Réinstall windows 10 : Clé USB ne boot pas [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

lulublu

Réinstall windows 10 : Clé USB ne boot pas [résolu]

par lulublu »

Bonjour,
J'essaie de réinstaller Windows 10 sur mon HP Probook 450 G3, je n'avance pas et je ne sais pas où se situe le problème.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'ici :
- sauvegarde de mes données sur HD externe
- création d'une clé USB bootable : l'utilitaire windows n'a pas fonctionné sur mon poste (sans donner plus d'infos), j'ai fini par utiliser le PC de ma coloc sous Linux Mint, avec l'outil "Créateur de clé USB" (clic droit sur l'iso > créer une clé USB bootable). Ça a fonctionné sans erreur, il y a des trucs sur ma clé
- boot sur la clé USB : c'est la que ça se corse, mon windows d'origine boote comme si de rien n'était, la clé n'a pas l'air reconnue. J'ai modifié les options du BIOS en suivant ces instructions https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- ... -p/5503348 et là ça change j'ai un écran "BootDevice Not Found"

Là je ne sais plus quoi faire. Est-ce que ma clé n'a pas été créée correctement ? Comment je peux vérifier ? Et si c'est bon, comment trouver où se situe le problème ?
Ca fait très longtemps que je n'ai pas touché à un BIOS et je me sens bien larguée devant les différentes options... Si quelqu'un veut m'aider à débloquer ça serait vraiment hyper chouette
Malekal_morte

Re: Réinstall windows 10 : Clé USB ne boot pas

par Malekal_morte »

Salut,

Fais la clé avec Rufus, te faut un PC en Windows.

Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lulublu

par lulublu »

Je n'ai pas de PC en état de marche sous windows, c'est bien le souci !
J'ai quand même l'impression que ma clé bootable a fonctionné avec l'utilitaire sous Mint (je n'ai rien installé, c'était déjà là), comment je peux vérifier que c'est OK ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux créer Une machine virtuelle, y installer Windows 10.
Puis Rufus.

A mon avis, l'utilitaire de Mint, n'a pas créer la clé USB correctement en UEFI.
Faut qu'elle soit formaté en FAT32.
Voir le table de cette page : Impossible de booter et démarrer sur une clé USB d'installation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lulublu

par lulublu »

Alors installer une VM sur le vieux machin de la coloc c'était un peu compliqué comme mission. J'ai réussi à faire tourner Rufus sur mon windows bancal, il ne m'a pas laissé d'autre choix que de formater en NTFS mais ça a booté et j'ai un windows tout neuf. Merci !
Malekal_morte

Re: Réinstall windows 10 : Clé USB ne boot pas [résolu]

par Malekal_morte »

Nice, bravo =)

Je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.