BSOD incessant W10 (même pendant installation windows 10) [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

NothinC

BSOD incessant W10 (même pendant installation windows 10) [résolu]

par NothinC »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème incurable de BSOD (tout type de stop code) depuis quelques jours suite à reboot de Windows 10 sur un ssd nvme PNY

Contexte:

J'ai un pc depuis plusieurs années, initialement un imedia S3850 avec installé Windows 7 Home Prem OA, qui a été upgradé sur W8 puis W10.

Fin d'année 2019, je procède à un changement des composants : carte mère (MSI MPG X570 GAMING PLUS) / processeur (AMD RYZEN 5 3600) / carte graphique (Radeon RX 590 REV2.0) / ram (Ballistix Sport LT 8G * 2) en gardant les disques durs (un SSD de 250GO + HDD de 1TO

Au démarrage de la nouvelle config, le message habituel de changement de matériel et de demande de clé Windows, je rentre la clé pas de soucis ça fonctionne.

Ayant acheté un SSD NVME pour profiter de la nouvelle carte mère compatible, je mets à jour le BIOS à la dernière version dispo (E7C7AMS.A70)

Je rencontre un premier problème suite à cette modification de bios, lorsque je veux réinitialiser Windows (Mise à jour et sécurité => récupération => Réinitialiser ce pc) j'ai une erreur qui m'indique après avoir mouliné quelques minutes que une erreur empêche la réinitialisation du système mais pas de BSOD à ce moment.

Je télécharge donc media création tool avec la dernière version de Windows (1909 Build 18363.752) je grave sur un CD et je boote dessus.

Dès la fin du processus d'installation (lorsque qu'il demande le mail du compte Microsoft) j'ai eu le premier BSOD sans message stop code.

J'ai réussi difficilement à finir l'installation et arriver sur le bureau Windows mais à chaque fois des BSOD avec des stop codes différent sans raison particulière avec des intervalles de temps différents (2 en 10 minutes puis rien pendant 4H malgré internet + jeux steam)

Conclusions :

J'ai a priori effectué l'ensemble des démarches de tests que j'ai pu trouvé sur les forums:

- chkdsk => jamais de violation d'intégrité constatée
-sfc /scannow presque jamais erreur et quand il y en avait elles étaient corrigées
- DISM => jamais une seule erreur sur l'image windows
- reboot avec le minimum de composant (clavier filaire ps2 + souris logitech + câble réseau)
- mise à jour des pilotes via TLD et Driver cloud
- changement de carte graphique avec mon ancienne (MSI GTX N760 twin frozr)
- memtest=> sans aucune erreur avec 10 cycle sur deux barrettes puis chacune en solo
- installation de W10 sur chacun de mes trois disques dur (nvme / ssd / HDD) seul dans la tour pour isoler les conflits de disques
- Installation de la version 18xx de W10 au lieu de 1909 sur clé bootable
- Installation de Windbg pour aller cherche plus en détails les BSOD

J'en viens à me demander si ma version de Windows n'est pas corrompue ou alors si la MAJ de mon BIOS provoque des problèmes de compatibilités avec un périphériques

Je suis quasiment sûr que le problème vient d'un pilote puisque mon PC démarre toujours super bien, j'accède au bureau windows mais un BSOD arrive inévitablement.

Depuis hier je n'ai plus de BSOD à l'installation windows, j'ai rebooté sur le nvme seul dans la tour avec le minimum de composant (mon ancienne carte graphique, ram en slot A2) je n'ai pas eu de BSOD de 14H à 19H puis bim)

Ce matin, j'en ai eu 2, je mets le rapport Whocrashed ci-dessous,

Si vous avez des idées, je suis largement preneur car je ne sais plus où chercher....

PS: j'ai besoin du PC pour bosser et j'ai donc installer Ubuntu sur une partition du SSD qui ne me sert plus.

Merci d'avance de votre/vos aide(s)

Code : Tout sélectionner

Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 6.65

This program checks for drivers which have been crashing your computer. If your computer has displayed a blue (or black) screen of death, suddenly rebooted or shut down then this program might help you find the root cause of the problem and a solution. 

Whenever a computer suddenly reboots without displaying any notice or blue (or black) screen of death, the first thing that is often thought about is a hardware failure. In reality, on Windows a lot of system crashes are caused by malfunctioning device drivers and kernel modules. In case of a kernel error, many computers do not show a blue or black screen unless they are configured for this. Instead these systems suddenly reboot without any notice. 

