Affaire Proton Mail
Sinon la requête a été adressée par les autorités françaises, et il faut se rappeler que nos FAI sont dans l'obligation de conserver les données de connexion, d'identité ainsi que tous les contacts de n'importe quel utilisateur durant 1 an.
En fait si on lit les commentaires un peu partout, les gens ne sont pas indignés de ce qui s'est passé (identification) , mais du fait d'une déclaration trompeuse sur l'anonymat en première page
"Par défaut, nous ne conservons aucun journal IP pouvant être lié à votre compte de messagerie anonyme."
S'ils avaient ajouté une mise en garde comme « sauf en cas de conformité avec la loi locale » ou quelque chose de similaire, personne ne se plaindrait.
Donc exit l"anonymat mis en avant, car là c'est du mensonge par omission
Quant à l'usage de VPN et de TOR..
Les VPN ne sont pas l'anonymat mais plutôt la confidentialité (et encore)
Être anonyme (et ce n'est pas garantie) demande beaucoup de travail par rapport à la confidentialité de certains aspects de votre recherche/vie en ligne.
Extraits de
viewtopic.php?f=46&t=57566&start=45
Code : Tout sélectionner
- Un fournisseur de service VPN recherche particulièrement ceux qui désirent protéger leur vie privée que ce soit au niveau des données personnelles, ou (ce qu'ils ne peuvent mettre en avant) pour aller sur des sites "bordelines" ou interdits par la loi etc et ont donc... un trafic particulièrement intéressant à observer.
- Se rappeler également que si vous utilisez un VPN, la seule partie chiffrée de votre connexion se situe entre votre ordinateur jusqu'au prestataire VPN
En sortie du VPN, c'est comme si vous étiez SANS VPN
Si on veut savoir ce que vous faites il suffit de se mettre en sortie du serveur du fournisseur VPN (un organisme étatique le peut car il faut analyser, différencier les flux, identifier, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde)
- Dans le monde des VPN (gratuits ou payants) on retrouve d' anciens agents secrets Israélien, des ressortissants chinois proches du pouvoir, des fausses sociétés, des faux sites web spécialisés (dont de nombreux comparatifs), d' anciens développeurs de malwares, panama papers et repris de justice…des escrocs comme Robert Karpelès alias "Mark" KARPELES chez KAPE, ..... L’industrie du VPN peut poser question"
- Les barons de la drogue colombienne achètent des sous marins, et les cybercriminels des VPN
Quant à TOR.. C'est un jeu de dés, car qui sait à qui appartient le nœud de sortie ?
(même si de par le fonctionnement les noeuds changent régulièrement, ce qui réduit l'info à du parcellaire)
Anecdote :
Un suspect de cyberharcèlement a été arrêté
Pure VPN and WANSecurity ont collaboré avec le FBI (via le journal des logs de connexion)
Le suspect a utilisé ProtonMail, les clients VPN et Tor pour cacher son identité
Source :
https://www.bleepingcomputer.com/news/s ... h-the-fbi/
Edit : Détails supplémentaires sur l'article "Proton mail espionne ses utilisateurs ?"
viewtopic.php?t=62903
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.