Explorateur Windows 10 hyper lent et plante [résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

JulienHustle

Explorateur Windows 10 hyper lent et plante [résolu]

par JulienHustle »

Bonjour, j'ai un soucis avec l'explorateur windows de mon ordi portable depuis quelques temps (miniatures des images qui n'apparaissent pas notamment), et là depuis 4-5 jours c'est bien pire: je n'arrive plus à ouvrir le panneau de configuration (ou juste après avoir redémarré l'ordi), aucune miniature d'image n’apparaît (sauf si je les ouvre d'abord), parfois les dossiers mettent très longtemps à s'ouvrir/charger...

Pour l'instant ce que j'ai fais c'est:
Lancer une analyse anti-virus (Kaspersky)
Libérer un max d'espace sur les disques durs (je pensais que ça irait mieux en faisant, ça, mais pas vraiment..)
Supprimer quelques programmes inutiles (une des rares fois où j'ai réussi à ouvrir le panneau configuration)
Chercher des infos/solutions sur internet
Installer CrystalDiskInfo
Sauvegarder un max de fichiers sur un DD externe

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire d'autre, donc je viens demander de l'aide ici.
Merci beaucoup d'avance!
Malekal_morte

Re: Explorateur Windows 10 hyper lent et plante

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JulienHustle

par JulienHustle »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

A désinstaller :
CyberLink
Spybot - Search & Destroy
Wondershare

Réinitialise le cache des icônes, voir : Comment réparer les icônes blanches sur le bureau de Windows.

Si pas mieux, faudrait faire les vérifications de ces pages : A savoir :
- Vider les miniatures
- Vérifier la santé du disque dur (bon déjà fait)
- Vider l'historique de l'explorateur de fichiers
- Vérifier l'utilisation disque dans le gestionnaire de tâches. Si l'utilisation disque est toujours forte, cela va ramer

~~

Tente une réparation Windows Repair.
Utilise aussi Windows Repair pour réparer Windows : Tutoriel Windows Repair
Vas dans l'onglet repair main
puis Present Common Repair
Lance la correction et laisse toi guider.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JulienHustle

par JulienHustle »

Bonjour et encore merci beaucoup pour votre aide.

J'ai fais ce que vous m'avez conseillé, du mieux que j'ai pu de suite après votre réponse... Et ça avait l'air d'aller mieux le jour même, mais j'ai attendu d'utiliser un peu plus mon ordi pour voir...

Et malheureusement j'ai remarqué que des fois les dossiers mettent encore du temps à charger et que le clic droit sur les fichiers dans les dossiers fait que les dossiers ne répondent plus maintenant, ce qui est nouveau...

Est-ce que vous avez quelque chose à me conseiller de faire?

Et sinon, après avoir appliqué les réparations de windows repair, j'ai regardé si il conseillait encore des réparations, et oui... donc hier j'ai reappliqué les réparations (sans faire les étapes "pré-repairs"), et j'ai encore regardé si la liste était maintenant vide et toujours pas... donc bon ça je ne comprends pas trop comment ça se fait.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour les problèmes du clics droit, voir : Résoudre les plantages de l'explorateur de Windows lors du clic droit
Désactive tous les contextmenu avec Autoruns.
Vois ce que cela donne ensuite.

JulienHustle

par JulienHustle »

Ok merci!

J'ai désactivé les contextmenu avec Autoruns, mais ça n'a pas résolu le problème.

J'ai cherché la sources des erreurs dans l'observateur d'évenements, et il y en a quelques-unes d'inconnues et les autres c'est ça:

combase.dll
ntdll.dll
SHELL32.dll (viennent du dossier WINDOWS\Systeme 32 => ce que je trouve bizarre car mon système est 64... peut-être une piste??)

SyncEngine.dll (vient de OneDrive)

NvStreamService.exe (vient de NVidia)

Voilà, à partir de là je ne sais pas quoi faire, donc je me tourne vers toi, si tu as une idée... Car vraiment dès que je fais clic droit sur un fichier, ça plante de suite...

