En complément de lecture, meme si cela reprend en partie ce qui est déjà exposé :;
https://www.pixeldetracking.com/fr/outi ... -marketing
mais également, au sujet de CRITEO
https://www.pixeldetracking.com/fr/crit ... e-francais
Certains, mais les "petits" sont déjà ciblés
viewtopic.php?f=11&t=64878
Se rappeler que le but étant de récolter encore plus de données tout en prétendant garantir la vie privée des utilisateurs
Pour cela il y a des techniques comme la confidentialité différentielle ou differential privacy, qui n'est qu'une technique et qui peut être combinée avec d'autres
https://www.numerama.com/tech/264953-co ... apple.html
Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
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- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
En complément si on reste dans le sujet
https://www.malekal.com/ublock-le-filtr ... ie-privee/
https://www.malekal.com/localcdn-pour-f ... -en-ligne/
https://www.malekal.com/ublock-le-filtr ... ie-privee/
https://www.malekal.com/localcdn-pour-f ... -en-ligne/
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
J'évoquais Boursorama sur la première page, voici une bonne analyse, comme d'habitude, en détailsVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
Encore un article édifiant de Pixel de Tracking
(le Monde est cité mais ils ne sont pas les seuls)
Consentement : le pire de l'expérience utilisateur et de la surveillance avec Lemonde.fr
Le "journal de référence" viole vos choix et permet à de nombreuses sociétés de l'adtech de vous surveiller
https://www.pixeldetracking.com/fr/le-p ... lemonde-fr
"En détail, voici les traceurs qui déposent des cookies via header HTTP (certains traceurs créent également des cookies via du javascript, ou stockent des identifiants dans le local storage du navigateur), avec identifiant personnel (pseudonyme) :
Outbrain : les articles putassiers en bas de page vous traquent aussi à travers le web, et sur le site lemonde.fr sans votre consentement.
Weborama : société française de "data marketing" travaillant avec Lemonde.fr, vous profile sur le web et comme vous pouvez le lire ci-dessous, fuite vos données personnelles vers de nombreux autres tiers.
Index Exchange : via casalemedia.com, plateforme de monétisation publicitaire (SSP) utilisé par Lemonde.fr via un système appelé "Header Bidding" (mise en concurrence de l'inventaire publicitaire sur plusieurs places de marchés.
TheTradeDesk : via adsrvr.org, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires, appelé par Index Exchange et Weborama.
Criteo : leader mondial du retargeting et français, vous piste agressivement sur le web et dans les applis, Lemonde.fr a installé son "Direct bidder" (permet à Criteo d'acheter sans payer de commission à une plateforme de monétisation), Criteo est également appelé par Weborama.
Nielsen : via exelator.com, la société eXelate rachetée par le géant des études de marché Nielsen en 2017 est également appelé par Weborama.
Smart AdServer : plateforme de monétisation publicitaire française utilisé par Lemonde.fr via du "Header Bidding", aussi appelé par Weborama.
Adobe : via everesttech.net, le géant américain propose aussi une suite marketing, il est aussi appelé par Weborama.
MediaMath : via mathtag.com, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires, appelé par Weborama.
Temelio : via leadplace.fr, société française de data marketing, propose aux annonceurs de croiser vos données personnelles online et offline, toujours via Weborama.
Graphinium : via crm4d.com, société française spécialisée dans la réconciliation des données personnelles online et offline, encore via Weborama.
Yahoo : oui Yahoo existe encore, il est ressuscité par Weborama.
ZBO Media : via zebestof.com, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires française, appelé par Weborama.
Sublime : via ayads.co, plateforme de monétisation publicitaire française, spécialisée dans les habillages de pages ("Sublime Skinz"), intégrée par Lemonde.fr via "Header Bidding".
Pubstack ; via pbstck.com, solution de "Header Bidding" française.
