Problème PC suite à un dépoussièrage [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Avatar de l’utilisateur
basthet22
Messages : 84
Inscription : 07 mai 2012 15:17

Problème PC suite à un dépoussièrage [Résolu]

par basthet22 »

Bonjour à vous tous

Mille excuse pour le pavé qui va suivre mais je vais tenter d'être le plus clair précis pour vous expliquer mon problème.

Comme dit dans le titre mon PC par en vrille depuis que je l'ai dépoussiéré hier après-midi. Je ne suis pas totalement novice en informatique, ni un pro loin de là, mais je sur ce coup là je n'arrive pas à définir d'où vient le soucis précisément.

Mon(mes) problème(s):
Après avoir dépoussiérer ma tour, windows n'a pu démarrer car le fichier bootmgr était absent. J'ai donc mis le DVD de windows et réparé le PC. Après deux tentatives ça a marché et windows a démarré normalement. Mais un de mes disques dur (maxtor 2To) est reconnu par windows "quand il le veut", en clair je peux démarrer mon PC 10 fois sans qu'il soit reconnu et la 11 ième fois il marche. Après une période de fonctionnement totalement aléatoire (d'une poignée de secondes à presque une heure) il disparait du bureau et même du gestionnaire de disque de windows. Je suis donc obligé dans ce cas là, d'éteindre mon PC, de le débrancher électriquement dans la tour, puis le rebrancher et redémarrer mon PC. Parfois il est reconnu au redémarrage, parfois non. Donc je recommence la manip jusqu'à ce qu'il se remette à fonctionner normalement.

Mon PC:
C'est une configuration que j'ai monté moi-même il y a plusieurs années (plus de 8 ans) et un peu modifié depuis. A l'heure actuelle voici ses caractéristiques.

Carte mère: Asus M5A97 Pro
Processeur: AMD Phenom(tm) II x4 955 3.2 Ghz
Ram: 8 Go (4 barrettes de 2 Go)
Carte graphique: Gforce GTX 1050 Ti
Alim: Corsair TX 750W
Un lecteur/graveur DVD
Un lecteur de cartes
Disques dur:
_ 1 disque SSD 250 Go où se trouve l'OS (windows 7 familiale 64 bits)
_ 1 disque dur de 1 To (maxtor) rempli à 40%
_ 1 disque dur de 250 Go (maxtor) vide à l'heure actuelle
_ 1 disque dur de 2 To (maxtor) partitionné en deux (une partition de 500 Go remplie à 30% et l'autre de 1.5To remplie à 40% environ)

Le nettoyage:
Comme à mon habitude et depuis des années, j'utilise un pinceau qui ne me sert qu'à ça et un aspirateur. Je passe le pinceau partout tout en aspirant la poussière avec l'aspirateur. Je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec cette méthode (jusqu'à aujourd'hui). je nettoie tout même les ventilos de la tour au nombre de trois.

Les changements que j'ai fait pendant le nettoyage
Sur ma tour, il y a une connectique en Sata pour brancher un disque dur externe. Jusqu'à hier je ne l'avais jamais branché par manque de ports Sata sur ma carte mère. Avant mon nettoyage j'avais installé 2 lecteurs/graveur de DVD. Comme je ne me suis jamais servi des deux en même temps et que ma carte mère ne dispose que de 6 ports Sata, j'ai donc supprimé un de mes graveurs et branché la connectique Sata de la tour à la place.

Voilà pour les faits. A l'heure où je vous expose mon problème j'ai débranché l'alimentation électrique du ports Sata de ma tour et mon disque dur (maxtor 2 To) ne s'est pas encore déconnecté de mon système. Cela fait pourtant plus de deux heures.

Donc à l'heure actuelle je soupçonne, soit un problème avec l'alim de mon PC, soit le disque dur qui commence à rendre l'âme, soit un problème de CM ou bien windows qui part en vrille (sans trop y croire). Mais je n'arrive pas à concrétiser mon soupçons.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide et m'aiguiller sur l'origine du problème ça serait vraiment sympa :)

Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10372
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par Parisien_entraide »

Bonsoir,

Avant nettoyage tu as éteint l'alim, appuyer une dizaine de seconde (ou plus) sur le bouton démarrer pour virer l'électricité résiduelle, toucher un élément métallique pour virer l'électricité statique ?

Déja je note que tu n'as pas utilisé de bombe à air sec (en général cela peut générer des problèmes)

Pour tester le disque dans un premier temps https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Mais vu les symptômes cela ressemble à une alim en fin de vie
Tu as mal de périphs connectés à la base (je ne parle pas du proc qui peut monter à 350W à la prise) mais ca passe sur le 12V
les 4 slots mémoires remplis (la carte GFX à la louche ca doit etre du 75 Watts )

J'avais eu le soucis avec une TX et le fait de l'avoir éteint et rallumé au bout d'une semaine cela ne lui a pas plus (composant) mais elle avait 7 ans et comme toutes les V1, elle avait de gros soucis sur le 5V qui ne tenait pas

Pour rappel le 5V de l’alimentation alimente les ports USB, FireWire, l’électronique des HD, graveurs…

Vu qu'elle était sous garantie, (elle arrivait sur ses 5 ans) ils me l'avaient remplacé par une autre TX mais en V2 (qui elle était sur base Seasonic et où il n'y avait pas de soucis sur le 5V)
Là j'ai une HX et la garantie et le nombre d'heures ne sont pas les mêmes

HX garantie de 7 ans et 2 000 000 Heures,
TX garantie de 5 ans et 100 000 Heures.

