SOURIS + ÉCRAN NE RÉPONDENT QUE PAR SACCADES

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Mike Monk

SOURIS + ÉCRAN NE RÉPONDENT QUE PAR SACCADES

par Mike Monk »

Bonjour à tous et à toutes de votre communauté
Panique à bord!!
J'utilise un PC sous Windows 10, CPU G3240 @, 3,1Ghz, 8 Gb Ram, dont 3,39 utilisables. Processeur x64, Système exploitation 32 bits.
Suite à un reboot, dû à ce PC qui s'était bloqué, le phénomène suivant est apparu:
Par saccades, espacées parfois de 2 ou 3 secondes, parfois jusqu'à 10 secondes, le pointeur de la souris à l'écran ne répond plus qu'avec des retards allant jusqu'à plusieurs secondes.. Dès lors atteindre un point à cliquer devient un exercice de haute voltige.
Simultanément l'écran se rafraîchit et parfois s'éteint complètement noir pendant jusqu'à 10 secondes.
Mais ce n'est pas constant, j'ai parfois quelques minutes de fonctionnement normal.
Mes tentatives:
J'ai tout scanné avec les moyens Microsoft, Résultat: Rien!
J'ai tout passé à la désinfection avec l'antivirus de Nicolas Coolman. Résultat: Rien!
J'ai fait une restauration au seul point de restauration possible, deux jours avant que le problème n'apparaisse. Résultat: Rien!
En désespoir de cause, j'ai réinitialisé le PC à son état usine. Résultat: Rien!
Le PC est propre, tout semble fonctionner, mais ces saccades d'accès le rendent totalement inutilisable.

J'e me suis alors adressé au forum Microsoft et on m'a proposé ceci:
Si possible, si votre souris ne fait pas trop des siennes, tentez d'exécutez l'outil DISM pour vérifier le système Windows. Pour cela:

1- Cliquer sur le bouton démarrer de windows et écrivez " cmd " ( sans les guillemets ) , ensuite vous allez voir " invite de commandes ", faite clique droit dessus et " exécuter en tant qu'administrateur "
2- Tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée après chaque commande : (Note: Respectez les espaces ou faite simplement copier/coller les commandes. )

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

L'outil peut prendre 15-20 minutes pour terminer le scan. Après cela, vérifiez si le problème subsiste.

Ensuite , toujours dans l'Invite de Commande, veuillez lancer le scan SFC qui permet d'identifier les fichiers corrompus et les répare automatiquement: tapez SFC /SCANNOW
et appuyez sur Entrée.:

J’ai effectué cette suite d’opérations depuis la fenêtre d'invite de commande. Les se sont achevées en indiquant qu’aucun défaut n’a été trouvé.
Hélas, ce PC est non seulement mon moyen de contact avec l'extérieur, comme pour des millions de gens en ce moment, mais aussi ,comme pour beaucoup d'autres personnes, c'est mon seul outil de travail actuellement et il est quasi inutilisable.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Votre aide me serait précieuse.
D'avance un grand merci,
Merci
Malekal_morte

Re: SOURIS + ÉCRAN NE RÉPONDENT QUE PAR SACCADES

par Malekal_morte »

Bonjour,

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mike Monk

par Mike Monk »

Merci pour cette réponse, mais que faire si, à chaque tentative de téléchargement, je reçois l'info suivante:
'FRST.exe contenait un virus et a été supprimé' ?
Dois-je prendre le risque de suspendre l'antivirus???
Merci
Mike
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux autoriser FRST sur l'antivirus, il ne comporte aucun malware.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mike Monk

par Mike Monk »

J'aimerais bien aller outre l'antivirus,, mais rien que pour le désamorcer, afin de télécharger FRST, cela prend des heures vu la réponse aberrante de la souris sur cet appareil.. Je vais encore essayer, mais y a-t-il moyen de contourner cela? Est-il possible de faire cette analyse à partir d'un autre PC comme ce vieux d'où j'écris, et qui est en Vista?
Merci!
Mike Monk

par Mike Monk »

Bonjour Marco,
J'ai essayé à plusieurs reprises de télécharger FRST32.
A chaque fois dans le choix,, bas d'écran, apparaît 'enregistrer ou exécuter'
Que je clique sur l'un ou sur l'autre, il apparaît immédiatement:
'FRST 32 contenait un virus et a été supprimé'

Cherchant les détails, j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

Menace bloquée, grave
Etat: supprimé
Menace détectée: Trojan: Win32/wacatac.C!ml
Niveau d'alerte: grave
Date: 08-04-20  17:16
Catégorie: Cheval de Troie
Détail: Ce programme est dangereux et il exécute des commandes émanant d’une personne malveillante.

