Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

julienlucienne
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Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

Bonjour à tous,

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire, et bonne année :)

Comme le titre l'indique ma requête n'est pas très originale puisque mon PC est sujet depuis quelques temps (plusieurs semaines) à des reboots aléatoires particulièrement ennuyants.

Après avoir longuement parcouru les forums, et parce que le message d'erreur qui s'affiche était quasiment différent à chaque fois (j’exagère mais j'en ai repéré bien 5 différents) j'ai compris qu'il devait s'agir d'une infection.

Suite à quoi et selon les bonnes indications que l'on peut trouver ici, j'ai fait un scan complet de mon système avant hier avec les outils de désinfection recommandés (AdwCleaner, RogueKiller, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) et bien sûr mon antivirus Bitdefender).

Seul un fichier corrompu a été détecté par mon antivirus (mais non supprimé car protégé par mot de passe). Heureusement Roguekiller s'est chargé de le mettre en quarantaine. Les autres outils n'ont rien détecté.

Seulement voilà, je me pensais sauvé car depuis plus rien et là ce matin bim! Rebelotte, bluescreen "IRQL NOT LESS OR EQUAL", mon PC reboot et tout le tralala.

Je retourne sur les forums (décidément qu'est ce que je ferai sans vous) et je tente de voir si ce n'est pas ma mémoire RAM qui déconne. Je fais un test mémoire Windows qui ne donne rien, puis un (long) MemTest86 qui ne donne rien non plus.

Je précise que j'ai monté mon PC moi même soigneusement en Août dernier et qu'il n'a jamais planté avant.

Voilà, je serai infiniment reconnaissant d'avoir un ou deux tuyaux pour la suite,

Julien.
julienlucienne
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Re: Blue_screen

par julienlucienne »

Edit : Le rapport Whocrashed (que je ne comprends pas)

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Thu 09/01/2020 09:32:54 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010920-16781-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0x2, 0x8, 0x0)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Thu 09/01/2020 09:32:54 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8149)
Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0x2, 0x8, 0x0)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 21:46:09 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-18750-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xF7 (0x1F5F6F00, 0xD2A24F393BC3, 0xFFFF2D5DB0C6C43C, 0x0)
Error: DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a driver has overrun a stack-based buffer.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 20:52:11 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-17968-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x4A (0x7FFD29091284, 0x2, 0x0, 0xFFFFFD8A64BA3B80)
Error: IRQL_GT_ZERO_AT_SYSTEM_SERVICE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a thread is returning to user mode from a system call when its IRQL is still above PASSIVE_LEVEL.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 19:41:23 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-15531-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xFC (0xFFFFB98C00657000, 0x8100000150B54863, 0xFFFFFC819C64A040, 0x2)
Error: ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an attempt was made to execute non-executable memory.
This may be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules. Memory corruption can also occur because of overheating (thermal issue). There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 18:59:28 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-15875-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80241FC88AF, 0xFFFFA5018E571930, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Malekal_morte
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Re: Blue_screen

par Malekal_morte »

Salut,

Voir cette page: résoudre les BSOD sur Windows 10 et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

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julienlucienne
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Re: Blue_screen

par julienlucienne »

Bonsoir/Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Comme conseillé j'ai mis à jour le Bios de ma carte à mère avec la dernière version disponible sur le site du constructeur.
Aucune température trop importante à signaler (rien en dessous de 40°C sauf le chipset à 56°) et tous les pilotes sont à jour.

J'ai eu 4 reboots rien que ce soir... :'(

Voici les liens :
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13n15o5b13
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0z116s15j8
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7k8u7p6b14

Merci infiniment !
Malekal_morte
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Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par Malekal_morte »

et mise à jour de pilotes ?
C'est certainement matériel.

