Crash, SrtTrail.exe, bootres.dll -> boucle infernale

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Onyx-Nashoba

Crash, SrtTrail.exe, bootres.dll -> boucle infernale

par Onyx-Nashoba »

Bonjour,

J'en viens à demander de l'aide à tous ceux qui pourront m'aider dans ce problème infernale que j'ai depuis peu, afin que vous aillez un maximum d'informations je vais essayer de détailler ci-dessous le plus de choses possible. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de trouver une solution avec moi.

Problème :
Depuis peu mon ordinateur crash tout seul, puis au redémarrage m'emmène sur un écran bleue de réparation automatique, après un temps de recherche il m'affiche que j'ai une erreur pour démarrer windows. En effet il indique que j'ai un problème avec un fichier SrtTrail.exe.
M'étant renseigner sur ce problème j'ai déjà suivant un tuto sur comment résoudre ce problème. J'ai donc lu ce dis SrtTrail.exe dans l'invite de commandes et l'erreur détectée est donc un fichier windows corrompu : Bootres.dll dans :C\windows\System32.
Pour essayer de réparer j'ai donc essayé la détection de problème windows qui recherche pendant un temps des erreurs mais une fois cette recherche à terme le problème est toujours présent.

Je tient à préciser que je n'avais pas utiliser ma tour depuis 1an car j'étais à l'étranger - J'avais réinitialisé totalement la tour à mon départ car je comptais la vendre. Je ne l'ai donc pas vendu et finalement je la réutilise. Dessus j'ai donc juste réinstaller un antivirus (Avast), Steam, Discord, Firefox, deux-trois jeux et la suite Adobe (pas cracké - la vrai), c'est tout. J'avais bien mis à jour la dernière version de windows (Windows 10, version 1903) du coup (ça faisait 1an) et checker tout les drivers également.
Pour les composants du PC les voici :
Carte graphique Nvidia GTX 960, Processeur Intel Core I7 930 2.80 GHz, 16Go Ram DDR4, HDD Toshiba HDWD 110 ATA device. Ma carte mère est une EVGA.

Après avoir essayer plusieurs manipulations avec l'invite de commande CMD j'ai donc décidé de réinitialiser le pc (encore du coup). Voilà je réinitialise j'arrive quand même à démarrer windows et accéder à ma session, à re-télécharger quelques trucs (Antivirus, Firefox, Steam etc) mais au bout d'un moment, recrash, même erreur, SrtTrail.exe, Bootres.dll corrompu. C'est là que je ne comprend plus j'ai pourtant TOUT réinitialiser ??

Il se peut que j'ai un problème matériel mais la tour fonctionnait très bien il y a 1an (voir un peu moins). Elle n'a pas été déplacée ni rien j'avais mis un drap dessus.

A partir de là et au bout de certain redémarrage j'ai réussi à retourner sur mon bureau. J'ai donc essayé de télécharger directement le fichier en question sur un site sécurisé. j'ai donc télécharger le fichier Bootres.dll est mis dans le fichier System32. Ok je me dis que c'est bon le PC ne crash toujours pas. Mais en démarrant un jeu (League of Legends pour le citer), recrash, mais cette fois je ne vais plus à l'écran de réparation automatique et j'ai plus de message d'erreur SrtTrail.
A partir de là j'ai commencé à penser que le problème venait de League of Legends mais du coup non car il arrive quand même à crasher sans que je le jeu soit démarrer. Et j'arrive quand même à faire des trucs sur le PC et il tourne très bien et pas au ralenti. (J'écris d'ailleurs ce message depuis ce PC). J'ai même pu jouer pendant une matinée entière à un jeu sur Steam.

J'ai lu sur un autre article que je devais remettre windows à zéro et pas juste réinitialiser le PC. Pour cela on me dis de boot windows 10 sur une clé USB mais à partir de là je rencontre un second problème qui est que quand je redémarre et que je fais échap pour accéder au BOOT MENU, je trouve ma clé ok mais si j'essaie de lancer "Removable Device" j'ai un message d'erreur "No boot device found". J'ai bien utiliser un clé USB récente 32GO en FAT32 avec l'outil MediaCreationTool il me semble pour mettre le windows sur une clé.

J'ai donc essayé d'accéder au CMOS pour mettre le Removable Device en premier. En premier Boot. Mais fonctionne pas :'(.
J'ai aussi essayé de reset le CMOS avec les paramètres en Default si je ne me trompe pas dans l'appellation. -> Rien non plus, ça crash toujours, et toujours sans message d'erreur (depuis que j'ai téléchargé le fichier Bootres.dll).
Le pc ne surchauffe pas ni rien au passage. Et au redémarrage je n'ai pas de BIP qui pourrait signifier un problème de la carte mère. Il bip bien une fois.

Alors un problème dans un problème dans un problème fait que au finale je ne sais plus où donner de la tête et je ne sais même plus où chercher.

Merci beaucoup pour votre aide et si quelqu'un est vraiment expérimenté et patient nous pouvons échanger via Discord ou autre appli pour aller plus vite.
Malekal_morte

Re: Crash, SrtTrail.exe, bootres.dll -> boucle infernale

par Malekal_morte »

Salut,

Faut pas toucher à ce fichier... surtout en prenant une version au pif comme ça sur internet.
Jamais faire cela.
Ca peut venir du disque dur en effet.