Merci,
Julien
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non ça n'aide pas.
C'est un de ces programmes qui posent problème - je pense :
ContextMenuHandlers1: [CLVDShellExt] -> {3E2A0A32-6E14-4BAD-AA87-BBB6A75EBFF2} => C:\Program Files (x86)\Common Files\CyberLink\ShellExtComponent\CLVDShellExt.dll [2015-05-26] (CyberLink Corp. -> Cyberlink)
ContextMenuHandlers1: [Kaspersky Anti-Virus 20.0] -> {6E1B4453-548D-4C43-A4AB-DE8D1D3DE17B} => C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 20.0\x64\ShellEx.dll [2019-11-29] (Kaspersky Lab -> AO Kaspersky Lab)
ContextMenuHandlers1: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy 2\SDECon64.dll [2018-03-23] (Safer-Networking Ltd. -> Safer-Networking Ltd.)
ContextMenuHandlers1: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy 2\SDECon64.dll [2018-03-23] (Safer-Networking Ltd. -> Safer-Networking Ltd.)
ContextMenuHandlers1: [WinRAR] -> {B41DB860-64E4-11D2-9906-E49FADC173CA} => C:\Program Files\WinRAR\rarext.dll [2018-09-30] (win.rar GmbH -> Alexander Roshal)
ContextMenuHandlers1-x32: [WinRAR32] -> {B41DB860-8EE4-11D2-9906-E49FADC173CA} => C:\Program Files\WinRAR\rarext32.dll [2018-09-30] (win.rar GmbH -> Alexander Roshal)
ContextMenuHandlers2: [CLVDShellExt] -> {3E2A0A32-6E14-4BAD-AA87-BBB6A75EBFF2} => C:\Program Files (x86)\Common Files\CyberLink\ShellExtComponent\CLVDShellExt.dll [2015-05-26] (CyberLink Corp. -> Cyberlink)
ContextMenuHandlers2: [Kaspersky Anti-Virus 20.0] -> {6E1B4453-548D-4C43-A4AB-DE8D1D3DE17B} => C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 20.0\x64\ShellEx.dll [2019-11-29] (Kaspersky Lab -> AO Kaspersky Lab)
ContextMenuHandlers4: [Kaspersky Anti-Virus 20.0] -> {6E1B4453-548D-4C43-A4AB-DE8D1D3DE17B} => C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 20.0\x64\ShellEx.dll [2019-11-29] (Kaspersky Lab -> AO Kaspersky Lab)
ContextMenuHandlers4: [RecuvaShellExt] -> {435E5DF5-2510-463C-B223-BDA47006D002} => C:\Program Files\Recuva\RecuvaShell64.dll [2016-06-06] (Piriform Ltd -> Piriform Ltd)
ContextMenuHandlers5: [igfxcui] -> {3AB1675A-CCFF-11D2-8B20-00A0C93CB1F4} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [igfxDTCM] -> {9B5F5829-A529-4B12-814A-E81BCB8D93FC} => C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igfxDTCM.dll [2018-11-21] (Microsoft Windows Hardware Compatibility Publisher -> Intel Corporation)
ContextMenuHandlers5: [NvCplDesktopContext] -> {3D1975AF-48C6-4f8e-A182-BE0E08FA86A9} => C:\WINDOWS\system32\nvshext.dll [2017-05-01] (NVIDIA Corporation -> NVIDIA Corporation)
ContextMenuHandlers6: [Kaspersky Anti-Virus 20.0] -> {6E1B4453-548D-4C43-A4AB-DE8D1D3DE17B} => C:\Program Files (x86)\Kaspersky Lab\Kaspersky Anti-Virus 20.0\x64\ShellEx.dll [2019-11-29] (Kaspersky Lab -> AO Kaspersky Lab)
ContextMenuHandlers6: [RecuvaShellExt] -> {435E5DF5-2510-463C-B223-BDA47006D002} => C:\Program Files\Recuva\RecuvaShell64.dll [2016-06-06] (Piriform Ltd -> Piriform Ltd)
ContextMenuHandlers6: [SDECon32] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy 2\SDECon64.dll [2018-03-23] (Safer-Networking Ltd. -> Safer-Networking Ltd.)
ContextMenuHandlers6: [SDECon64] -> {44176360-2BBF-4EC1-93CE-384B8681A0BC} => C:\Program Files (x86)\Spybot - Search & Destroy 2\SDECon64.dll [2018-03-23] (Safer-Networking Ltd. -> Safer-Networking Ltd.)
ContextMenuHandlers6: [WinRAR] -> {B41DB860-64E4-11D2-9906-E49FADC173CA} => C:\Program Files\WinRAR\rarext.dll [2018-09-30] (win.rar GmbH -> Alexander Roshal)
ContextMenuHandlers6-x32: [WinRAR32] -> {B41DB860-8EE4-11D2-9906-E49FADC173CA} => C:\Program Files\WinRAR\rarext32.dll [2018-09-30] (win.rar GmbH -> Alexander Roshal)

