L'entreprise indique que cela apporte de la sécurité au niveau des applications.
Le but est aussi de constituer une communauté autour de Proton.En ce qui concerne les logiciels de confidentialité et de sécurité en ligne, nous pensons que les logiciels libres et open source sont meilleurs pour la sécurité et offrent une meilleure responsabilité à notre communauté d'utilisateurs. L'open source est depuis longtemps au cœur de Proton, et nos logiciels open source vont des clients ProtonMail aux bibliothèques de chiffrement fondamentales, telles que OpenPGPjs, qui alimentent aujourd'hui une fraction importante des applications chiffrées sur le Web, au service de dizaines de millions d'utilisateurs. Nous nous engageons à ouvrir tous nos logiciels destinés aux clients.
Dans la même annonce, Proton profite de l'occasion pour indiquer qu'après un examen par Mozilla, la société Sec Consult a aussi procédé à un audit de sécurité.
source : https://protonvpn.com/blog/open-source/Une autre qualité unique de ProtonVPN est notre engagement à faire inspecter nos logiciels par des chercheurs indépendants en sécurité avant de les publier. Auparavant, Mozilla a examiné nos implémentations, notre structure organisationnelle et notre technologie dans le cadre de leur diligence raisonnable pour un partenariat avec nous.
Depuis lors, nous avons lancé des audits plus approfondis axés sur la sécurité pour tous nos clients. Nous avons retenu les services de SEC Consult, une firme de sécurité de premier plan, pour effectuer les audits. Bien que de tels audits soient coûteux et prennent du temps, nous pensons qu'il s'agit d'une étape critique qui doit aller de pair avec l'open sourcing de notre code. À l'avenir, nous continuerons à effectuer des audits sur une base continue pour avoir des contrôles indépendants continus sur la sécurité de nos applications.