Mille excuse pour le pavé qui va suivre mais je vais tenter d'être le plus clair précis pour vous expliquer mon problème.
Comme dit dans le titre mon PC par en vrille depuis que je l'ai dépoussiéré hier après-midi. Je ne suis pas totalement novice en informatique, ni un pro loin de là, mais je sur ce coup là je n'arrive pas à définir d'où vient le soucis précisément.
Mon(mes) problème(s):
Après avoir dépoussiérer ma tour, windows n'a pu démarrer car le fichier bootmgr était absent. J'ai donc mis le DVD de windows et réparé le PC. Après deux tentatives ça a marché et windows a démarré normalement. Mais un de mes disques dur (maxtor 2To) est reconnu par windows "quand il le veut", en clair je peux démarrer mon PC 10 fois sans qu'il soit reconnu et la 11 ième fois il marche. Après une période de fonctionnement totalement aléatoire (d'une poignée de secondes à presque une heure) il disparait du bureau et même du gestionnaire de disque de windows. Je suis donc obligé dans ce cas là, d'éteindre mon PC, de le débrancher électriquement dans la tour, puis le rebrancher et redémarrer mon PC. Parfois il est reconnu au redémarrage, parfois non. Donc je recommence la manip jusqu'à ce qu'il se remette à fonctionner normalement.
Mon PC:
C'est une configuration que j'ai monté moi-même il y a plusieurs années (plus de 8 ans) et un peu modifié depuis. A l'heure actuelle voici ses caractéristiques.
Carte mère: Asus M5A97 Pro
Processeur: AMD Phenom(tm) II x4 955 3.2 Ghz
Ram: 8 Go (4 barrettes de 2 Go)
Carte graphique: Gforce GTX 1050 Ti
Alim: Corsair TX 750W
Un lecteur/graveur DVD
Un lecteur de cartes
Disques dur:
_ 1 disque SSD 250 Go où se trouve l'OS (windows 7 familiale 64 bits)
_ 1 disque dur de 1 To (maxtor) rempli à 40%
_ 1 disque dur de 250 Go (maxtor) vide à l'heure actuelle
_ 1 disque dur de 2 To (maxtor) partitionné en deux (une partition de 500 Go remplie à 30% et l'autre de 1.5To remplie à 40% environ)
Le nettoyage:
Comme à mon habitude et depuis des années, j'utilise un pinceau qui ne me sert qu'à ça et un aspirateur. Je passe le pinceau partout tout en aspirant la poussière avec l'aspirateur. Je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec cette méthode (jusqu'à aujourd'hui). je nettoie tout même les ventilos de la tour au nombre de trois.
Les changements que j'ai fait pendant le nettoyage
Sur ma tour, il y a une connectique en Sata pour brancher un disque dur externe. Jusqu'à hier je ne l'avais jamais branché par manque de ports Sata sur ma carte mère. Avant mon nettoyage j'avais installé 2 lecteurs/graveur de DVD. Comme je ne me suis jamais servi des deux en même temps et que ma carte mère ne dispose que de 6 ports Sata, j'ai donc supprimé un de mes graveurs et branché la connectique Sata de la tour à la place.
Voilà pour les faits. A l'heure où je vous expose mon problème j'ai débranché l'alimentation électrique du ports Sata de ma tour et mon disque dur (maxtor 2 To) ne s'est pas encore déconnecté de mon système. Cela fait pourtant plus de deux heures.
Donc à l'heure actuelle je soupçonne, soit un problème avec l'alim de mon PC, soit le disque dur qui commence à rendre l'âme, soit un problème de CM ou bien windows qui part en vrille (sans trop y croire). Mais je n'arrive pas à concrétiser mon soupçons.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide et m'aiguiller sur l'origine du problème ça serait vraiment sympa

Cordialement Olivier