Testdisk : comment choisir la bonne partition [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Lefif

Testdisk : comment choisir la bonne partition [résolu]

par Lefif »

Bonjour

Système Win7

Voila mon problème: il y a deux jours, écran bleu/BSOD, j’éteins, et impossible de redémarrer, le PC ne trouve plus de quoi démarrer: écran noir, avec un truc du style "y a pas de truc valide pour démarrer, insérez un media valide" je ne me souviens pas des termes exacts.

Après réflexion, il me semble qu'avant l’écran bleu, il y a eu une légère baisse de tension, ou une mini coupure de courant, assez courte pour pas que le PC s’éteigne!

J'ai réussi a démarrer avec le cd "malekal" et j'ai lancé testdisk!

Après un deepersearch, je me retrouve avec 3 partitions dont 2 partitions identiques, et les dossiers et fichiers a l’intérieur de ces 2 partitions qui semblent être les mêmes

Sauf que pour l'une, j'ai sur la dernière ligne "NTFS, Blocksize=4096, 330GB / 307 GiB"

la deuxième, "NTFS found using backup sector, blocksize=4096, 1000 GB / 931 GiB"

Et la troisième : ""NTFS, Blocksize=4096, 669 GB / 623 GiB"

Et la mes connaissances sont un peut arrivées au bout, je n'ai pas trouvé dans le tuto comment m'en sortir!

Mis a part les chiffre de début, de fin et de taille en secteurs, quand je les ouvrent, elles ont l'air identiques, je n'arrive pas a voir de différence dans les fichiers

A l'origine, dans ce disque, j'avais fait 2 partitions.

une avec le système, soit win7, et l'autre, pour le stockage, d’où son nom

Si quelqu'un peut m'indiquer la suite des manips, je lui en serais très reconnaissant, mes connaissances étant arrivées au bout!

A bientôt de vous lire

Le fif

P.S. je vais essayer de mettre les photos des ecrans, j'espere que ca va fonctionner :)

l'Image en cours de deepsearch A la fin: Premiere part. Deuxieme Troisieme
Malekal_morte

Re: Testdisk>comment chiosir la bonne partition

par Malekal_morte »

Salut,

Tu utilises Testdisk car les partitions ne sont présentes ou en RAW ?
Normalement tu fais entrer et ensuite tu peux lister le contenue des fichiers.
Ca te permet de valider la partition dans la liste qui est la bonne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lefif

par Lefif »

Salut

en fait, j'utilise testdisk parce que, a priori, je n'ai plus d'information de boot sur le disque.

mon disque est reconnu par le bios, mais, au démarrage, le PC ne le vois pas

Je peut lister le contenu des fichiers, avec "P" mais les deux premières partitions ont les mêmes fichiers a l’intérieur!, je ne sais pas laquelle il faut que je valide pour retrouver mon "C:" d'avant!
En plus, je vois que la troisieme a un "D" devant, comme les deux premières d'ailleurs, qui veux dire delete, il faut que je le change aussi?

Merci de ton aide, et desolé si je comprends pas tout, ou si je m'exprime pas super bien

Le fif
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut tester le contenu.
Tu peux donner une capture d'écran de la gestion des disques ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lefif

par Lefif »

Oui je peut, mais demain matin, et je la trouve ou la gestion de disques, dans testdisk?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non clic droit sur l'icône Malekal.com qui se trouve en haut à gauche du bureau.
Gérer l'ordinateur.
puis gestion des disques.

Lefif

par Lefif »

Ok
Lefif

par Lefif »

Bonjour

Voila trois photos, la premiere etant quand je boote sur le disque en verifiant bien dans le bios que ce soit sur lui que le systeme doit booter, et sans rien d'autre, (pas de cd)

la deuxieme, l'explorateur de fichiers, et la troisieme, l'explorateur de disques

D'avance merci :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de partition active.

Essaye ça :
Touche Windows +R
tape diskpart et ok

Dans diskpart :
sel disk 0
list partition
Donne le résultat en capture d'écran pour voir.

Lefif

par Lefif »

Bonjour

merci de prendre du temps pour moi

voila la capture :(

J'ai rajouté "list vol" au cas ou :)

Image
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... c8y11z10k5

Image
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... m146h11i13
Malekal_morte

Re: Testdisk>comment choisir la bonne partition

par Malekal_morte »

dans diskpart, tape ça :

Code : Tout sélectionner

sel disk 0
sel partition 1
active
exit
puis :

Code : Tout sélectionner

bcdboot C:\Windows /l fr-fr /r C: /f BIOS
/l <= c'est un l comme Laurent.

Si cela réussi à copier les fichiers de démarrage.
Redémarre le PC.

Lefif

par Lefif »

Ok

Merci

Je vois ca et je te tiens au jus demain dans la matinée

A+

Et merci encore

Prends soin de toi et de tes proches

:)
Lefif

par Lefif »

Bonjour

bon ben je viens de tester et ca marche pas, la commande bcdboot ne se lance pas, ca m'affiche direct le mode d'emploi de bcdboot, avec les exemples de syntaxe.

Dans les différents attributs, je ne vois pas dans les exemples le "/r", c'est peut etre ca qui coince?

je ne connais pas trop le maniement de bcdboot, je vais donc attendre ton retour,

je ne poste pas de photos, car a l’écran, ca réagi comme si je n'avais pas rentré la bonne commande

J'ai vérifié a 2 fois, j'ai même fait un copier coller de ta ligne de commande

Par contre, pour diskpart, pas de soucis

A+

Merci d'avance
Lefif

par Lefif »

Bonne nouvelle!

ca remarche

Je suis allé voir différents exemples de ligne de commande,notamment ton article sur la réparation du démarrage de win 10, et j'ai remplace le "/r" par "/s" et ca a fonctionné

Petite chose bizarre, l'horloge du PC etait a 05h du mat, le 11/04/2020, alors qu'on est que le 10

Merci encore pour ton aide

Pense tu qu'il y a autre chose a faire suite au crash?

Un nettoyage en profondeur ou autre chose du genre?

Merci encore d'avoir pris du temps pour moi :)

A+

Le fif
Malekal_morte

Re: Testdisk : comment choisir la bonne partition

par Malekal_morte »

ha oui pardon mauvais paramètres... il était tard.

C'est cool si ça boot.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de problème matériel sur le disque.