Hors le monde j' ajoute Taboola prisé par les scammeurs (on peut le voir sur le site Koreus.com en plus de Criteo par ex)
Pour IOS l'auteur indique deux outils pour se protéger
DNSCloak
https://apps.apple.com/fr/app/dnscloak- ... 1452162351
NextDNS
NextDNS : bloquer les publicités et les traqueurs
(le Monde est cité mais ils ne sont pas les seuls)
Consentement : le pire de l'expérience utilisateur et de la surveillance avec Lemonde.fr
Le "journal de référence" viole vos choix et permet à de nombreuses sociétés de l'adtech de vous surveiller
https://www.pixeldetracking.com/fr/le-p ... lemonde-fr
"En détail, voici les traceurs qui déposent des cookies via header HTTP (certains traceurs créent également des cookies via du javascript, ou stockent des identifiants dans le local storage du navigateur), avec identifiant personnel (pseudonyme) :
Outbrain : les articles putassiers en bas de page vous traquent aussi à travers le web, et sur le site lemonde.fr sans votre consentement.
Weborama : société française de "data marketing" travaillant avec Lemonde.fr, vous profile sur le web et comme vous pouvez le lire ci-dessous, fuite vos données personnelles vers de nombreux autres tiers.
Index Exchange : via casalemedia.com, plateforme de monétisation publicitaire (SSP) utilisé par Lemonde.fr via un système appelé "Header Bidding" (mise en concurrence de l'inventaire publicitaire sur plusieurs places de marchés.
TheTradeDesk : via adsrvr.org, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires, appelé par Index Exchange et Weborama.
Criteo : leader mondial du retargeting et français, vous piste agressivement sur le web et dans les applis, Lemonde.fr a installé son "Direct bidder" (permet à Criteo d'acheter sans payer de commission à une plateforme de monétisation), Criteo est également appelé par Weborama.
Nielsen : via exelator.com, la société eXelate rachetée par le géant des études de marché Nielsen en 2017 est également appelé par Weborama.
Smart AdServer : plateforme de monétisation publicitaire française utilisé par Lemonde.fr via du "Header Bidding", aussi appelé par Weborama.
Adobe : via everesttech.net, le géant américain propose aussi une suite marketing, il est aussi appelé par Weborama.
MediaMath : via mathtag.com, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires, appelé par Weborama.
Temelio : via leadplace.fr, société française de data marketing, propose aux annonceurs de croiser vos données personnelles online et offline, toujours via Weborama.
Graphinium : via crm4d.com, société française spécialisée dans la réconciliation des données personnelles online et offline, encore via Weborama.
Yahoo : oui Yahoo existe encore, il est ressuscité par Weborama.
ZBO Media : via zebestof.com, plateforme d'achat d'inventaires publicitaires française, appelé par Weborama.
Sublime : via ayads.co, plateforme de monétisation publicitaire française, spécialisée dans les habillages de pages ("Sublime Skinz"), intégrée par Lemonde.fr via "Header Bidding".
Pubstack ; via pbstck.com, solution de "Header Bidding" française.
Hors le monde j' ajoute Taboola prisé par les scammeurs (on peut le voir sur le site Koreus.com en plus de Criteo par ex)
Pour IOS l'auteur indique deux outils pour se protéger
DNSCloak
https://apps.apple.com/fr/app/dnscloak- ... 1452162351
NextDNS
NextDNS : bloquer les publicités et les traqueurs
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
Merci beaucoup pour ces informations sur le détournement de la RGPD... C'est très intéressant, ces méthodes sont méconnues de la plupart des français ! Alors que ceux-ci se sentent assez protégés par la RGPD.
