Plantage réinstallation WIN10 par clé USB

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Roger78

Plantage réinstallation WIN10 par clé USB

par Roger78 »

Bonjour
Mon portable étant totalement planté (No boot device) depuis hier, j'ai crée avec l'aide de vos tutos une clé de boot Windows10 avec Media Creation Tool

J'ai mis la clé, démarré l'ordi avec, copié les fichiers dans une partition principale etc....jusqu'au premier redémarrage après installation des fichiers (Windows doit maintenant redémarrer)
Là :
- Soit je laisse la clé, l'ordinateur redémarre dessus, et me voilà reparti pour répéter toutes les étapes ci-avant
- Soit j'enlève la clé lorsque l'ordinateur se redémarre, et là, retour immédiat sur le cas 'No boot device'
Pouvez vous m'indiquer SVP quelle étape je n'ai pas bien réalisé pour finaliser ma ré-installation Windows 10 ?
Merci bcp
Cordialement
Malekal_morte

Re: Plantage réinstallation WIN10 par clé USB

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec les liens directs ou directement avec Rufus : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Roger78

par Roger78 »

Re bonjour
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai essayé de lire attentivement tous vos tutos autour du sujet d'un redémarrage par clé. La clé préparée par Media Creation Tool fonctionne, pas de problème me semble t il. J'ai déjà installé 4 fois Windows (je vois que la partition dans laquelle j'installe perd environ 10 Go de capa à chaque boucle)

Tout fonctionne comme vous l'expliquez mais il me parait logique que quand windows redémarre, si la clé est encore enfichée, par défaut l'ordinateur lui donne la priorité, et reprend le boot à zéro sur celle-ci, non ? Ou ai je raté une étape ?
Dit autrement, quand on démarre sur clé, à quel moment faut-il la retirer (avant redémarrage de l'ordi par défaut sur celle ci) pour laisser le windows s'installer de lui même ? Vous n'évoquez pas ce point dans vos tutos, donc je ne sais pas quand retirer cette clé.

Par ailleurs je peux suivre aussi vos instructions complémentaires, et passer par un fichier ISO, Rufus etc... mais la question reste la même si le windows qui redémarre vient chercher en priorité la clé pour démarrer, non ?

Merci de vos conseils
Roger78

par Roger78 »

Re
J'ai fait la même manoeuvre avec une clé USB préparée par RUFUS et un fichier ISO. La clé fonctionne elle aussi, mais je bute au même endroit, quand l'ordinateur redémarre, soit il va sur la clé (et je tourne en boucle), soit il ne trouve pas le windows installé.
Donc je me dis que les instructions pour aller chercher les fichiers de démarrage ne sont pas au meme endroit.

Mon disque dur est réparti en
Lecteur 0 (partition 1 en type MSR réservé, et partition 2 Data type Principal)
Lecteur 1 (partition 1 en SYSTEM_DRV , partition 2 type MSR réservé, partition 3 WINDOWS-SSD type principal, partition 4 WINRE_DRV type récupération)

1) J'ai apparemment une partition 4 "de récupération" à laquelle je ne peux pas accéder par l'écran de dépannage windows (pas de point de récupération disponible), ou par le bouton de restauration de la configuration initiale LENONVO (qui ne m'ouvre pas l'option Restauration paramètres usine)
Sachant que je ne sais pas comment s'appelle le lecteur sur lequel est situé la partition 4 de restauration, est-il possible de l'activer autrement
(par commande DOS par ex ?)

2) Je présume que l'ordinateur démarre par défaut sur la partition 3 WINDOWS_SSD type Principal. Or si je cherche à installer WIN10 sur cette partition Principale, après avoir installé tous les fichiers l'installation capote et affiche "Windows n'a pas pu configurer les informations d'options régionales hors connexion. Code d'erreur : [80FF0000]" , dans un cadre indiquant que l'installation a été annulée et les modifications non enregistrées
Y a-t-il qqch à faire sur cette partition 3 pour permettre à WIN10 de s'y installer correctement ?

3) Vu le point 2, je suis obligé d'installer WIN10 sur la partition 2 du lecteur 0 (DATA type Principal), et quand l'ordinateur redémarre pour MAJ Windows, je présume qu'il ne va pas dans cette partition chercher les fichiers qui marcheraient.
Y a-t-il une instruction à taper quelque part pour changer le chemin par lequel le démarrage se fait ?
Mais là encore, je ne sais pas sous quel disque la partition 2 Date du lecteur 0 est désignée, donc difficile pour moi d'indiquer un éventuel
chemin sous DOS par exemple.

Je ne sais pas si j'ai correctement restitué la situation, pour vous permettre de me donner un conseil qui me permettra de re installer correctement le système d'exploitation.

Cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut choisir la partition principale du SSD.
Normalement tu as juste à la sélectionner et faire suivant.

Le mieux serait de donner une photo en capture d'écran.
Après tu peux aussi vider complètement le disque avec diskpart : Comment effacer et vider le contenu de son disque dur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.