Mille excuse pour le pavé qui va suivre mais je vais tenter d'être le plus clair précis pour vous expliquer mon problème.
Comme dit dans le titre mon PC par en vrille depuis que je l'ai dépoussiéré hier après-midi. Je ne suis pas totalement novice en informatique, ni un pro loin de là, mais je sur ce coup là je n'arrive pas à définir d'où vient le soucis précisément.
Mon(mes) problème(s):
Après avoir dépoussiérer ma tour, windows n'a pu démarrer car le fichier bootmgr était absent. J'ai donc mis le DVD de windows et réparé le PC. Après deux tentatives ça a marché et windows a démarré normalement. Mais un de mes disques dur (maxtor 2To) est reconnu par windows "quand il le veut", en clair je peux démarrer mon PC 10 fois sans qu'il soit reconnu et la 11 ième fois il marche. Après une période de fonctionnement totalement aléatoire (d'une poignée de secondes à presque une heure) il disparait du bureau et même du gestionnaire de disque de windows. Je suis donc obligé dans ce cas là, d'éteindre mon PC, de le débrancher électriquement dans la tour, puis le rebrancher et redémarrer mon PC. Parfois il est reconnu au redémarrage, parfois non. Donc je recommence la manip jusqu'à ce qu'il se remette à fonctionner normalement.
Mon PC:
C'est une configuration que j'ai monté moi-même il y a plusieurs années (plus de 8 ans) et un peu modifié depuis. A l'heure actuelle voici ses caractéristiques.
Carte mère: Asus M5A97 Pro
Processeur: AMD Phenom(tm) II x4 955 3.2 Ghz
Ram: 8 Go (4 barrettes de 2 Go)
Carte graphique: Gforce GTX 1050 Ti
Alim: Corsair TX 750W
Un lecteur/graveur DVD
Un lecteur de cartes
Disques dur:
_ 1 disque SSD 250 Go où se trouve l'OS (windows 7 familiale 64 bits)
_ 1 disque dur de 1 To (maxtor) rempli à 40%
_ 1 disque dur de 250 Go (maxtor) vide à l'heure actuelle
_ 1 disque dur de 2 To (maxtor) partitionné en deux (une partition de 500 Go remplie à 30% et l'autre de 1.5To remplie à 40% environ)
Le nettoyage: