Windows update ne fonctionne pas

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Schmol44

Windows update ne fonctionne pas

par Schmol44 »

Bonsoir à tous,
Je suis en train de dépanner le PC d'une amie. Il s'agit d'un PC portable "Packard Bell ENLG81BA". Celui-ci est sous "Windows 10" et en "version 1607" et n'a pratiquement jamais eu de Mises à jour depuis son achat fin 2015.
Il figeait sans cesse et après un sérieux nettoyage et la suppression de "Internet Security" et de "Sécurité Orange Kaspersky 2015 V.16.01.445", ça va beaucoup mieux.
Malgré ces désinstallations, "Windows Defender" ne veut pas s'activer, prétextant que le PC est protégé par un anti virus.
Problèmes avec "Windows update", les mises à jour se téléchargent mais ne s'installent pas ou ne se téléchargent pas.

Avec beaucoup de mal, j'ai réussi à en installer 5, mais là, je bute sur 3 qui se présentent et qui ne s'installent pas.
Téléchargement et Mise à jour cumulative pour « Windows 10 » Version 1607 pour les systèmes x64 KB4093119
Téléchargement et Mise à jour intelligente de la sécurité pour « Windows Defender" Antivirus KB2267602 « (Version 1.307.3053.0) 
Téléchargement et Mise à jour de fonctionnalités vers « Windows 10 », Version 1903
Malekal_morte

Re: Windows update ne fonctionne pas

par Malekal_morte »

Salut,

Installe la mise à jour Windows 1909 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1909
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Schmol44

par Schmol44 »

Salut @Malekal_morte,

Effectivement, j'y avais pensé mais je n'osais pas le faire de peur qu'il "freeze" en cours de route.
Je viens de lancer "Media Creation Tool" et après avoir accepté la licence, puis lancer le téléchargement, le pc est figé à 24%.
J'ai attendu et l'écran est devenu noir.
Je l'ai arrêter (à la hussarde) et je viens de le rallumer. Je pense qu'il me faudrait trouver la raison pour laquelle il se fige au bout de quelques minutes, peut-être un pilote, mais à priori, il n'y a pas de problème de ce côté.
Merci pour ta réponse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Installe la dernière version par clé USB dans ce cas.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Schmol44

par Schmol44 »

Ok,merci pour cette réponse "malekal_morte"très détaillée.

En principe, je sais faire, car j'ai remis mon propre pc en marche avec une clé faite à l'aide de "Rufus". Perso, j'avais fait des sauvegardes et j'ai pu récupérer pas mal de choses.
Le problème, là, ce pc n'étant pas à moi, je n'ai pas de sauvegarde et pas beaucoup de place pour en faire, c'est la raison pour laquelle je me tournais vers une réinitialisation avec sauvegarde des fichiers personnels, mais comme ça plante, le risque c'est que la sauvegarde foire en la réalisant.
Je vais donc reprendre contact avec la propriétaire de ce PC pour voir comment on peut sauver ces données.
Après, je pourrais certainement me servir de ma clé USB réalisée pour "Windows 10 Famille".
Je te tiens au courant de la suite des évènements.
Comme ce PC était envahi de "malwares", je me demandais si le problème rencontré (disque dur fige rapidement) si ça ne venait pas d'un virus non éradiqué.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

On peut vérifier pour les virus mais je doute que ça vienne de là.
Vois pendant ce temps là avec le propriétaire.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Schmol44

par Schmol44 »

Bonjour Malekal_morte,

Excuses moi, je n'ai pas été alerté par ton second post et je ne l'avais donc pas lu. Je viens de le parcourir, ainsi que de nombreux liens donnant des informations sur les virus et les moyens de décontaminer les PC.
Ce Forum est une mine d'or. Je vais le parcourir de long en large, car il est fort instructif. J'y ai découvert de mauvaises habitudes de ma part que je vais m'empresser de changer.

Pour en revenir à mon problème, après pas mal de temps passé sur la bête, j'ai fini par y arriver, il est à la dernière version de "Windows 10" et fonctionne parfaitement.
Ce PC comme je l'ai dit était à sa version d'origine à l'achat, fin 2015, début 2016, soit la "Version 1607 de Windows 10"et n'avait jamais eu de mises à jour de Windows 10, ni des logiciels installés.
De nombreuses tentatives de ma part pour mises à jour se soldaient souvent par un échec, quelques unes se sont réalisées.

Le gros problème rencontré, était du aux blocages du PC toutes les 2 ou 3 minutes, mais tu avais raison, il n'était pas infecté, à part quelques malwares trouvés avec "Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)" dont je me sers régulièrement quand on me confie un PC à dépanner.
Malgré la suppression de certains antivirus supprimés sur la machine, "Intel Security Assist", installé par Intel le 4/06/2016 et jamais mis à jour, "Security Orange Kaspersky", également obsolète et jamais mis à jour et Avast, il m'était impossible d'activer "Windows defender", sous prétexte qu'un autre antivirus était installé.
J'ai cherché et trouvé sur le Net des désinstallateurs pour ces virus et finalement, j'ai pu activer "Windows defender".
J'ai également déposé le disque dur et je l'ai raccordé avec un prolongateur USB sur mon PC, j'ai pu analyser le disque dur, alors que le disque en place, l'analyse n'allait jamais jusqu'au bout.

Ensuite après de nombreuses tentatives de réparation de "Windows update " pour lequel j'avais eu des messages de corruption de la base de registres, la réparation s'est effectuée et j'ai lancé "Windows Media Création Tools" une première fois, qui s'est soldé par un échec.
J'ai recommencé une seconde fois, le PC a tourné toute la nuit, et le matin, c'était OK
OUF .....
Un grand merci pour ce Forum.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)
Merci pour ton retour détaillé.
Tu fais bien de laisser que Windows Defender sans Avast!.