Windows 10 démarre en boucle sur la réparation automatique

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Johnbee

Windows 10 démarre en boucle sur la réparation automatique

par Johnbee »

Salut,

Suite à l'utilisation du logiciel windows repair https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/
Windows 10 démarre en boucle sur la réparation automatique. Il m'annonce une erreur sur ACPI.sys

J'ai donc suivi les conseils du tuto https://www.malekal.com/windows-10-dema ... tomatique/
La réparation automatique ne donne rien et je n'ai pas de point de restauration. A ce stade aucune des options ne fonctionne.
J'ai essayé de restaurer la base de registre depuis l'invite de commande, sans succès : il semble que depuis quelques mois, Windows ne propose plus de backup de la base de registre --> il n'y a pas de dossier regback. Bien sûtr, je n'ai pas fait de backup de la BDR avant de lancer le logiciel Windows Repair, belle erreur...

Bon là, e suis en train de créer un lecteur de récupération depuis un autre PC sous W10 pour voir si ça change qque chose en démarrant depuis une clé USB, mais j'en doute.

Bref, j'ai l'impression qu'il ne reste que l'option de réinitialisation, mais ça ne m'enchante pas de devoir réinstaller tous les logiciels, donc je voulais vérifier auprès du forum s'il n'y a pas encore une manipe de la dernière chance...

merci d'avance pour votre aide.
Malekal_morte

Re: Windows 10 démarre en boucle sur la réparation automatique

par Malekal_morte »

Salut,

Il faut réinstaller Windows 10.

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Johnbee

par Johnbee »

Merci pour ce retour rapide. Par contre, ce n'est pas complètement clair :
"éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support."

Dans la mesure du possible, je souhaite récupérer les fichiers (et éventuellement les logiciels) installés.
Je croyais que la réinitialisation effaçait toutes les données du PC pour revenir à la config d'usine, vous confirmez ?

Du coup, je démarre sur le support d'installation et après, je fais quoi en premier ? Je tente une réparation automatique ?
Merci pour les éclaircissements.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le message n'est pas très clair.
Ce que je te propose, c'est démarrer sur une clé USB d'installation et de lancer l'installation de Windows 10 SANS FORMATER.
Cela va copier les données dans le dossier Windows.old
Ce que la réinitialisation fait aussi.

Si vraiment tu veux copier les données sur un autre support avant de toucher quoique ce soit.
Voir ce tuto : Comment récupérer ses données lorsque Windows est planté
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Johnbee

par Johnbee »

OK, j'ai lancé la procédure avec Media Creation Tool.

J'en ai profité pour lire votre dossier sur windows.old
https://www.malekal.com/le-dossier-windows-old/
Je vois qu'on peut utiliser ce dossier pour revenir à une version précédente de windows.
Ca m'amène une question : est-il possible de remettre en place les réglages de l'ancien système (logiciels, données, réglages) à partir de ce windows.old ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux récupérer les paramètres d'anciens logiciels dans C:\Windows.old\utilisateurs\appdata

Johnbee

par Johnbee »

Pour être sur de comprendre : il va falloir que je réinstalle tous mes anciens logiciels, et ensuite je peux faire un copier-coller des données de C:\Windows.old\utilisateurs\appdata ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En gros oui.
Ce dans local ou raoaming, tu as un dossier par logiciel.