Depuis environ 2 semaines, j'entends un bruit venant d'un de mes disques durs (TOSHIBA DT01ACA100) et j'en suis un peu inquiet.
C'est une sorte de clic aléatoire, qui se déclenche sans que j'utilise spécifiquement ce disque dur, parfois il reste 1h sans faire le moindre bruit, et parfois je l'entends 5 fois en 10mn. A noter que le même bruit est présent à chaque fois que j'éteins mon pc depuis toujours.
J'ai mis un extrait sonore sur mediafire (le son est fortement amplifié, le bruit original étant à peine plus fort qu'un clic de souris) :
http://www.mediafire.com/file/f1ttd75b2 ... D.mp3/file
En cherchant un peu sur internet, j'ai fait les manœuvres suivantes :
- Dans l'invité de commande -> "wmic diskdrive get status" : tout est OK
- Téléchargé et installé CrystalDisk Info : Tous mes disques sont "Corrects", aucun points rouges ou jaunes indiquant un problème.
D'après des extraits sonores trouvés un peu à gauche à droite, le son ressemblerait à celui d'un problème de tête de lecture.
Je n'ai aucun ralentissement ni problèmes de performance, venant de ce disque ou du PC en entier, et de toutes façons mes données ont déjà été sauvegardées si ça empire.
Je ne suis sur qu'à 90% que ça soit ce disque précisément qui fasse ce bruit, mais les deux autres disques que j'ai sont des SSD, c'est possible ce genre de bruits pour ce type de disques durs ?
Voila, je suis à disposition pour toutes questions, merci d'avance et bonne soirée/journée à vous