Vérification disque dur au démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Zakk

Vérification disque dur au démarrage

par Zakk »

Bonjour,

Aujourd'hui, mon PC m'affiche au démarrage "pour ignorer la vérification du disque dur, appuyer sur une touche" avec un compte à rebours

Par sécurité, je voulais laisser le PC analyser ce qu'il voulait. Sauf qu'après le compte à rebours de 10 secondes, l'écran s'éteint mais la tour reste allumé pendant un petit moment, donc j'ai tenté de relancer le PC en forçant son arrêt.
Au redémarrage, j'ai appuyé sur une touche pour éviter le message d'erreur, et là je tombe sur un écran bleu fixe quelques instants plus tard.
Après une 3ème tentative de redémarrage, je reste bloqué sur l'écran de chargement initial en début de chaque démarrage habituel (avec le logo de la marque de la carte mère)
Ca me fait peur, car j'ai toutes les données de mon mémoire de fin d'études...

Il s'agit d'un PC relativement neuf, acheté en septembre 2019 avec la configuration suivante :
- Windows 10
- HDD 1To
- SSD 256Go
- CG RTX 2060

Auriez-vous une idée de ce qui se passe et de ce que je pourrai faire pour régler le souci ?

Merci beaucoup !
Zakk

Re: Vérification disque dur au démarrage

par Zakk »

Bon alors petite MAJ

J'ai tenté de débrancher et rebrancher le SSD, je réussi à démarrer le PC et atteindre le bureau
Mais au bout de quelques minutes, ca plante, et je me retrouve l'écran figé avec impossibilité de bouger la souris ou d'utiliser une touche de clavier.

Pensez vous que je puisse transférer mes données du SSD vers mon HDD interne ou vers un DD externe durant le laps de temps où le PC fonctionne ?

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Essaye de démarrer en mode sans échec de Windows..
Des fois que ça te laisse le temps de récupérer et copier les données.

Sinon,

Autre solution, c'est de brancher le disque dur sur un autre PC.
Voir là : Comment récupérer ses données lorsque Windows est planté
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zakk

par Zakk »

J'ai essayé de le démarrer en mode sans échec, mais impossible car ça me met un message d'errreur :

" Un problème s'est produit. Redémarrer votre PC pour essayer. Il semble qu'un élément n'a pas été chargé cirrectement. Pour tenter de résoudre redémarrez votre PC.

COde d'erreur : d000014c"
Zakk

par Zakk »

Je ne comprends pas, depuis que j'ai tenté de démarrer en mode sans échec et qu'ils me demandent de redémarrer le PC, je retombe sans cesse sur un écran à fond bleu où l'on me demande de choisir entre un clavier français, anglais, etc. Puis on me propose de choisir une option "dépannage" ou "éteindre votre PC"

Quand je choisis Dépannage, je n'ai plus accès aux "paramètres" pour redémarrer en mode sans échec, je n'ai que

- Outil de redémarrage système

- Invite de commandes

- Désinstaller des mises à jour

- Changer les paramètres du microprograme UEFI

- Restauration du système

- Récupération de l'image système

Auriez vous une idée de ce que je peux faire à partir de là ?

Merci beaucoup
Malekal_morte

par Malekal_morte »

A mon avis, ton disque dur est mort.
Essaye de le monter sur un autre PC ou d'accéder avec Live CD Malekal.
Ca te permettra de tester le disque avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zakk

par Zakk »

Je vais essayer, mais je suis bloqué sur le menu à fond bleu
Comment revenir sur un démarrage classique et ne plus tomber systématiquement sur ce menu à fond bleu ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

D'où le fait d'utiliser le Live CD Malekal.
=> Créer le Live CD Malekal depuis un autre PC.
Puis tu boot ton PC planté dessus.

Zakk

par Zakk »

Malekal_morte a écrit : 09 avr. 2020 18:01 D'où le fait d'utiliser le Live CD Malekal.
=> Créer le Live CD Malekal depuis un autre PC.
Puis tu boot ton PC planté dessus.
J'ai testé de booter mon PC avec une clé USB contenant le Live CD Malekal, mais je rencontre le message d'erreur suivant :

"Windows failed to start. A recent hardware or software change might be cause. To fix the problem:
1.Insert your windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click Next
3. Click Repair your computer

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.

Status : 0xc0000185
Info : A required device isn't connected or can't be accessed"
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu peux mettre le disque dur sur un autre PC avec un rack USB.
Vas y.
Faudra voir avec un magasin d'informatique quand le confinement sera terminé.

Zakk

par Zakk »

Malekal_morte a écrit : 09 avr. 2020 22:44 Si tu peux mettre le disque dur sur un autre PC avec un rack USB.
Vas y.
Faudra voir avec un magasin d'informatique quand le confinement sera terminé.
Je viens de me renseigner, un rack usb permet de brancher le SSD à un autre PC comme si c'était un disque dur externe, c'est ça ?
Effectivement, je vais devoir attendre avec un magasin d'informatique sauf si quelqu'un dans mon immeuble a un rack usb :P

Et autre chose, en imaginant le pire (que je ne peux définitivement pas booter mon SSD sur lequel W10 est installé), est ce que je peux réinstaller W10 sur le HDD (qui j'espère fonctionne) en attendant par exemple le retour du SAV pour mon SSD ? Car dans mon PC j'ai un SSD de 240Go pour le système, mais également un HDD d'1To. Et en sachant que le confinement va probablement durer encore 1 mois ou plus, j'aimerais bien pouvoir naviguer sur mon HDD (beaucoup de mes données sont aussi sur ce disque, donc si je pouvais y accéder ce serait topissime)

Merci beaucoup
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui c'est cela.
Oui tu peux installer Windows 10 sur le HDD.
Le mieux est de retirer le SSD pour être sûr qu'ils mettent pas le boxon.
Après faut voir si le problème ne vient pas d'un autre composant.

Zakk

par Zakk »

Malekal_morte a écrit : 09 avr. 2020 23:41 Oui c'est cela.
Oui tu peux installer Windows 10 sur le HDD.
Le mieux est de retirer le SSD pour être sûr qu'ils mettent pas le boxon.
Après faut voir si le problème ne vient pas d'un autre composant.
Et si tout fonctionne lorsque j'installe W10 sur le HDD, c'est qu'il s'agit probablement du SDD ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui très probablement.
Mais pour en être sûr faut le tester sur un autre PC.

Zakk

par Zakk »

Malekal_morte a écrit : 10 avr. 2020 08:52 Oui très probablement.
Mais pour en être sûr faut le tester sur un autre PC.
Bonjour Malekal,

J'ai fini par formater mon SSD et réinstaller W10 par curiosité sur le SSD en débranchant le HDD, résultat

1) j'ai eu 1 plantage et 1 code d'erreur lors de la réinstallation de W10, mais ca a fini par s'installer correctement en redémarrant. une fois sur le bureau, ça a freezé puis planté une fois, donc j'ai redémarré, et la 2ème fois que j'arrive sur le bureau, ca avait l'air de fonctionner bizarrement... (après la question, c'est pour combien de temps ? car je l'ai éteint au bout de quelques minutes)

2) j'ai eu le temps la 2ème fois d'installer CrystalDiskInfo, qui me donne ces informations (il s'agit du SSD, sachant que le HDD est actuellement débranché) : pièce ci jointe

Que penses tu de ces résultats de CrystalDiskInfo ?

Merci !