorsque j'ai tenté de le désinstaller pour tenter d'y installer une version antérieure, lors de l'installation du nouveau pilote cela m'affichait un message d'erreur disant qu'une version plus récente était déjà installée. Me suis-je trompé concernant le pilote en question ? Car c'est plutôt avare en information, j'ai simplement "Intel Corporation - Extension - 21.70.0.3" et la version que je vois sur Intel Wireless Bluetooth ne correspond pas, sachant que l'option pour restaurer le pilote est grisée...

J'ai également utilisé Intel Assistant pour mes pilotes et tout semble être à jour. Autrement j'ai également fait un check de la mémoire ram et RAS.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux valider avec WhoCrashed que les BSOD ont bien comme source, le pilote Intel.
Enfin s'il arrive à la déterminer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Selon Verifier, il y a aussi un problème avec les pilotes Microsoft car j'ai procédé en deux temps en cochant d'un côté tous les driver Microsoft et un second temps tous les autres pilotes disponibles, résultat : BSOD dans les deux cas, que ce soit avec ceux de Microsoft lors du premier essai comme lors du second en ayant sélectionné tout le reste... Donc malheureusement, je crains qu'il n'y ait pas seulement un problème avec un pilote Intel mais également avec un pilote Microsoft, voir plusieurs...
fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Désolé du double post, je vous partage l'analyse de WhoCrashed ci-dessous :

--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: OMEN7THVEN
Windows version: Windows 10 , 10.0, version 1903, build: 18362
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: OMEN by HP Laptop, HP, 825D
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz Intel8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8469581824 bytes (7,9GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Wed 22/04/2020 01:00:59 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042220-38687-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x68CC82)
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8033028CC82, 0xFFFF8D049A4606E8, 0xFFFF8D049A45FF30)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 22/04/2020 13:32:24 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042220-29890-01.dmp
This was probably caused by the following module: scpvbus.sys (0xFFFFF80D110AB174)
Bugcheck code: 0xC9 (0x21F, 0xFFFFF80D110AB174, 0xFFFFC88206A3AE50, 0x0)
Error: DRIVER_VERIFIER_IOMANAGER_VIOLATION
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\scpvbus.sys
product: Scp Virtual Bus Driver
company: Scarlet.Crush Productions
description: Scp Virtual Bus Driver
Bug check description: This is the bug check code for all Driver Verifier crashes.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: scpvbus.sys (Scp Virtual Bus Driver, Scarlet.Crush Productions).
Google query: scpvbus.sys Scarlet.Crush Productions DRIVER_VERIFIER_IOMANAGER_VIOLATION

On Wed 22/04/2020 13:07:55 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042220-30640-01.dmp
This was probably caused by the following module: scpvbus.sys (0xFFFFF80996E6B174)
Bugcheck code: 0xC9 (0x21F, 0xFFFFF80996E6B174, 0xFFFFB282DFBE2E50, 0x0)
Error: DRIVER_VERIFIER_IOMANAGER_VIOLATION
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\scpvbus.sys
product: Scp Virtual Bus Driver
company: Scarlet.Crush Productions
description: Scp Virtual Bus Driver
Bug check description: This is the bug check code for all Driver Verifier crashes.
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error. It is suggested you look for an update for the following driver: scpvbus.sys (Scp Virtual Bus Driver, Scarlet.Crush Productions).
Google query: scpvbus.sys Scarlet.Crush Productions DRIVER_VERIFIER_IOMANAGER_VIOLATION

On Tue 21/04/2020 17:53:17 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042120-37515-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32kfull.sys (0xFFFF824FBEEE89F0)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFF824FBEEE89F0, 0xFFFF800F288E95D0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\win32kfull.sys
description: Full/Desktop Win32k Kernel Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
C:\WINDOWS\Minidump\042220-39437-01.dmp

Conclusion

5 crash dumps have been found and analyzed. Only 4 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

scpvbus.sys (Scp Virtual Bus Driver, Scarlet.Crush Productions)

If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Désolé du triple post, mais je viens apporter quelques nouvelles. En effet, après avoir vu que sur plusieurs crash, un certain Scp Virtual Bus Driver posait problème j'ai alors été me renseigner dessus avant de voir que ça concerne des pilotes pour les manettes PlayStation. Si j'ai effectivement déjà branché une manette sur mon pc, je n'avais aucune trace d'un ScpToolkit dans mes programmes mais j'avais malgré tout un pack de driver installé pour la manette DualShock que j'ai alors supprimé. Curieux de connaitre alors un nouveau rapport de WhoCrashed, je lance à nouveau une vidéo en attente d'un BSOD, ce qui évidemment arriva avec un code d'arrêt "UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP", en ayant comme élément en cause "intelppm.sys". Une nouvelle première, puis je relance une analyse sur WhoCrashed qui me donne le rapport suivant :

On Tue 28/04/2020 09:50:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042820-59109-01.dmp
This was probably caused by the following module: intelppm.sys (0xFFFFF80654FE1397)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0xFFFFA4014CC83F90, 0xFFFF898FDE23F6A8, 0xFFFFF80654FE1397)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\intelppm.sys
description: Processor Device Driver
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.Double Fault, indicates that an exception occurs during a call to the handler for a prior exception. Most often this is caused by a software problem (kernel stack overflow) but this can also be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Tue 28/04/2020 09:50:30 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: intelppm.sys (0xFFFFF80654FE1397)
Bugcheck code: 0x7F (0x8, 0xFFFFA4014CC83F90, 0xFFFF898FDE23F6A8, 0xFFFFF80654FE1397)
Error: UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\intelppm.sys
description: Processor Device Driver
Bug check description: This bug check indicates that the Intel CPU generated a trap and the kernel failed to catch this trap.Double Fault, indicates that an exception occurs during a call to the handler for a prior exception. Most often this is caused by a software problem (kernel stack overflow) but this can also be caused by a hardware problem.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a deux pilotes qui ont planté :
C:\WINDOWS\system32\drivers\intelppm.sys - Processor Device Driver
et :
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\scpvbus.sys - product: Scp Virtual Bus Driver
Le second semble être lié à un lecteur zip ?

fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Bon je viens d'avoir un nouveau BSOD, peut-être à cause de la lecture d'une vidéo automatique via Facebook, je ne sais pas.
Voici le nouveau rapport :

On Tue 28/04/2020 18:52:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\042820-56140-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0xA (0x850F0000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8011951773E)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Tue 28/04/2020 18:52:22 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x81A9)
Bugcheck code: 0xA (0x850F0000, 0x2, 0x1, 0xFFFFF8011951773E)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.

Je n'ai pas eu de nouveau Scp Virtual Bus Driver pour le moment... Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que c'est tout et n'importe quoi, je sais plus quoi faire.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas répondu à la question.
Qu'est-ce qui est branché en USB sur ce PC ?
Le programme ScpToolkit est installé ?
Si oui désinstalle le.

fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Absolument rien n'est branché, c'est un pc portable de temps en temps je branchais une manette Xbox mais ça fait facile quelques mois que rien d'autre n'a été branché si ce n'est ma liseuse pour ajouter des livres mais là aussi c'était avant les problèmes n'arrivent. Le programme j'ai tapé son nom je ne l'ai trouvé nulpart, mais j'ai vu que c'était lié à des drivers pour manette, j'ai alors désinstallé le pack de driver pour dualshock
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

fabio.fraioli

par fabio.fraioli »

Très bien je vais essayer ça et je te tiens informé, merci de ton temps et de ton aide en tout cas
fabio.fraioli

par fabio.fraioli »