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
On s'éloigne du RPGD, mais pas du tracking, avec Pixel de Tracking qui s'est attaqué à Facebook (du moins sur les pratiques)
viewtopic.php?f=46&t=69365
viewtopic.php?f=46&t=69365
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
Avant tout chose, un article intéressant de Pixel de Tracking sur les bannières de consentement sur les différents sites
https://www.pixeldetracking.com/fr/le-c ... n-pratique
Chez d'autres, comme Electronic Arts (EA,) ils s'en foutent (il est où le bouton refuser sur ce premier écran ?), mais bon c'est une habitude avec EA ils se moquent des joueurs (et je reste poli :- ) et vivent sur une autre planète (surement celle de FIFA qui rapporte) il suffit de voir ce qu'est le dernier Battelfield
Tout cela pour amener au sujet : Le blocage des publicités - Chrome et Firefox sont en conflit
Le conflit est centré sur une fonctionnalité appelée Web Request, couramment utilisée dans les bloqueurs de publicités et cruciale pour tout système qui cherche à bloquer un domaine... en simplifaint.
Google a longtemps eu des problèmes de sécurité (version officielle) concernant Web Request et a travaillé pour le supprimer de la norme d'extension la plus récente, appelée Manifest V3 , ou MV3 en abrégé.
Mais, dans un récent article de blog , Mozilla a clairement indiqué que Firefox maintiendrait la prise en charge de Web Request, laissant la porte ouverte aux formes les plus sophistiquées de blocage des publicités.
https://blog.mozilla.org/addons/2022/05 ... ext-steps/
Pour Google cependant, s'en tenir à MV3 aura un impact énorme sur le rôle global du blocage des publicités sur le Web moderne
ASPECT TECHNIQUE
Rappel (et copier coller)
Les modifications apportées à Manifest V3 font partie d'une refonte planifiée de la spécification du fichier manifeste d'extension de navigateur Chrome, qui définit les autorisations, les capacités et les ressources système que toute extension peut utiliser.
Dans le cadre de la spécification actuellement active - Manifest V2 - les extensions de navigateur peuvent utiliser une fonctionnalité API appelée Web Request pour observer le trafic entre le navigateur et un site Web et pour modifier ou bloquer les demandes vers certains domaines. L'exemple fourni par Google aux développeurs montre un script d'extension qui empêcherait le navigateur d'envoyer du trafic vers "evil.com":
Code : Tout sélectionner
chrome.webRequest.onBeforeRequest.addListener(
function(details) {
return {cancel: details.url.indexOf("://www.evil.com/") != -1};
},
{urls: ["<all_urls>"]},
["blocking"]
);
En particulier, ils bloquent les domaines qui chargeront les publicités et empêcheront l'envoi d'informations depuis le navigateur vers l'un des milliers de domaines de suivi qui collectent des données sur les internautes.
Mais la même fonctionnalité peut être utilisée de manière malveillante pour détourner les identifiants de connexion des utilisateurs ou insérer des publicités supplémentaires dans les pages Web , ce qui a été la raison d'être de Google pour modifier son fonctionnement dans Manifest V3.
Dans le cadre de la nouvelle spécification, la version bloquante de l'API Web Request a été supprimée et remplacée par une API appelée Declarative Net Request .
https://blog.chromium.org/2019/06/web-r ... quest.html
Au lieu de surveiller toutes les données d'une requête réseau, la nouvelle API oblige les fabricants d'extensions à spécifier à l'avance des règles sur la manière dont certains types de trafic doivent être gérés, l'extension étant capable d'effectuer un ensemble plus restreint d'actions lorsqu'une règle est déclenchée.
Pour certaines extensions, cela ne sera apparemment pas un problème : Adblock Plus, l'un des bloqueurs de publicités les plus populaires, s'est prononcé en faveur des changements MV3 — MAIS il est intéressant de noter que l'extension a une relation financière avec Google .
Ils définissent du reste ce qu'est la publicité acceptable.. A votre place !
Copier coller d'un article de Pixel de Tracking :
La société Eyeo, éditrice d'Adblock Plus, est à l'origine du programme Acceptable Ads, et se fait payer de grosses sommes par des géants du marketing de surveillance tels que que Google, Microsoft, Amazon, Taboola, Outbrain et Criteo pour ne pas bloquer leurs publicités par défaut : une énorme hypocrisie !
