2022-12-19_124129.jpg
Windows 10 (21H1, 21H2)
Il s'agit de la dernière mise à jour pour Windows 10 21H1 (19043). puisque toutes les éditions de Windows 10 version 21H1 se termineront le 13 décembre 2022.
Cette mise à jour mettra donc fin à la prise en charge de cette version.
Par conséquent, seuls Windows 10 21H2 (19044) et 22H2 (19045) sont désormais fournis avec des mises à jour.
Windows 10 lui-même sera pris en charge avec des mises à jour dans les versions grand public jusqu'en octobre 2025.
Le dernier LTSC 2021 jusqu'en janvier 2027 et le support étendu pour l'IoT Enterprise jusqu'en janvier 2032.
Cette nouvelle mise à jour de sécurité inclut la mise à jour facultative
KB5020030 (1)
Microsoft corrige 26 correctifs de sécurité dont trois sont des failles critiques. Ces dernières affectent PowerShell et le protocole SSTP.
- CVE-2022-41076 -> Exécution possible de code à distance dans PowerShell,
- CVE-2022-44676 et CVE-2022-44670 -> Exécution possible de code à distance au travers du protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) de Windows.
Toutes les vulnérabilités de sécurité de Windows sont répertoriées individuellement sur cette page
https://msrc.microsoft.com/update-guide/
BUG PRINCPAL
Possible écran bleu
(0xc000021a) après l'installation de
KB5021233
qui est la mise à jour mensuelle de sécurité
Comme d'habitude c'est seulement dans la semaine qui suit que l'on voit les problèmes apparaitre
Cette erreur est générée lorsque le fichier hidparse.sys du dossier c:/windows/system32 ne correspond pas à celui du dossier c:/windows/system32/drivers. Si tel est le cas, vous pouvez le résoudre à l'aide des options de démarrage avancées et de l'invite de commande.
Les mots de Microsoft :
Note technique : après l'installation de KB5021233 , il peut y avoir une incompatibilité entre les versions de fichier de hidparse.sys dans c:/windows/system32 et c:/windows/system32/drivers (en supposant que Windows est installé sur votre lecteur C:), ce qui pourrait entraîner l'échec de la validation de la signature lors du nettoyage.
Microsoft promet un correctiff (pas de date)
Solution provisoire
Vous devrez entrer dans l'environnement de récupération Windows.
Si votre appareil n'a pas démarré automatiquement dans WinRE, veuillez consulter Points d'entrée dans WinRE .
Sélectionnez le bouton Dépanner .
Sélectionnez le bouton " Démarrer les outils de récupération, de dépannage et de diagnostic ".
Sélectionnez le bouton « Options avancées ».
Sélectionnez le bouton « Invite de commandes » et attendez que votre appareil redémarre, si nécessaire.
Votre appareil devrait redémarrer dans une fenêtre d'invite de commande.
Vous devrez peut-être vous connecter à votre appareil avec votre mot de passe avant d'accéder à la fenêtre d'invite de commande.
Exécutez la commande suivante ( Important : Si Windows n'est pas installé sur C:\windows, vous devrez modifier la commande dans votre environnement)
Code : Tout sélectionner
xcopy C:\windows\system32\drivers\hidparse.sys C:\windows\\system32\ hidparse.sys
Une fois la commande précédente terminée, tapez : exit
Sélectionnez le bouton « Continuer ».
Windows devrait maintenant démarrer comme prévu.
En video pour les options de démarrage avancées
https://www.youtube.com/watch?v=2Z34STeNSCs
________
AUTRE BUG
Microsoft confirme un problème qui provoque des problèmes visuels et réduit la stabilité du système
Vous pouvez rencontrer les symptômes suivants :
- Le widget ou les icônes Météo ou Actualités et centres d'intérêt clignotent dans la barre des tâches de Windows
- La barre des tâches de Windows ne répond plus
- L'Explorateur Windows ne répond plus
- Les applications telles que Microsoft Word ou Excel peuvent cesser de répondre si elles sont ouvertes lorsque le problème se produit
Selon un article de la documentation officielle de Windows , un redémarrage du système pourrait aider à atténuer le problème.
Cependant, Microsoft a décidé d'adopter une approche plus proactive et de réparer les dégâts à l'aide de la fonction de restauration des problèmes connus.
Il s'occupera du bogue sans aucune intervention des utilisateurs, mais le système peut prendre jusqu'à 24 heures pour se propager et réparer les ordinateurs concernés (toutes les versions grand public de Windows 10 commençant par 20H2 et plus).
_______
Autres problèmes connus de la KB5021233
Après l'installation de cette mise à jour, les applications qui utilisent des connexions ODBC via le pilote Microsoft ODBC SQL Server (sqlsrv32.dll) pour accéder aux bases de données peuvent ne pas être en mesure de se connecter. En outre, vous pouvez obtenir une erreur dans l'application ou une erreur de SQL Server. Les messages d'erreur suivants peuvent apparaître :
- Le système EMS a rencontré un problème. Message : Erreur de protocole [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] dans le flux TDS.
- Le système EMS a rencontré un problème. Message : [Microsoft][ODBC SQL Server Driver] Jeton inconnu reçu de SQL Server.
Pour déterminer si vous utilisez une application affectée, ouvrez l'application qui se connecte à une base de données. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :tasklist /m sqlsrv32.dll
Si la commande répertorie une tâche, l'application peut être affectée.
____
Edit : (1)
KB5020030
Principales caractéristiques
Nouveau
- La zone de recherche s’affiche désormais, par défaut, dans la barre des tâches lorsque la barre des tâches se trouve en haut de votre écran ou lorsque vous activez le mode bouton de la petite barre des tâches. Vous pouvez utiliser la zone de recherche pour découvrir des informations et rechercher votre PC et le web directement à partir de votre barre des tâches. Pour configurer l’affichage de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches de votre moniteur principal et pointez sur Rechercher. Pour plus d’informations, consultez
En savoir plus sur la recherche.
https://support.microsoft.com/fr-fr/wi ... 45891e6cc8
- Pour simplifier votre expérience de barre des tâches, Cortana n’est plus pré-épinglée à votre barre des tâches par défaut. Si vous souhaitez re-épingler Cortana à la barre des tâches, consultez
Utilisation de Cortana dans Windows.
https://support.microsoft.com/fr-fr/top ... 3e96e9dfd9
- Résout certains échecs de mise à jour persistants pour le Microsoft Store.
- Résout un problème qui affecte certaines imprimantes. Les sorties d’impression sont mal alignées. (Ndr Imprimantes non nommées)
- Traite de la suspension de l’heure d’été (DST) en République de Fidji pour cette année.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.