Il y a quelques jours, je constate que mon ancien PC tente de télécharger la mise à jour pour W10 v.1909 mais après plusieurs tentatives, le téléchargement ne bouge pas des 0%. Après avoir essayer un script de réparation de windows update trouvé sur un forum sans succès, je finis par forcer la mise à jour via l'utilitaire que l'on peut trouver sur le site de windows (pas le MediaTool, via la mise à niveau) car windows me dit que ma version actuelle ne sera bientôt plus supportée.
L'installation se réalise, et je redémarre. Lorsque je reviens plus tard sur mon PC, je vois "Annulation des modifications" affichée. Plus tard, ma session ne s'ouvre plus "echec de l'ouverture par le service de profil utilisateur".
Impossible de démarrer Windows donc, seul le mode sans échec avec invite de commande fonctionne car je n'ai plus d'explorateur. Je parviens à faire un DISM en mettant en source directement les fichiers de la v.1809 (ma version avant la mise à jour) puisque c'était un échec sans, un SFC et windows trouve des erreurs mais réussi à les corriger. Actuellement, les 2 cmd me retournent "aucun(e) endommagement/violation". Je parviens aussi après des manipulations dans le registre à ré-ouvrir ma session.
Sauf que je me retrouve à vrai dire au même niveau qu'au début. Rien ne se lance après l'ouverture de session (écran noir avec souris) en démarrage nominal ou mode sans echec "nominal", seul le mode sans echec avec invite de commande permet de lancer le gestionnaire des taches, un .exe, ouvrir le registre etc... J'ai comme l’impression que "explorer.exe" est buggé. Si je le lance en invite de cmd depuis le mode sans echec, il clignote ou se fige.
Globalement, tout met une éternité à se lancer, y compris en mode sans échec. Les gestionnaire de tache montre pourtant peu d'activité.
J'ai bien essayé de relancer la mise à niveau depuis le mode sans échec mais ce n'est pas possible. A noter que d'après la cmd "winver", ma version de windows serait toujours la v.1809.
Toutes les actions depuis les options de réparation ne fonctionnent pas (restauration antérieure, réparation du démarrage, désinstallation de la mise à jour de fonctionnalités).
Mon objectif serait d'arriver à redémarrer windows normalement pour relancer la mise à niveau ou bien retourner en arrière. Je constate aussi que dans le C:\, il y a un répertoire Win10Upgrade avec un fichier.esd dedans, ce serait mon ancien windows avant la mise à niveau ?
J'aimerais éviter la casse réinstallation des applications donc éviter de réinstaller windows à plat.
Je demande donc votre aide ici