JulienHustle

par JulienHustle »

Bonjour! J'ai essayé de supprimer quelques-uns des programmes dans la liste, et ça n'a pas marché... Donc après j'ai cherché une solution plus radicale...

J'ai essayé de faire un démarrage en mode Diagnostic, mais ça n'a pas marché, j'ai eu un écran noir et rien ne répondait... j'ai donc débranché l'ordi.

En le rallumant, toujours écran noir et rien qui répond...

Donc j'ai fait un autre redemarrage en appuyant sur F5 et j'ai choisi de réinitialiser le PC (sans supprimer tous mes fichiers).

Je croyais que le problème était résolu, j'ai donc commencé à réinstaller mes programmes et logiciels favoris...

Et là je me rend compte que ça beug toujours.... Notamment, il y a des fichiers que j'ai téléchargé qui sont impossible à supprimer et qui font planter l'explorateur. Et lorsque j'essaie de télécharger certains fichiers, ça ne marche pas.. Par exemple, tout à l'heure je voulais télécharger un fichier mp3 sur internet (conversion de video youtube en MP3) et d'abord le premier essai a été ultra rapide (donc pas normal), ensuite ça me crée le fichier avec un icone blanc, et quand jessaie de lire le fichier, ça fait planter l'explorateur...Les essais après n'ont pas démarré dans le premier navigateur, donc j'ai essayé dans un autre navigateur, et là ça a marché et ça a débloqué les essais précédents de l'autre navigateur, mais ça m'a encore créé les même fichier blanc qui ne marchent pas et font tout beugger...

Donc là je ne sais vraiment plus quoi faire... Est-ce que tu as une idée?

Est-ce qu'il faut peut-être refaire un état des lieux avec FRST ?

Merci!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'actives pas la synchronisation OneDrive ?
Désinstalle le pour voir.

Tu peux refaire un FRST si tu veux.

JulienHustle

par JulienHustle »

OK, merci, oui OneDrive me saoule, et en plus depuis la réinitialisation ça crée des copies /duplicatats des dossiers et fichiers... Un vrai calvaire... Donc oui là c'est bon je l'ai désinstallé.
J'ai désinstallé Kaspersky, et tout ce que je pouvais... Toujours des problemes lors de téléchargements et ya un fichier en particulier que je n'arrive pas à supprimer..

Ok j'ai refais un FRST, voici les liens:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b8k15g11j5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11q7f15v15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c9t5p11b10

J'attends ton retour! Merci!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle WinZip, sert à rien.
C'est les téléchargements avec tous les navigateurs ou que Brave ?

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

JulienHustle

par JulienHustle »

OK, j'ai désinstallé WinZip.
Ben avec Microsoft Edge, j'ai essayé pour télécharger CrystalDiskInfo, et ça a marché, mais par contre après j'ai essayé de télécharger un fichier MP3, et ça me crée un fichier MP3 bidon qui marche pas et qui fait planter l'explorateur... Et j'arrive à le supprimer que avec FileAssassin après...

On dirait que tout fichier audio ou video téléchargé depuis un explorateur internet créé des problèmes. (Et ya toujours un ifichier video que j'arrive vraiment pas à supprimer (YouTube.mkv), même via la commande système, FileAssassin, ou en supprimant tout le dissier dans lequel il se trouve.. )

L'état de mes disques durs est correct d'après CrystlDiskInfo.

Qu'est-ce que je peux faire? Merci pour ton aide!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Et si tu ouvres avec VLC ?

JulienHustle

par JulienHustle »

Ben je peux même pas choisir de lecteur, dès que je clique sur ces fichiers (clic droit ou gauche), ça plante tout le dossier... Je peux pas les déplacer, pas les selectionner, rien..

Est-ce que je n'aurais pas un virus ou malware ou je sais pas quoi sur mon ordi?