Lenteur extrême pc Windows 10

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

comte de foix

Lenteur extrême pc Windows 10

par comte de foix »

Bonjour,

J'ai des problèmes de lenteur avec mon PC depuis quelques mois et j'aurais besoin d'un coup de main car je n'arrive pas à en trouver la cause...Je suis enseignant et je dois utiliser mon PC perso pour le travail, ce qui est impossible quand il devient lent au point qu'il faut 45sec pour lancer word et 1min pour ouvrir un onglet internet (j'ai la fibre...).

J'ai une utilisation mémoire de 91% en ce moment avec seulement chrome et FRST ouverts, et le total de mémoire utilisée par chaque logiciel est de 1500Mo maximum (j'ai 4Go de RAM)

Voici les rapports FRST :
Addition :https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12e9j5f8n5
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9g10m13o13
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11e156n8o9

Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide, et de proposer ce forum.
Malekal_morte

Re: Lenteur extrême pc Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Trend Micro Internet Security <= tu l'as acheté ?
WinZip <= préférer 7-zip

2) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox

3) Vérifie la température de l'ordinateur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
comte de foix

par comte de foix »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse!

Trend Micro est gratuit en version complète pour les personnels de l'éducation nationale, c'est pour cela que je l'ai installé. Il est nuisible et/ou inutile?

J'ai désinstalé winzip également.

Ce qui m'étonne est que le PC fonctionne correctement quelque temps (de quelques heures à 2-3 jours), puis devient très très lent, et fonctionne à nouveau sans que je en comprenne la cause.

J'ai utilisé CrystalDiskInfo qui me donne un état de santé correct pour le disque dur de stockage mais "inconnu" pour le SSD où est installé windows (SSD que j'ai rajouté).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pas nuisible, tu peux laisser Trend-Micro.

Vérifie la température de l'ordinateur.

Quand ça se met à ralentir :
Vérifie la CPU si utilisation mémoire/CPU excessive par un processus en particulier. N'hésite pas à fournir des captures d'écran du gestionnaire de tâches avec les processus triés sur la colonne CPU pour voir celui qui reste le plus proche de 100%.

Si tu fermes le navigateur WEB, tout redevient normal ?
ou les lenteurs perdurent ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
comte de foix

par comte de foix »

Les lenteurs perdurent même navigateur fermé, et quelque soit le navigateur, et même si je redémarre l'ordinateur ou si je l'éteins et le rallume. J'ai fait des captures d'écran du gestionnaire, et de core temp. Crystal disk info indique 34°C pour le disque de stockage et 35°C pour le SSD.

gestionnaire trié par CPU : gestionnaire trié par RAM : core temp :
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La mémoire est saturée par Chrome.
Tu as bien fait la procédure précédente ?
Faut ajouter de la mémoire RAM :/

comte de foix

par comte de foix »

J'ai fait toutes les procédures sur google chrome, réinstallation et ajout des extensions.

La mémoire reste utilisée à 90% environ en permanence, mais ce soir tout fonctionne très bien sans lenteurs.Ce qui m'étonne est que le gestionnaire de tâches indique 90% de mémoire utilisée alors que seulement 1700Mo le sont sur les 4Go.

J'ai commandé une autre barrette de RAM aussi.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, tu peux donner une capture d'écran de l'onglet performance du gestionnaire de tâches
sur la mémoire pour voir.

comte de foix

par comte de foix »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désinstaller Trend Micro pour voir quand même.
Au pire tu le réinstalles.
Mais oui c'est presque saturé... tu as Chrome qui prend 1 Go et comme tu n'as "que" 4 Go... dur dur.

L'ajout de la barrette devrait aider.