[BSOD/BCD ERROR] Impossible de démarrer windows (erreur bcd) et impossible de booter sur clé usb (BSOD)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

malekalxlunatic

[BSOD/BCD ERROR] Impossible de démarrer windows (erreur bcd) et impossible de booter sur clé usb (BSOD)

par malekalxlunatic »

Bonsoir malekal !
Je dispose d'un pc Lenovo Ideacentre A720 sous Win10, cependant, l'ordinateur devenant lent, j'ai à l'aide de powershell effectué un sfc /scannow. A la suite de ce scan, Windows m'a indiqué que des fichiers étant corrompus, il fallait redémarrer l'ordinateur pour procéder à la réparation des fichiers. L'ordinateur redemarré, il est resté longtemps bloqué sur "préparation de la réparation automatique", puis à la fin du diagnostic, Plantage BSOD avec des bluescreen indiquant tantôt "critical structure corruption" tantot d'autres erreurs que je n'ai pas relevé. J'ai ainsi éteint et allumé le PC deux fois, pour tomber sur les options de récupération, et, vu sur un forum, ouvrir le CMD. A l'interieur du CMD, j'ai tapé des commandes pour réparer le BCD 'bootrec /FixMbr bootrec /FixBoot bootrec /RebuildBcd.", or, il m'indiquait qu'aucun installation de Windows n'avait été trouvée sur l'une de ces commandes, et qu'il avait accés refusé. J'ai alors suivi une manipulation qui, il me semble, permettait après avoir backup les fichiers BCD d'en recréer un : "bcdedit /export C:\bcdbackup c: cd boot attrib bcd -s -h -r ren c:\boot\bcd bcd.backup bootrec /rebuildbcd".

Après ça, l'ordinateur affichait "BCD Error" avec un code 0xc000000f. Ca m'a semblé critique, alors j'ai créé une clé bootable avec media creation tools : BSOD directement après avoir boooté dessus. J'ai créé avec rufus (que je pense avoir configuré) une clé bootable malekal live CD : BSOD après l'écran de chargement des fichiers. J'ai créé toujours avec rufus une clé bootable avec Kyhi's rescue (WinPe, je crois), toujours BSOD avec comme messages à chaque fois "kernel security check failure" mais pas que : le BSOD change quasiment chaque fois.

Je suis un peu perdu dans toutes ces manipulations, et j'espère, qu'en cette periode de confinement tu pourras m'aider à y voir plus clair, j'ai sur ce PC des infos assez importantes, que je n'ai (évidemment) pas backup.

Bonne soirée!
Malekal_morte

Re: [BSOD/BCD ERROR] Impossible de démarrer windows (erreur bcd) et impossible de booter sur clé usb (BSOD)

par Malekal_morte »

Salut,

!
Si vous tombez sur ce sujet, je vous invite à suivre les solutions ce tutoriel complet :

Résoudre les erreurs BCD au démarrage de Windows 10 (Winload)
Résoudre un problème d’écran bleu sur Windows 10 (BSOD)
Je pense que tu as flingué ton Windows avec le SFC.
Peut-être à cause d'un problème de disque là dessus.

Ensuite les commandes passées n'étaient pas utiles, tu as planté le démarrage.

~~

Au point où tu en es, réinstalle tout.
Tente une restauration d'usine Lenovo.
Tu as la touche Lenovo Key.
=> comment restaurer d'usine un PC Lenovo

Sinon :

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
malekalxlunatic

Re: [BSOD/BCD ERROR] Impossible de démarrer windows (erreur bcd) et impossible de booter sur clé usb (BSOD)

par malekalxlunatic »

Merci de la réponse rapide,
je vais essayer de suivre cette démarche. Concernant l'extraction des données, c'est encore possible? C'est normal que je ne puisse pas boot sur le CD live Malekal?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si la machine a un problème oui.
Faudrait mettre le disque dur sur un autre PC avec un rack USB, par exemple.
Voir si tu peux accéder aux données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
hermano1

par hermano1 »

Svp je sollicite votre aide pour un problème qui me bloque depuis plusieurs jours. J'essaye d'installer windows 10 dans mon notebook mais lors de la copie des fichiers cela s'interrompt et l'écran bleu de la mort s'affiche l'indiquant que windows a rencontré une erreur et que la machine doit redémarrer. Et j'ai à différentes occasions des codes d'erreurs comme attempted to write on read only memory, ou irq not les than equal et bien d'autres. I faut noter que le disque dur ssd à été formaté en passant donc il n'y a pas de système à l'intérieur actuellement. Je sollicite votre éclairage svp.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut hermano1,

Surement un problème de disque.
Vérifie le disque dur à l'aide de CrystalDiskInfo depuis un Live USB comme Ubuntu ou le Live CD Malekal.
=> Diagnostiquer les problèmes matériels : Tester ses composants.

et les tutoriels spécifiques :
- Tester et faire un diagnostic matériel de son PC avec le Live CD Malekal
- Vérifier le matériel de son ordinateur avec Ubuntu