This program will analyze your crash dumps with the single click of a button. It will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. It will report a conclusion which offers suggestions on how to proceed in any situation while the analysis report will display internet links which will help you further troubleshoot any detected problems. 

To obtain technical support visit www.resplendence.com/support

Click here to check if you have the latest version or if an update is available. 

Just click the Analyze button for a comprehensible report ...

Home Edition Notice

This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network. 

Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.

Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.

System Information (local)
Computer name: DESKTOP-TP9CV1T
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 18363
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: MS-7C37, Micro-Star International Co., Ltd., MPG X570 GAMING PLUS (MS-7C37)
CPU: AuthenticAMD AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor AMD8664, level: 23
12 logical processors, active mask: 4095
RAM: 8538374144 bytes (8,0GB)

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. 

Crash dump directories: 
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Fri 10/04/2020 10:20:24 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041020-9937-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360) 
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFF088C2572890, 0xFFFFF088C25727E8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

On Fri 10/04/2020 10:20:24 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: mmcss.sys (mmcss+0x1499) 
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFF088C2572890, 0xFFFFF088C25727E8, 0x0)
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\mmcss.sys
description: MMCSS Driver
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure. 
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time. 

On Fri 10/04/2020 10:01:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041020-9875-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360) 
Bugcheck code: 0x13A (0x12, 0xFFFF8F8603010100, 0xFFFF8F860F3B3000, 0x0)
Error: KERNEL_MODE_HEAP_CORRUPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel mode heap manager has detected corruption in a heap. 
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. 
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time. 

Conclusion

3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you. 
Malekal_morte

Re: BSOD incessant W10 (même pendant installation windows 10)

par Malekal_morte »

Salut,

!
Si vous tombez sur ce sujet, je vous invite à suivre les solutions ce tutoriel complet : Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 10 (BSOD)
Je doute pouvoir faire grand chose.
Peut-être que tu devrais contacter MSI pour voir s'ils connaissent ce problème.

C'est un pilote multimédia qui plante...
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\mmcss.sys
description: MMCSS Driver
Rien de particulier branché ?

~~

Faire une mise à jour des pilotes avec DriversCloud : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
NothinC

par NothinC »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ouaip presque rien.
Donc là je ne peux rien faire.

Vu que ça plante à l'installation de Windows 10, c'est matériel.
ou un réglage dans le BIOS peut-être ou il a vraiment pas aimé la maj du BIOS.
Tente un Clear CMOS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
NothinC

par NothinC »

Clear CMOS déjà fait deux fois sans succès….Tu penses que ça peut venir de la maj du Bios ? Il faudrait que je downgrade dans ce cas
NothinC

par NothinC »

Je peux tenter de racheter une carte mère….
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait être sûr que ça vienne de là.
Je pense que tu devrais rien faire avant de pouvoir faire tester ton PC dans un magasin d'informatique.

NothinC

par NothinC »

Bonjour Malekal,

Ce jour, j’ai essayé la chose suivante

j’ai installé windows sur un ssd à partir de la carte mère MSI x570 avec le minimum de périphérique = une foultitude de BSOD (6 en une heure)

J’ai pris ce Ssd que j’ai Installé dans mon ancienne configuration (Intel i5 sur une CM Acer h67h2-ad, sans réinstallé Windows sur le SSD.

Je n’ai constaté aucune problème sur cette carte mère.

il y a donc deux facteurs possibles à ce problème :

- la carte mère MSI

- la Ram mais les memtest ne montraient aucune erreur sur les différents slot avec les différentes barrettes.

Je pense honnêtement faire un reflash de la dernière version du bios de la CM + downgrade si nécessaire.

Dans le pire des cas, je rachèterai une CM mais certainement pas une MSI !

Si jamais vous avez des idées pour la suite ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux toujours tenter de revenir à une version précédente du BIOS oui.

NothinC

par NothinC »

Bonjour Malekal,

Il semblerait bien que le problème vienne de la MAJ BIOS.

Suite retour à la version installée lors de l'achat, je n'ai plus de BSDO....un mystère mais c'est résolu.

Merci de ton aide
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Parfait, bravo pour avoir trouvé!