D'autres, cependant, peuvent être plus gravement touchés.
Google a présenté les changements comme un avantage pour la confidentialité, la sécurité et les performances, mais les critiques y voient un effort calculé pour limiter l'impact du blocage des publicités sur une entreprise qui est presque entièrement financée par les publicités.
(Dans ses documents auprès de la SEC , https://www.sec.gov/Archives/edgar/dat ... 11231.htm Google cite systématiquement les "technologies nouvelles et existantes qui bloquent les publicités en ligne" comme un facteur de risque susceptible d'affecter les revenus.)
Mais les créateurs de certaines extensions de blocage des publicités et de protection de la vie privée ont déclaré que le changement compromettrait l'efficacité de leurs produits. Jean-Paul Schmetz, PDG de l'extension de navigateur axée sur la confidentialité Ghostery,
viewtopic.php?t=55653 a particulièrement visé l'imposition par Google de la norme MV3 à la lumière des récentes déclarations de l'entreprise sur la protection de la vie privée : https://www.ghostery.com/blog/manifest- ... erspective
Les développeurs de bloqueurs de publicités sont également inquiets car les impacts de ces changements iront bien au-delà du navigateur Chrome.
La spécification MV3 fait partie du projet Chromium , un navigateur Web open source créé par Google qui constitue la base non seulement de Chrome, mais également de Microsoft Edge, du navigateur Brave, léger et axé sur la confidentialité, Opera, et bien d'autres .
Étant donné que Chromium sous-tend ces projets, les navigateurs qui en dépendent devront également éventuellement migrer vers le format d'extension MV3 , et les extensions de ces navigateurs ne pourront alors plus bloquer les publicités à l'aide de Web Request.
MAIS ;
C'est là qu'entrent en scène par ex Firefox et Safari - car ils ont la possibilité d'adopter une approche différente de la conception des extensions et sont désormais en mesure de se distinguer avec une approche plus permissive du blocage des publicités.
Pour des raisons de compatibilité, Mozilla utilisera toujours la plupart des spécifications Manifest V3 dans Firefox afin que les extensions puissent être transférées depuis Chrome avec des modifications minimes.
Mais, surtout, Firefox continuera à prendre en charge le blocage via Web Request après que Google l'aura supprimé, permettant aux bloqueurs de publicités anti-suivi les plus sophistiqués de fonctionner normalement.
Bonne nouvelle donc pour Ublock Orign qui continuera sa vie sous Firefox, dont on se rappelle les soucis sous Chrome/Chromium
https://web.developpez.com/actu/280745/ ... e-de-pubs/
FIREFOX :
", a déclaré Erwin."Nous savons que le blocage de contenu est important pour les utilisateurs de Firefox et nous voulons nous assurer qu'ils ont accès aux meilleurs outils de confidentialité disponibles
En ce qui concerne les affirmations de Google concernant les avantages de sécurité de ses modifications MV3, Erwin a déclaré que les gains de sécurité immédiats en empêchant le blocage de Web Request n'étaient "pas évidents" - d'autant plus que d'autres fonctionnalités non bloquantes de Web Request avaient été conservées - et ne semblaient pas faire des réductions significatives de la probabilité de fuite de données.« Dans Firefox, nous bloquons le suivi par défaut, mais nous autorisons toujours le chargement des publicités dans le navigateur. Si les utilisateurs souhaitent franchir une étape supplémentaire pour bloquer entièrement les publicités, nous pensons qu'il est important de leur permettre de le faire."
-------
Source principale : https://www.01net.com/actualites/ad-bl ... duire.html
_______
Edit :
Complément :
Un boite à sable (Sandbox) dans Firefox cela vous tente ?