Teste le PC quelques heures avec une seule barrette de RAM à la fois.
Teste les toutes, toute seule.
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julienlucienne
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Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

Oui tous les pilotes sont à jour. Je vais essayer en changeant de ram alors...Vraiment bizarre tout est neuf et je n'ai eu aucun problème pendant 4 mois. D'ailleurs le test X86Memtest n'a rien donné. Merci quand même !
julienlucienne
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Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Thu 09/01/2020 19:59:03 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010920-14390-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgmms2.sys (0xFFFFF8008195A41B)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF886EEC5435C, 0x0, 0xFFFFF8008195A41B, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgmms2.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics MMS
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Thu 09/01/2020 19:59:03 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: dxgmms2.sys (0xFFFFF8008195A41B)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF886EEC5435C, 0x0, 0xFFFFF8008195A41B, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgmms2.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics MMS
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.



On Thu 09/01/2020 09:32:54 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010920-16781-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xD1 (0x0, 0x2, 0x8, 0x0)
Error: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode driver attempted to access pageable memory at a process IRQL that was too high.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 21:46:09 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-18750-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xF7 (0x1F5F6F00, 0xD2A24F393BC3, 0xFFFF2D5DB0C6C43C, 0x0)
Error: DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a driver has overrun a stack-based buffer.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 20:52:11 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-17968-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x4A (0x7FFD29091284, 0x2, 0x0, 0xFFFFFD8A64BA3B80)
Error: IRQL_GT_ZERO_AT_SYSTEM_SERVICE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a thread is returning to user mode from a system call when its IRQL is still above PASSIVE_LEVEL.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 06/01/2020 19:41:23 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\010620-15531-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xFC (0xFFFFB98C00657000, 0x8100000150B54863, 0xFFFFFC819C64A040, 0x2)
Error: ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an attempt was made to execute non-executable memory.
This may be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules. Memory corruption can also occur because of overheating (thermal issue). There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
julienlucienne
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Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

"This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem."

le dernier en date -_-
Malekal_morte
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Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par Malekal_morte »

Fais le teste d'utiliser le PC quelques heures avec une barrette de RAM à la fois.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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julienlucienne
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2020 21:56

Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

Bonjour,

Désolé de vous embêter de nouveau avec ça mais il y a du nouveau : Je n'ai pas eu d'écran bleu depuis la mise à jour du bios le 10 janvier.

Et là aujourd'hui paf! De nouveau un reboot (au lancement d'un jeu auquel je jouais pourtant souvent).

On Wed 15/01/2020 22:57:11 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\011520-15109-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x133 (0x0, 0x501, 0x500, 0xFFFFF8076E573358)
Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


J'ai contacté Amazon pour me faire changer mes barettes de Ram mais j'aimerai vraiment être sûr que le problème vient de là mais je ne sais pas comment...En enlever une sur deux ne m'assure pas que le problème ne puisse pas être matériel ailleurs ou logiciel :/

Help...

Merci et bonne journée à tous !
Malekal_morte
Messages : 110341
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par Malekal_morte »

Si tu ne sais pas faire et que le PC est sous garantie vois avec eux pour le faire remplacer.
Après un BSOD en 6 jours, c'est toujours mieux.
Vois comment cela évolue aussi.
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julienlucienne
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Inscription : 06 janv. 2020 21:56

Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par julienlucienne »

Ce matin j'ai désinstaller tous les drivers inutilisés depuis plus de 15 jours et désormais mon PC s'éteint et se rallume tout seul toutes les 15 minutes, sans écran bleu -_-

Il ne s'agit manifestement pas d'un problème matériel non ? Il ne voudront pas me reprendre mon PC sans raison évidente, surtout que je ne sais même pas de quel pièce il s'agit (ce n'est pas un PC pré-monté que j'ai acheté).

Help...
Malekal_morte
Messages : 110341
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Blue_screen IRQL NOT LESS OR EQUAL sur Windows 10

par Malekal_morte »

Réinitialise Windows 10.
Si rien ne fonctionne, tu le renvois.
C'est à eux de trouver ce qui ne fonctionne pas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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