Éléments affectés :
file: C:\Users\Michel\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\TempState\Downloads\FRST (3).exe
webfile: C:\Users\Michel\AppData\Local\Packages\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\TempState\Downloads\FRST (3).exe|https://download.bleepingcomputer.com/dl/e7f27f8ae1f207c9ebbbaffa2178b2dc/5e8df867/windows/security/security-utilities/f/farbar-recovery-scan-tool/FRST.exe|pid:9732,ProcessStart:132308361837920136
Quelle est la sortie de ce labyrinthe?
Y a-t-il une sortie??
A l'aide!!
Merci pour tout conseil.
Mike
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mike Monk

par Mike Monk »

Sérieux? Tu es sûr que Je peux supprimer les protections antivirus malgré l'annonce:
Menace détectée: Trojan: Win32/wacatac.C!ml
Serait-ce une fausse annonce de menace?
Il y a de quoi être un peu nerveux, non?
Rassure-moi STP.
Mike
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui je suis sûr.
FRST n'est pas un programme malveillant.

Mike Monk

par Mike Monk »

Je me doute bien que FRST n'est pas un malveillant, Ce qui m'inquiète plus c'est d'un détournement possible d'une adresse 'clean' à une adresse infectée. Mais peut-être que je m'angoisse pour rien.
Hélas, avant même que j'arrive à démarrer FRST 32, souris et écran on cessé d'être utilisables.
J'ai rebooté plusieurs fois, mais ils deviennent chaque fois inutilisables avant d'activer FRST32
Est-il possible de lancer FRS 32 de l'extérieurJ J'utilise un vieux Vista pour l'instant, puis-je relier de l'USB de l'un à l'USB de l'autre et faire une analyse à partir de mon PC en Vista?
Mike Monk

par Mike Monk »

Je suppose que je suis encore avec Marco...
Me voilà 30 minutes plus tard
Après de nombreux essais encore, j'ai réussi encore à :
1°) débrancher les deux par-feux, public et privé
2°) à tenter encore de charger FRST 32
Résultat: malgré les pare-feux débranchés: il s'affiche encore "ce fichier est une menace et a été supprimé."
Des explications?
À l'aide. Le confinement, c'est une chose, mais avec un PC inutilisable, C'est pas évident.
Merci d'être patient avec mon problème.
Mike
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vieux Vista = Vieux PC donc surement problème matériel.
Et peu puissant.

Démarre Windows mode sans échec avec prise en charge du réseau.
Fais l'analyse FRST depuis ce mode.

Mike Monk

par Mike Monk »

Je pensais avoir poursuivi cet échange. Mais je ne vois pas trace des mes derniers posts.
Bon, je recommence donc:
La dernière remarque qu ej'ai reçue n'était pas appropriée.
J'utilise effectivement un vieux Vista pour communiquer comme je le fais à l'instant, mais le problème se situe sur un Windows 10 décrit en début de cet échange.
J'ai réussi, après combien de tentatives, à 'atteindre le mode Sans Echec avec prise en charge du Réseau.
Fort bien, mais, il n'y a pas d'accès au web, malgré le fait que j'étais dans ce mode.
Est-il possible de donner des instructions à ce PC depuis un autre, par un port USB par exemple?
En fait je demande si on peut effectuer FRST depuis une autre machine?
Merci pour votre patience,
Mike
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut choisir le mode sans échec avec prise en charge du réseau pour avoir internet.

Mike Monk

par Mike Monk »

Bonsoir.
Je pense que c'est très précisément ce que j'ai écrit dans le post qui précède: [b]Mode sans échec avec prise en charge du réseau".
Et bien, malgré ça, il n'y est pas, le réseau.
Avec une souris qui ne répond que 1 o 2 secondes toutes les 15 ou 20, et un écran qui passe au noir parfois pendant 10 ou 15 secondes, rien qu'arriver à choisir ce mode n°5, sans échec avec réseau demande près d'une demi heure. Et quand on découvre que malgré ça, le réseau n'y est pas...
Je veux bien réessayer demain, mais ce PC me sort de la tête.
Je suis vraiment à court de ressources.
Une autre approche possible?
Merci,
Mike