Le but est simple.. Si vous ouvrez un site malveillant, celui ci ne pourra pas accéder aux données visibles dans un autre onglet où figure le site de votre banque où vous avez entré identifiant et mot de passe (même si il y a une protection côté site bancaire, c'est pour l'exemple)
La fonction est sortie il y a un an,(mais déjà testée et en place suivant les pays pour les testeurs depuis les versions 50 ou 51) mais je constate dans mon entourage qu'elle n'est pas obligatoirement active, ou alors elle l'est que lors d'une installation fraiche (je n'ai pas vérifié)
Elle est à différencier de https://support.mozilla.org/fr/kb/conte ... tlocale=fr
----------
Comment avoir l’isolement des sites dans Firefox ?
Si vous voulez bénéficier de ce réglage dans Firefox, la procédure nécessite de passer dans les paramètres avancés.
Ceux-ci sont accessibles en inscrivant about:config dans la barre d’adresse ;
Cliquez sur le bouton « accepter le risque et poursuivre ». Ce message s’affiche car vous entrez dans les parties sensibles du navigateur ;
Cherchez le paramètre
Code : Tout sélectionner
fission.autostart
Cliquez dessus de façon à faire passer sa valeur à true ;
Quittez les préférences avancées (about:config) et redémarrez Firefox.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
Mozilla propose désormais Total Cookie Protection comme paramètre par défaut pour tous les utilisateurs de Firefox.
La fonction était cependant disponible depuis février 2021 dans Firefox 86 mais pas pour tout le monde, et était limitée à la fonction de protection contre le suivi de Firefox appelée Enhanced Tracking Protection Strict Mode.
Par la suite, la fonctionnalité a été activée par défaut dans les fenêtres de navigation privée .
C'est à la même période du reste que Firefox avait lancé la protection contre les supercookies
Les supercookies sont des cookies qui sont utilisés pour vous suivre en ligne mais restent cachés du navigateur, ils restent même après que vous ayez effacé les cookies de votre navigateur.
Firefox 85 isolait les supercookies afin qu'ils ne puissent pas vous suivre et vous profiler lorsque vous passez d'un site Web à l'autre.
Concernant la nouvelle fonction :
La fonctionnalité limite essentiellement les cookies au site sur lequel ils ont été créés. Cela devrait aider à empêcher les sociétés de suivi d'utiliser des cookies pour suivre les habitudes de navigation d'un internaute lorsqu'il se déplace d'un site à l'autre.
Cela fonctionne en créant une «boîte à cookies» distincte pour chaque site Web que les utilisateurs visiteront. Auparavant, tous les cookies générés par un site Web étaient regroupés dans un conteneur commun.
À l'avenir, les utilisateurs de Mozilla Firefox verront leurs cookies séparés dans différents conteneurs, et ceux-ci seront limités aux sites Web qui les créent. Cette restriction et cette conteneurisation devraient, en théorie, offrir un certain niveau de confidentialité. Plus important encore, Total Cookie Protection pourrait réduire considérablement les publicités invasives.
Cela pourrait également réduire la quantité d'informations que les entreprises peuvent recueillir sur et auprès des utilisateurs.
https://blog.mozilla.org/en/products/fi ... worldwide/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
A relier à tout ce qui précède
GOOGLE DEPLOIE PRIVACY SANDBOX POUR TOUS LES UTILISATEURS DE CHROME
viewtopic.php?p=543883#p543883
GOOGLE DEPLOIE PRIVACY SANDBOX POUR TOUS LES UTILISATEURS DE CHROME
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- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
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- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: Tracker first-party : Commment les sites violent le RGPD ? Merci Firefox et Ublock Origin
La position de MOZILLA et usage de FIRFOX et extensions pour les années à venir du fait du MANIFEST V3
Google Chrome Manifest V3 : les extensions Manifest V2 seront désactivées à partir de juin 2024 (Chrome 127)
viewtopic.php?p=547073#p547073
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