disque disparu, lettre de lecteur en double...

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

rotorvator

disque disparu, lettre de lecteur en double...

par rotorvator »

Bonsoir. utilisateur de win7 64pro depuis que ça existe, j'ai changé de boitier aujourd'hui, transvasé, tout rebranché, rallumé... et le folklore a commencé. les lettres de mes partitions avaient changé, rien de grave, me dis-je, je vais leur remettre la tete a l'endroit avec disk management, mais ca c'est pas passé comme prévu, mais alors pas du tout PDT_014

resultat des courses :
. ma partition systeme a 2 lettres (C et G), remarque ca fait des années qu'elle en a 2, ça m'a jamais gené, j'oubliais la deuxieme
. j'ai une partition "system reserved" qui a aussi deux lettres (D et F) mais pour elle c'est nouveau la deuxieme lettre

et j'ai deux autres disques, un H qui se porte encore bien à la bonne lettre... et malheureusement un autre important qui lui a carrément perdu sa lettre (et que je voudrais bien reassigner à F, sa lettre d'origine)

choses tentées :
. subst g: /d pour faire disparaitre le/s lecteur fantome.. me répond invalide
. ajouter une lettre de lecteur au disque disparu via disk management. me répond parametre incorrect quelle que soit la lettre (meme P ou Z)

Au ssssssssssecours :)
Malekal_morte

Re: disque disparu, lettre de lecteur en double...

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
rotorvator

par rotorvator »

voilou (avec en prime le message d'erreur quand je tente de recoller une lettre au disque qui l'a perdu (2T2014)

Image

quant aux lettres "doublon" (F et G) elles n'apparaissent que dans l'explorateur de fichier
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas bon signe le message.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

et :

Touche Windows + R
tape diskpart et ok

Code : Tout sélectionner

sel disk 1
list partition
list volume
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
rotorvator

par rotorvator »

les disques vont bien :)

Entretemps j'avais essayé de supprimer la lettre de la partition reservée puisqu'elle ne sert pas à grand chose, ça marche "a moitié", elle disparait bien sous l'explorateur, mais pas son double fantome, justement collé sur la lettre F. et en rebootant c'est cette partition reservée F qui devient visible sous disk management, je me suis dit que j'allais lui supprimer la lettre aussi, il laisse faire, mais apres reboot elle est toujours visible, pire que la journée de la marmotte ce truc.

puis je suis passé au plan C apres googlage intensif, lancé regedit et suis allé voir dans la section ""mounted disk", supprimé la ligne du F qui me fait tant de miseres, rebooté, et là semi-miracle, windows a reaffecté tout seul comme un grand une lettre à mon lecteur 2T2014 qui était au petit coin depuis hier. Il a récupéré la lettre D mais bon, je ferai avec pour l'instant, même si ça me fait editer quelques config, au moins j'ai rien perdu, la lettre F semble soudée pour l'eternité à la partition reservée de win7 maintenant PDT_005

quant à diskpart voilà ce qu'il donne dans l'état actuel :
Image

à l'occasion je serai pas contre une nouvelle methode magique pour dégager ces disques doublon (qui ne partent pas avec subst et qui n'ont rien à voir avec du reseau), mais tant que j'ai la main sur mon ordi/toutes mes données, c'est le principal...