Tente les solutions de cette page : Windows 10 démarre en boucle sur la réparation automatique
  • essaye de démarrer sans le contrôle de signature de pilote (depuis le menu avancé paramètres).. si ça passe, mettre à jour les pilotes.
  • si ça plante aussi, tente la restauration du registre Windows en invite de commandes.

et si pas mieux :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Bonsoir,

Merci de la réponse, du coup étant donné que je n'arrive pas à Boot sur une clé USB je fais avec un CD que je suis en train de graver.
Parce que avec RUFUS je ne peut pas changer le schéma de partition en GPT, il est en MBR et c'est grisé.

Je vous tiens au courant de la suite voir si ça fonctionne bien.
Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Mais du coup je pense à la source du problème cela peut venir de la dernière mise à jour de windows (la 2004) qui m'a tout péter ?
Car je vois que sur le forum plusieurs personnes ont le même soucis.
Si ça fonctionne dois-je faire la mise à jour de windows ou pas ? hummm je pense que je ne vais pas la faire par précaution.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La mise à jour 2004 n'est pas encore disponible.
Tu utilises Rufus sur un PC avec quelle version de Windows ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Ah bon autant pour moi je ne sais plus quelle version ça à installer ce matin.
Rufus c'est avec mon pc portable c'est un windows 10.
Ca vient pas de la clé USB ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je vois pas bien pourquoi GPT serait grisé...
La clé USB est bien détectée tout en haut dans périphérique ?

Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Bon, du coup j'ai booté depuis un CD-rom sur lequel j'ai mis l'ISO de windows.

Je démarre avec le menu boot, je choisis CD-rom, il me lance bien dans le début de l'installation, je suit les étapes indiquées dans votre message au dessus. Quand j'en arrive à choisir une partition je prend la principale, ça me dit que les anciennes versions seront mises dans "windows.old".
Je continue l'installation et une fois arrivé à 100% ça me propose 3x de lancer windows sur le volume 2.
Et quand je choisie ça me remet l'erreur à l'écran bleu avec l'erreur SrtTrail.exe.

Du coup je re-essai en bootant sur le CD Rom, je recommence l'installation mais cette fois avant de choisir la partition je sélectionne formater le disque. Il se formate, ok. Je termine l'installation à 100% une nouvelle fois, et j'ai encore 3 propositions (les mêmes) de charger windows sur le volume 2.
Je sélectionne une option et je suis encore de retour à mon écran bleu avec "SrtTrail.exe".

Ah en changeant de proposition (bien que s'est marqué "volume2" sur les 3) cela me démarre windows normalement avec les réglages de début - cortana - clavier. Mais du coup comment supprimer l"ancien windows sur le volume que je ne veut plus ? (pourtant j'ai formater le disque c'est bizarre)
Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

UPDATE : même en ayant tout réinstallé il continue de crash (il a a crash pendant le chargement de ma session) :'(
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Surement un composant défectueux.
Ca plante comment ?

Vérifie le matériel avec le Live CD Malekal.
IL y a CrystalDiskInfo dessus.

Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Quand il crashait c'était pendant le chargement de windows avec le petit cercle qui tourne.

Là il démarre et j'arrive sur l'écran de récupération : Il semble que Windows ne s'est pas chargé correctement.
Et ça me re propose les options "Afficher les options de réparation avancées" et "Redémarrer mon ordinateur"

Je vais essayer l'utilitaire mais le disque dur fonctionnait très bien avant :/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il entre en réparation, si tu as bien réinstaller Windows, ce n'est pas normal qu'il plante aussi vite.
Je t'invite donc à vérifier le disque dur.

Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Quand j'ai réinstallé Windows il y avait 3 partitions, deux faisant que quelques Mo et la principale de 1TO. je n'ai formater que la principale, je n'avais pas besoin de formater les autres par hasard ou justement il ne faut pas les toucher ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Normalement non.
Maintenant tu peux toujours tenter de réinstaller en supprimant toutes les partitions de disque.
Le bouton nouveau permet de recréer la partition principale, cela va aussi recréer les partitions systèmes.

Onyx-Nashoba

par Onyx-Nashoba »

Bonjour,

Je viens donc de réitérer mon opération de réinstallation de windows cette fois en supprimant toutes les partitions.
Je viens de terminer l'installation sans problème. Je suis actuellement en train de télécharger les mises à jours windows dont les drivers de carte carte graphique, hardware etc.

Dans l'attente j'ai donc télécharger CrystalDiskInfo et si je me base sur ce que le logiciel me dis je n'ai aucun problème : 28°C - pas d'erreur et surtout état de santé : CORRECT.

Pour le moment je ne peut pas affirmer que le problème est résolu, il faudra surement que j'attende de voir la fin des mises à jour windows et le rédemarrage du PC. Si il a toujours problème il faudra peut être que je m'oriente sur un autre solution et que le problème peut toujours être matériel mais il faudra voir si ça peut être une erreur de carte mère où je ne sais pas. Où le BIOS j'ai vu que l'on pouvait le remettre à zéro et enlever la pile de la carte mère mais ces solutions commencent à moins me plaire.

En attendant merci tout de même de l'aide je tient au courant dès que j'ai du nouveau.