Win 10 Volmgr 161 + Kernel power 41

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

LexoreSan

Win 10 Volmgr 161 + Kernel power 41

par LexoreSan »

Bonjour,

Je viens ici car je n'ai plus d'espoirs a trouver une solution avec mon PC.

C'est un Omen By HP, que j'ai acheter d'occass y a 1ans.

Quand je joue a certaine jeux, du genre Guild war 2, le PC plante, j'ai un écran de différente couleur a plus part blanc, avec des petite bande de pixel de tout les couleurs.

J'ai changer les 2 DD, j'ai un SSD et un HDD, j'ai changer la batterie, j'ai tester avec les barrette de ram en jouant avec les une après les autres mais avec toujours le même résulta.

mes pilote carte graphique son a jour, mon pilote de carte wifi aussi, ma licence et activer, windUpdate et ok.
Kernel-power.png
Kernel-power-dsf.png

Voici les 2 image de mon soucie, j'ai même contacter le support HP, mais il ne trouve rien.

Si vous pouviez m'aider, j'en serai ravie.

Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Win 10 Volmgr 161 + Kernel power 41

par Malekal_morte »

Salut,

Si c'est un problème d'affichage, il faut plutôt voir du côté de la carte graphique.
Ton alimentation doit aussi suivre.

et

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
* Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
LexoreSan

par LexoreSan »

Salut,

Je viens de mettre mon BIOS a jours, mes pilote de carte graphique son aussi a jours, c'est un pc portable qui et brancher tout le temps, donc je sais pas si c'est le chargeurs.
Tigrou74

par Tigrou74 »

Bonjour,

J'ai crée un compte uniquement pour répondre à cette question, j'ai moi même cherché 3 mois, j'étais à deux doigts de racheter un PC.

Freeze et artefact graphiques en jeu, impossible de jouer plus de 20s, problème apparu soudainement après des mois sans soucis.
L'observateur d'évènement donne un Volmrg 161 suivi d'un kernel 43

Alors pour moi, en espérant que ca aide, j'ai remarqué après milliards de monitoring que l'horloge mémoire du GPU était beaucoup trop élevée (genre plus de 4000Mhz, bien au dessus des capacité d'une 1070M), je n'ai pourtant jamais overclocké.

J'ai donc installé MSI Afterburner, pour downclocker ces fréquences, et tout est rentré dans l'ordre.
Le GPU se mettait tout simplement en sécurité...
Sans comprendre qu'elle mouche à piqué subitement mon GPU, je peux rejouer sans problèmes.

En espérant t'avoir aidé!
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Dans ces cas de figure (artefacts divers et variés) c'est effectivement la carte graphique en cause ou suivant ce qui se présente à l'écran au niveau des couleurs la liaison don le câble

Concernant les voltages et/ou fréquences, c'est souvent la faute du constructeur qui ne respecte pas les recommandations de Nvidia ou AMD (depuis les 570 et 580 par contre on ne voit plus des dépassements des 75Watts et autres sur le port PCI-E et heueusement)

On le voit régulièrement lors de diverses mises à jour de pilotes qui, et c'est là le problème sont AUSSI dans un processus d'économie d'énergie
Dans les faits, la carte peut se mettre en IDLE en jeux, mais n'a aucune réaction lorsqu'elle est sollicitée du fait d'un voltage et fréquences trop bas
Au résultat c'est un crash avec des ventilateurs qui ne démarrent pas assez vite ou qui ne démarrent pas du tout, mais la carte peut monter en f'réquence quand même sans le voltage adéquat

Autre cas de figure : Le pilote vidéo tente de passer en un mode de performance inférieur et de faire chuter la tension du GPU alors qu'il ne le devrait pas.