Vu le nombre d'heures et garantie, la qualité n'est pas du tout la même

_________________________
Edit : Par sécurité teste les barrettes mémoires aussi. Le soucis c'est qu'elles ne font que 2 Go chacune donc une par une c'est chaud

Regarde quand même si tous les cables sont bien enfoncés partout, idem pour les composants matériels, .. je ne sais à quelle puissance tu mets l'aspi (faible je suppose avec le pinceau) car tu as du le bouger le PC pour nettoyer

N'oublie pas qu'une alim avec des tensions instables peut flinguer les composants un par un...
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
basthet22
Messages : 84
Inscription : 07 mai 2012 15:17

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par basthet22 »

Bonsoir Parisien_entraide

Merci pour ta réponse, pour répondre à ta question j'ai bien touché un élément métallique pour supprimer le statique mais je n'ai pas appuyé sur le bouton démarrer pour virer l'électricité résiduelle. Peu être un tord...

Je n'utilise jamais de bombe à air "sec", car le gaz propulsant l'air peu laisser de l'humidité sur les circuits et ça n'est pas terrible pour l'électronique.

je viens de tester le(s) disque(s) avec crystaldiskinfo et rien à signaler tout est OK d'après lui sur les 4 disques durs, tous les voyants sont bleus et la température des disques est de 23°C à 27°C pour le plus chaud.

Pour l'alim c'est fort possible, elle date à l'époque où j'ai assemblé ma tour, donc environ 8 ans et plusieurs milliers d'heures de bons et loyaux services. Elle n'est plus garantie mais si ce n'est que ça, ça va je préfère changer l'alim que la carte mère ;)

Il y a t'il un logiciel ou une méthode pour tester son alim comme pour tester sa carte graphique? je pense à des logiciels comme FurMark ou autres.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10372
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par Parisien_entraide »

En fait les logiciels pour tester sont indicatifs et dépendent des sondes et qualité
Parfois certains voitages n'apparaissent pas
En fait c'est dans le bios qu'on peut voir les vraies valeurs, le seul soucis c'est que c'est en IDLE et qu'il n'y a rien qui tire dessus mais ca peut etre indicatif

Tu peux tester avec

https://www.malekal.com/hwinfo-surveill ... de-son-pc/

Je conseille d y ajouter ceci

viewtopic.php?t=64184

Là ca montre les valeurs CPU et GPU mais en fait tu choisis ce que tu fais dont les voltages 12V 5V et 3V
Si tu ne plates pas essaie de lire par ex une video HS sur youtube histoire de "consommer" un peu et de faire des transferts de disque à disque avec de gros fichiers

Je ne conseille pas les FurMak, OCCT, car il n'y a rien de tel pour flinguer un PC qui est déjà mal en point car certains tests sont stressants pour la machine
Ca peut servir en cas d'overclocking mais bon...
A savoir : OCCT a un test pour les voltages

Pour la bombe à air sec je vois que tu connais les défauts, ca va :-) J'ai vu pas mal de configs flinguées du fait de l'humidité après passage de la bombe dite "à air sec" parce que les gens rallument le PC dans la foulée
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
basthet22
Messages : 84
Inscription : 07 mai 2012 15:17

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par basthet22 »

Bonjour

Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai attendu de voir comment réagissais le PC avant de laisser un message.

Donc depuis samedi où j'ai posté mon sujet, le PC réagit normalement, aucune déconnexion du disque dur. Pourtant je l'ai un peu titillé avec OCCT et ça malgré le risque de flinguer le PC. Après OCCT j'ai déplacé environ 400 Go de données sur un disque vierge et tout remis sur celui qui me cause problème et rien, il n'a pas branché. Il a fait son boulot normalement.
J'ai éteins/allumé le PC au moins une bonne trentaine de fois et rien à signaler non plus. Le disque est reconnu sans problème.

Donc à l'heure actuelle, je ne saurai dire ce qui a cloché mais apparemment pour le moment ça a l'air de fonctionner, peut-être un dernier sursaut avant la panne finale ou peut-être pas.

Je ne clos pas le sujet au cas ou ça reviendrai d'ici peu, si tout reste comme tel je vous le ferai savoir et cloturerai le sujet :-)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10372
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par Parisien_entraide »

Alors wait and see :-)

On va mettre cela sur le compte du https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_cosmique :-)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
basthet22
Messages : 84
Inscription : 07 mai 2012 15:17

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par basthet22 »

Bonjour à vous tous

Voici les dernières nouvelles de mon problème, depuis que j'ai posté le sujet mon disque dur s'est mis à marcher normalement. je n'ai plus aucun problème avec.

Le pourquoi du comment il n'apparrassait plus restera un mystère.

Donc je considère le sujet comme résolu.

Cordialement.

edit: si quelqu'un pouvait me dire comment éditer le sujet initia pour rajouter la mention "résolu" ça serait sympa :)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 10372
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Je suis dans la matrice :-)

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Il faut se rappeler que windows en arrière plan, dans les taches programmées, fait de l'analyse, de la maintenance. Il a donc peut etre résolu un problème

Sinon pour le résolu je le mettrai, t'inquiètes pas :-)
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Avatar de l’utilisateur
basthet22
Messages : 84
Inscription : 07 mai 2012 15:17

Re: Problème PC suite à un dépoussièrage [Résolu]

par basthet22 »

Effectivement c'est possible :)

Merci pour le "résolu" :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »