Bonjour
depuis quelques jours, mon ordinateur portable (HP spectre sous W10) plante regulierement (plusieurs fois par jour) de manière inexpliqué. Cela arrive surtout apres une mise en veille.
Le message sur ecran bleu 'critical process died' apparait alors (mais pas a chaque fois)
Cet ordinateur na quasiment jamais crashé depuis 4 ans.
Si vous pouviez me fournir une aide, j en serais ravi.
Merci pour tout
Cyril
Windows 10 plante au redemarrage
Modérateur : Mods Windows
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Salut,
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
~~
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
et enfin :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc
Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.
plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)
On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
~~
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.
et enfin :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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- Messages : 61
- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Bonjour
Merci beaucoup pour votre reponse rapide . Who crashed a detecté seulement trois crash alors que j en ai eu bcp plus. Aujourd'hui un ecran noir avec impossibilité de redemarrage est meme apparu ( il a redemarré avec CRTL ALT SUPP)....
Voici ci dessous, les 3 rapports FRST, suivi du rapport WhoCrashed et du rapport diskinfo.
Merci beaucoup pour ton aide
A très vite
c
----------
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q6x15e15h5
addition
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1h6o9v5h15
shortcut
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13b5e5p8f7
----------
et enfin le rapport crystal diskinfo
Merci beaucoup pour votre reponse rapide . Who crashed a detecté seulement trois crash alors que j en ai eu bcp plus. Aujourd'hui un ecran noir avec impossibilité de redemarrage est meme apparu ( il a redemarré avec CRTL ALT SUPP)....
Voici ci dessous, les 3 rapports FRST, suivi du rapport WhoCrashed et du rapport diskinfo.
Merci beaucoup pour ton aide
A très vite
c
----------
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... q6x15e15h5
addition
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1h6o9v5h15
shortcut
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13b5e5p8f7
Code : Tout sélectionner
-----------------
rapport de Who crashed:
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
On Wed 01/01/2020 18:37:34 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\010120-7843-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0xEF (0xFFFFBF8CC983D0C0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_PROCESS_DIED
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sun 29/12/2019 18:12:46 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\122919-8296-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x154 (0xFFFFDD847AAA7000, 0xFFFF950915F0E340, 0x2, 0x0)
Error: UNEXPECTED_STORE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the store component caught an unexpected exception.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sun 29/12/2019 11:09:53 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\122919-9359-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000006, 0xFFFFF8044DE8E922, 0xFFFF8881A7A8C440, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.
----------
et enfin le rapport crystal diskinfo
Code : Tout sélectionner
----------------------------------------------------------------------------
CrystalDiskInfo 8.3.2 (C) 2008-2019 hiyohiyo
Crystal Dew World: https://crystalmark.info/
----------------------------------------------------------------------------
OS : Windows 10 Professional [10.0 Build 18362] (x64)
Date : 2020/01/06 22:25:34
-- Controller Map ----------------------------------------------------------
+ Intel(R) 6th Generation Core Processor Family Platform I/O SATA AHCI Controller [ATA]
- LITEON L8H-256V2G-HP
- Contrôleur des espaces de stockage Microsoft [SCSI]
-- Disk List ---------------------------------------------------------------
(1) LITEON L8H-256V2G-HP : 256.0 GB [0/0/0, pd1] - px
----------------------------------------------------------------------------
(1) LITEON L8H-256V2G-HP
----------------------------------------------------------------------------
Model : LITEON L8H-256V2G-HP
Firmware : 2803
Serial Number : 0026381005E6
Disk Size : 256.0 GB (8.4/137.4/256.0/256.0)
Buffer Size : Inconnu
Queue Depth : 32
# of Sectors : 500118192
Rotation Rate : ---- (SSD)
Interface : Serial ATA
Major Version : ACS-3
Minor Version : ----
Transfer Mode : SATA/600 | SATA/600
Power On Hours : 6878 heures
Power On Count : 7402 x
Host Reads : 13460 GB
Host Writes : 14457 GB
Temperature : Inconnu
Health Status : Correct
Features : S.M.A.R.T., APM, 48bit LBA, NCQ, TRIM, DevSleep
APM Level : 0080h [ON]
AAM Level : ----
Drive Letter : C: D:
-- S.M.A.R.T. --------------------------------------------------------------
ID Cur Wor Thr RawValues(6) Attribute Name
01 100 100 __2 000000000000 Taux Erreur Brute en Lecture
05 100 100 _10 000000000000 Taux de Secteurs Réalloués
09 100 100 __0 000000001ADE Heures sous tension
0B 100 100 __0 000000000000 Norme Spécifique du Constructeur
0C 100 100 __0 000000001CEA Nombre de Cycles en fonctionnement
AA 100 100 __5 000000000000 Grown Bad Blocks
AB 100 100 __0 000000000000 Program Fail Count (Total)
AC 100 100 __0 000000000000 Erase Fail Count (Total)
AD _99 _99 __5 000000000060 Average Program/Erase Count (Total)
AE 100 100 __0 00000000002C Unexpected Power Loss Count
B7 100 100 __1 00000000000F SATA Interface Down Shift
B8 100 100 _97 000000000000 End-to-End Data Errors Corrected
BB 100 100 __0 000000000000 Taux d'Erreur incorrigible
BC 100 100 __0 000000000000 Command Time out
C4 100 100 __0 000000000000 Nombre d'Evénements de Réallocation
C6 100 100 __0 000000000000 Nombre de Secteurs incorrigibles
C7 100 100 __0 000000000041 Taux Erreur Ultra CRC
F1 100 100 __0 000000070F36 Total Ecriture Hôte
F2 100 100 __0 000000069293 Total Lecture Hôte
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Rien de probant,
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt
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Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Bonjour
J ai envoyé les 3 rapports FRST hier soir. Ils sont dans les liens. tu narrives pas a les ouvrir? me suis je trompé.
Merci
Cyril
J ai envoyé les 3 rapports FRST hier soir. Ils sont dans les liens. tu narrives pas a les ouvrir? me suis je trompé.
Merci
Cyril
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Lis la procédure, il faut donner les liens pjjoint sinon je ne peux pas aller les lire.
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
- Messages : 61
- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
avez vous pu visulaiser les fichiers avec les liens envoyées?
dites moi si je peux faire autre chose
Merci
cyril
dites moi si je peux faire autre chose
Merci
cyril
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Désinstalle tout ça :
Mets à jour les pilotes avec driversCloud
puis :Ashampoo Burning Studio
Avast Antivirus - Laisse Windows Defender comme antivirus
McAfee WebAdvisor
Wondershare Helper Compact
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Salut
Ok j ai viré ce que tu souhaitais
pr les drivers, je dois installer tout ce que le soft me dit dinstaller (pastille verte?)
j ai fait un point de restauration avant
merci de ta reponse
C
Ok j ai viré ce que tu souhaitais
pr les drivers, je dois installer tout ce que le soft me dit dinstaller (pastille verte?)
j ai fait un point de restauration avant
merci de ta reponse
C
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Oui tu peux.
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Hello
OK je fais ca mais depuis ce matin cest la cata...
ecran noir que je ne connaissais pas au demarage....'hard disk error ' ou qqchose comme ca....
je commence a avoir un peu peur....
cest tres erratique en plus....
merci encore
OK je fais ca mais depuis ce matin cest la cata...
ecran noir que je ne connaissais pas au demarage....'hard disk error ' ou qqchose comme ca....
je commence a avoir un peu peur....
cest tres erratique en plus....
merci encore
- Messages : 113206
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: Windows 10 plante au redemarrage
Hard disk Error, c'est un problème de disque dur.
Pourtant sur CrystalDiskInfo, il est en statut correct.
Sauvegarde les documents importants.
Réinitialise Windows 10
Pourtant sur CrystalDiskInfo, il est en statut correct.
Sauvegarde les documents importants.
Réinitialise Windows 10
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
ben ouai je ne pige pas.... le DD a peut etre bougé ? j ai vu des trucs comme ca sur Internet....
mince ...
je mets a jour ts les drivers ce soir et reviens vers toi
merci pour tout
c
mince ...
je mets a jour ts les drivers ce soir et reviens vers toi
merci pour tout
c
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- Inscription : 01 août 2012 12:45
Re: Windows 10 plante au redemarrage
bonjour
je reviens vers toi car ce matin il sest passé la meme chose: ecran noir que je passe par crtlalt supp , l ordi ne demarre pas en reviens sur l ecran
puis jeteins manuellement , il reviens sur ecran noir que je passe cette fois avec CRTL ALT SUPP.... et ensuite plus de pb... comme hier
cest comme si quand il se mettait en veille il ne pouvait plus repartir ensuite .
je ne l eteins pas directement ts les jours mais je le ferme simplement.
Quand penses tu, ca commenece a etre critique je trouve....je n ai malheuresement pas eu le temps dinstaller les drivers hier
merci bcp pr ton aide et ton aefficiaté
Cyril
je reviens vers toi car ce matin il sest passé la meme chose: ecran noir que je passe par crtlalt supp , l ordi ne demarre pas en reviens sur l ecran
puis jeteins manuellement , il reviens sur ecran noir que je passe cette fois avec CRTL ALT SUPP.... et ensuite plus de pb... comme hier
cest comme si quand il se mettait en veille il ne pouvait plus repartir ensuite .
je ne l eteins pas directement ts les jours mais je le ferme simplement.
Quand penses tu, ca commenece a etre critique je trouve....je n ai malheuresement pas eu le temps dinstaller les drivers hier
merci bcp pr ton aide et ton aefficiaté
Cyril
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