Perdu accès aux données du HDD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

GRock

Perdu accès aux données du HDD

par GRock »

Bonjour !

Après les soucis de Ram, j'ai maintenant un problème avec mon HDD.
En stockage J'ai 3 disques :
- un SSD :C 250 Go avec windows 10 et les logiciels
- un SSD :G kingston A400 1 To avec quelques données et des jeux
- un HDD :S Seagate Barracuda 2 To avec plein de données, vidéos, musiques, documents, jeux...

J'ai éteint mon PC en veille prolongé le jour d'avant (comme un abruti), je débranche aujourd'hui l'alim du PC et débranche tous les câbles de la carte mère (Sata, audio, alim CPU... etc) pour pouvoir installer un nouveau ventirad.
L'installation faite je rebranche tous les câbles. Il est possible que par inattention j'intervertisse le branchement des câbles SSD :G et HDD :S sur la carte mère. En rédemarrant le PC tout va bien sauf que j'ai un message d'erreur par rapport au disque :S, me demandant de redémarrer windows pour résoudre le soucis. Je le fais donc et m’aperçois que j'ai perdu les données du disque :S.
Dans gestion des disques, j'ai :C avec windows 10 R.A.S. / :G "kingston 1To" R.A.S, partition de 1To / :S "Kingston 1To" tout vide, partition de 2To.
Windows assimile donc le SSD kingston 1To au HDD seagate 2To... Il s'agit d'un HDD et il n' y a pas eu de formatage donc j'espère vraiment récupérer toutes mes données !

Je suis en train d’exécuter CHKDSK :S /F /R via invit de commandes admin car les messages d'erreurs de l'observateur de windows le conseillent.

Auriez des pistes de solution ? Merci d'avance !
GRock

Re: Perdu accès aux données du HDD

par GRock »

J'ai donc effectué CHKDSK qui n'a rien détecté d'anormal.
Pas de changements, :G "Kingston 1To" et :S "kingston 1To" de 2To vide.
GRock

par GRock »

voila la capture d'écran de la gestion des disques
[pjjoint20200414_l12n7u5g6f13[/pjjoint]
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Quel est le problème exactement car c'est pas clair.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GRock

par GRock »

Malekal_morte a écrit : 14 avr. 2020 20:12 Salut,

Quel est le problème exactement car c'est pas clair.
Bonsoir. En rebranchant mes 2 SSD et et mon HDD sur ma carte mère, au démarrage windows " s'est emmêlé les pinceaux" et à la place de détecter le seagate 2To hdd full data, il détecte en lecteur S "kingston 1To" (donc mon SSD de 1To, déjà reconnu en lecteur G) avec 2To de vide. le seagate barracuda a été oublié par windows en somme
Avez vous pu regarder la capture d'écran de la gestion des disques, dans le lien transmis lors de mon précédent message ?
cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

IL y a bien 3 disques.

Le lecteur S fait bien 2 Go.
C'est juste qu'il a un nom 1 Go.

Donc je ne comprends toujours pas où est le problème.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
GRock

par GRock »

Malekal_morte a écrit : 15 avr. 2020 09:53 IL y a bien 3 disques.

Le lecteur S fait bien 2 Go.
C'est juste qu'il a un nom 1 Go.

Donc je ne comprends toujours pas où est le problème.
Bonjour. Le lecteur S détecte le SSD "kingston" déjà détecté en lecteur G au lieu de détecter le HDD "seagate".
Le problème est que j'ai 1To de données sur le HDD "seagate" et que je n'y ai plus accès, vu que Windows considère qu'il s'agit d'une disque vide.
Réinitialiser le bios n'a pas plus fonctionné que chkdsk /F /R sur le lecteur S

Ce qui est étonnant que que dans les Bios ou le gestionnaire des tâches, le disque 3 ou dernier port SATA correspond bien au Seagate 2To mais dans Windows, explorateur de fichiers, mon PC ou gestion des disques, le seagate n'existe pas on a un disque vide à la place
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sur ta capture d'écran, il y a :
  • Disque 0 système
  • Disque 1 de 1 To - rempli à 71%
  • Disque 2 de 2 To - complètement vide
Si le disque 2 n'est pas censé être vide.
Tente de récupérer les données avec Photorec.

* Télécharge Photorec
* Lance le et vas dans les filtres pour récupérer le type de fichiers nécessaires (que les images, doc Word/Excel, etc). Fais bien cela car sinon il va récupérer beaucoup de fichiers pour rien.
* Sélectionne le disque et lance la récupération.
Plus d'aide : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés

GRock

par GRock »

Malekal_morte a écrit : 15 avr. 2020 12:24 Sur ta capture d'écran, il y a :
  • Disque 0 système
  • Disque 1 de 1 To - rempli à 71%
  • Disque 2 de 2 To - complètement vide
Si le disque 2 n'est pas censé être vide.
Tente de récupérer les données avec Photorec
Bonjour
Donc j'ai effectué photorec en suivant les étapes de votre descriptif. j'ai coché tous les fichiers txt, word, doc, image, videos, musique... J'ai choisi tout le disque comme partition.
Il n'a récupéré que 5Go, donc très loin des fichiers originaux (qui représente au moins 700Go). Les fichiers récupérés ne sont Pas utilisables en majorité sauf les photos. Ces fichiers sont en plus probablement ceux que j'ai actuellement sur le disque en lecteur S de toute facon (j'ai quelques Go avec des photos notamment).
je suis donc quasi sûr que photorec n'a, comme windows, pas détecté les "anciennes données du hdd" en lecteur S
Ce problème est vraiment une énigme.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca reste donc compromis pour récupérer les données.

On dirait que la partition a été formatée.
Voir là peut-être: https://www.malekal.com/tutoriel-testdi ... de-disque/

A l'avenir, afin de ne pas perdre de données, je t'invite à effectuer des sauvegardes de tes documents.
Suivre ce tutoriel : Sauvegarde ses données sur Windows 10

GRock

par GRock »

Malekal_morte a écrit : 15 avr. 2020 19:49
A l'avenir, afin de ne pas perdre de données, je t'invite à effectuer des sauvegardes de tes documents.
Suivre ce tutoriel : Sauvegarde ses données sur Windows 10
Testdisk je l'ai déjà fait sans résultats, et oui le HDD se comporte comme s'il avait été formaté, je ne vois as du tout comment il a pu le faire tout seul. Quand j'ai intervertit le branchement des ports SATA, Windows a peut être automatiquement supprimé les fichiers et formaté le HDD quand il a vu que le lecteur G: ne correspondait pas au SSD kingston qui été branché avant. Si c'est ça windows est assez mal foutu il faut dire

Oui je ferai une sauvegarde de mes prochains documents avec attention... incroyable quand même
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Malheureusement donc pas grand chose à faire pour récupérer les données :/
Pour la suppression automatique je sais pas, j'en doute.
Là j'ai l'impression qu'il y a eu un formatage.

GRock

par GRock »

Bonsoir
Recuva avait des résultats mais le processus étant extrement long, j'ai décidé de formater totalement le disque dur et de repartir sur quelque chose de propre, tant pis pour les fichiers. J'appliquerai cette sauvegarde de documents pour éviter ces gens de mésaventures à l'avenir
Merci de l'aide apportée ! Bonne continuation
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)