Lenteur de Windows

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

RémiD

Lenteur de Windows

par RémiD »

Bonjour !

J'ai recupéré le pc extremement lent d'un ami a moi afin d'y jetter un oeil. Je pense qu'il est infecté mais je n'arrive pas trouver la soruce. J'ai lancer Malwarebytes qui n'a rien detecté, idem pour adwcleaner, et ccleaner detecte des soucis de registre mais rien qui semble préoccupant.

J'ai donc fait une analyse a l'aide de ZHPDiag, mais probleme : je ne sais pas l'interpreter / solutionner les problemes qu'elle souleve.

En bref, malgres une config assez puissante, (i7 last gen, NVidia 1080) le pc est lent au demarrage, et surtout au lancement de programme, que ce soit Chrome ou meme l'explorer windows. En utilisant le moniteur de ressources je ne vois pas d'utilisation anormale du CPU ou GPU non plus, ce qui fait que je suis reellement perdu et aurais bien besoin de votre aide ! :)

Merci d'avance !!
Malekal_morte

Re: Lenteur de Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Tu peux supprimer ZHPDiag, on ne s'en servira pas.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RémiD

par RémiD »

Malekal_morte a écrit : 13 janv. 2020 15:10 Salut,

Tu peux supprimer ZHPDiag, on ne s'en servira pas.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Salut, et merci pour ton retour rapide !

Concernant l'analyse CrystalDisk, les 2 HDD et le SSD sont tous dans un etat "correct" (quoique a 98% pour le SSD)

Comme demandé ; les rapports executés sous FRST :
+ FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8h14r12k13
+ Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12c12u12n6
+ Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9q6t8p9d15
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Ce n'est pas un problème de malware.
Après tu as une bonne machine quand même (16 Go de RAM)

[*] Vérifie la température de l'ordinateur.
[*] Vérifie la CPU si utilisation mémoire/CPU excessive par un processus en particulier. N'hésite pas à fournir des captures d'écran du gestionnaire de tâches avec les processus triés sur la colonne CPU pour voir celui qui reste le plus proche de 100%.
[*] Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

1)Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
CCleaner
McAfee WebAdvisor
MEGAsync (sauf si tu synchronises dessus)
2) Désactive/Supprime du démarrage :
[iTunesHelper]
[FoneLabAppService]
[IJNetworkScannerSelectorEX]
[CanonQuickMenu]
[Live Update]
[MSIRegister]
[SecomUpdaterApp]
[MonitorSDFUApp]
[Steam]
[Battle.net]
[Mailbird]
[Discord]
[utweb]
[EpicGamesLauncher]
[Skype for Desktop]
[Lync]
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

3) Si tu surfs avec Google Chrome :
Réparer Google Chrome (premier paragraphe)

Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender

Si tu surfs avec Mozilla Firefox :
Réparer Mozilla Firefox (Suivre le premier paragraphe)
Installe uBlock et Auto Tab Discard en extension.
Voir la page suivante pour toutes les bonnes pratiques à suivre : Accélérer Mozilla Firefox
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
RémiD

par RémiD »

Eh bien je n'y comprends rien.
J'ai desinstallé CCleaner et McAfee, quand au prgramme au demarrage la plupart etait deja desactivés. Et la surprise, au redemrrage le pc fonctionne bien plus rapidement.

Pour info, l'usage CPU avant de redemarrer n'a jamais depassé 10% sauf lors du lancement d'un programme (gestionnaire des taches par exemple) ou il montait en fleche a 100% avant de rechuter apres le programme initialisé.

La temperature etait elle aussi normale (40° max sur les cores)

En revanche, la RAM etait constament a 40% (env. 6Go) meme apres avoir coupé l'ensemble de processus principaux (Google...). Serait-il possible qu'un conflit ait empeché le PC d'allouer correctement la ram de la seconde barre et que il reagisse comme si'il etait saturé sur une seule barre a 8Go ?

En tout cas, merci Malekal pour ton aide !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc surement Mcafee qui mettait la foire.
Vois si cela tient.
40% c'est normal.