application.coinminer.ge détectée [résolu]

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

elisees

application.coinminer.ge détectée [résolu]

par elisees »

Bonjour à tous,

Depuis aujourd'hui, j'ai une alerte de BitDefender me disant qu'une application malveillante a potentiellement été détectée. Des fichiers appelés "application.coinminer.ge" sont placés en quarantaine seulement quand j'en supprime un, un autre apparaît. Les fichiers en questions se trouvent à ce chemin "C:\Users\USER\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Low\IE" mais les dossiers ne sont pas visibles, et je n'arrive pas à afficher les fichiers masqués (la case dans les paramètres se décoche automatiquement dès que j'essaie d'activer l'option).
Voilà les fichiers de mon analyse FRST
Addition https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j9u15f8k14
Shortcuts https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2h6n6z10b8
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5o11g11j14

Merci pour votre aide :x
Malekal_morte

Re: application.coinminer.ge détectée

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a un virus par clé USB.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\errorlog.txt [2019-03-18] ()
Reg: reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\StartupFolder /v "avast! SecureLine.lnk" /f
Reg: reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\StartupFolder /v "errorlog.txt" /f
Reg: reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\Run32 /v "AVGUI.exe" /f
Reg: reg delete HKU\S-1-5-21-771881842-941437411-3765091931-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartupApproved\Run /v "Web Companion" /f
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
elisees

par elisees »

Super merci beaucoup ! Bitdefender m'avait mis des virus en quarantaine, ce qui avait arrêté les alertes intempestives mais je ne pouvais toujours pas afficher les fichiers masqués jusqu'à ce que je fasse la correction FRST que tu m'as envoyée !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien,

Il faut désinfecter tes clé USB.

Suivre les indications de cette page : Supprimer les virus par clé USB ou disque amovible
* Brancher toutes les clefs USB et autres périphériques amovibles.
* Télécharger Remediate VBS Worm
* Lance Remediate VBS Worm puis choisis l'option B
* Taper la lettre de la clef USB, par exemple, E et entrée
ATTENTION: NE PAS INDIQUER LE LECTEUR DE TON DISQUE DUR !
* Va dans "Mon ordinateur" puis disque "C", un rapport "Rem-VBS.log" doit s'y trouver.
Ouvre ce rapport avec le bloc-notes et copie/colle le contenu ici dans une prochaine réponse.

~~

Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host) et virus sur clé usb.
Suivre ce tutoriel : Comment désactiver Windows Script Host

~~

Enfin pour protéger ton PC : Comment protéger son PC des virus et des pirates ?
Tu peux améliorer les protections et sécurité de Windows en suivant ces indications :
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
elisees

par elisees »

Merci encore pour les liens.
Ce qui me semble bizarre quand même c'est que je n'ai pas connecté de clé usb sur ce pc depuis un moment. J'ai eu une clé vérolée il y'a presque un an mais je l'ai su avant de la brancher donc j'avais essayer de faire le nécessaire en suivant des tutos sur votre site. Mais du coup, même si ça n'a pas marché et que je me traîne ce virus depuis un moment, mon problème de coin miner (et du trojan trouvé par bitdefender) est très récent, je me dis donc que ça vient peut être d'ailleurs.
Je télécharge pas mal en torrent mais seulement des séries, de temps en temps quelques films. Je contrôle toujours les fichiers dans utorrent avant de lancer le téléchargement et ne sélectionne que les vidéos, aucun fichier txt. Je ne pense pas avoir rencontré de fichier avec des noms trompeurs genre exe.mkv comme j'ai pu lire sur les liens que tu as envoyé. Je me doute bien que le risque 0 n'existe pas, mais est-ce vraiment possible du coup qu'un virus soit "invisible" dans utorrent ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'infection USB tu l'as depuios le 18/03, ça n'a rien à voir avec coinminer.ge
A moins que ton antivirus se réveille dessus.

elisees

par elisees »

Oui voilà c'est ce que je disais, c'est pour ça que je cherchais une autre cause. Merci pour l'aide en tout cas :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)

Malekal_morte

Re: application.coinminer.ge détectée [résolu]

par Malekal_morte »

De rien et bon WE =)