La solution comme pour ton problème de fréquences, c'est soit d'utiliser MSI Afterburner, soit d'utiliser Nvidai Inspector

Téléchargement :
https://www.techpowerup.com/download/nvidia-inspector/
Tuto
https://overclocking.com/overclocker-av ... inspector/

Sinon dans les analyses ce programme peut aider
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... -download/

L'avantage : on peut se créer des profils suivant utilisation et qui se mettent en place au démarrage du PC
Désavantage : C'est à chacun de tâtonner car il n'y a pas de recette miracle, chaque carte "peut" réagir différemment (ne serait ce que du fait de la puce GPU)

La solution matérielle vraiment fonctionnelle, qui fonctionne avec tous les pilotes et systèmes d'exploitation est donc de modifier les tensions dans le bios de la carte (pas toujours faisable)

Il faut donc essayer d'augmenter les paramètres d'alimentation 2D / multimédia jusqu'aux paramètres d'alimentation 3D (forcer la carte vidéo à ne jamais laisser tomber la tension inférieure à la valeur nominale)

Au plus simple : Tensions changées en constantes (mais surtout ne JAMAIS toucher aux fréquences mémoire de la carte)

Concernant le problème de fréquence (ex de ta carte graphique 1050M qui monte à 4 000 Mhz... Il peut y avoir un soucis matériel, un bug du fabricant
Mais dans les faits la carte ne pourrait jamais monter à cette fréquence (elle crame)ou le PC ne démarre pas
Ca doit être un bug d'affichage

C'est peut être lié liée à un soucis d'alimentation (soit du profil d'alimentation dans windows, soit via le bios/UEFI avec les écos d'énergie ou les deux)
Elle peut etre matérielle également (Alimentation du PC) ou logicielle (TDR)
L'erreur Volmgr 161 est lié à un problème de vidage (ca crée un fichier mini dump ?)
Je doute d'un "kernel 43" Je pense plutot à une erreur ID 43 et c'est ce qui se rapporte à la carte graphique (parfois le simple fait de désinstaller avec DDU les pilotes et les réinstaller résoud le problème) mais comme tu l'indiques, de toucher aux fréquences, également

A savoir, il arrive que ce bug revienne de temps à autre suivant les versions de pilotes (cela remonte à sandy Bridge mais cela ne touche pas que cette génération)
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7465
Annonce comme résolu à cette époque https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7466
Mais en fait non : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7473

Ne pas négliger non plus le fait que de désactiver l'option " Link State Power Management" dans les préférences avancées du profil d'alimentation de windows, et de mettre les "maximum performances" dans les paramètres du panneau de configuration Nvidia peut résoudre également le problème

Néanmoins ce type d'erreur est différent de ce que le sujet indique : Kerrnel power 41 dont la réponse est :

https://www.malekal.com/redemarrage-int ... -power-41/
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Tigrou74

par Tigrou74 »

Merci de ton retour,

Je vais suivre tes conseils et ton tuto, complet et détaillé.
Et tu avais raison, on parle bien d'un kernel 41 dans mon cas.

Cordialement!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Du coup c'est résolu ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tigrou74

par Tigrou74 »

Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif, je m'explique...

J'ai survécu jusqu'à aujourd'hui en utilisant MSI afterburner tel qu'expliqué dans mon précèdent post.
Cette solution palliative était au mieux incomplète, et les plantages récurrents m'ont forcés à revenir sur votre tuto pour faire des tests.

Je pense maintenant le problème résolu, je croise les doigts.

Le fait de laisser le curseur sur "utiliser mes préférences pour améliorer performance" ne permettait pas de régler mon problème, j'ai du changer les options manuellement.

Voici les changements qui ont apparemment réglés le soucis.
Panneau de config Nvidia
Configurer Surround et PhysX forcé sur Nvidia Geforce 1070 (ma carte graphique)
Dans gérer les paramètres 3D, paramètres globaux.
Les options pouvant l'être ont été forcées en "privilégier les performances maximales (mode d'alimentation, texture...)
Les options pouvant l'être sont passées en "contrôlées par l'application"
Le G-sync a été désactivée pour passer en fréquence de rafraichissement fixe.

Je ne sais si l'un de ces changements a permis de régler mon soucis, ou si c'est leur combinaison.

Encore merci pour votre aide, et encore désolé pour ce retour si tardif (1 an!)

Bonne année 2022 à vous!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Merci du retour et explications.
Ca pourra aider d'autres personnes.

Bonne année à toi !