Pour les problèmes de rapidité je pense qu'il y a un lien avec le WI fi qui peut être facilement perturbé (en arrière plan même si connecté cela scanne)
Ensuite comme indiqué, il y a un soucis avec la suite Offfice, et cela peut interférer également sans compter les multiples modules de McAfee qui peuvent s'activer (scan à l'ouverture de fichiers, scan du disque en arrière plan etc)
Quant à l'antivirus... De base celui de Microsoft n'est pas mal mais tend à devenir lourd sur les petites configs (2 Go de ram, pas de processeur avec plus de 2 cores et sans Hyperthreading, ...)
Il est très difficile de conseiller à l'aveugle un antivirus pour quelqu'un car cela dépens de l'usage qu'il fait de son PC, de son comportemental, de ses connaissances en informatique et sur les infections etc
En fait il faut avant tout sécuriser AUTOUR de windows, car l'AV n'est qu'une brique dans la sécurisation d'un poste
Un peu de lecture
viewtopic.php?t=381&start=
viewtopic.php?t=52454&start=
Pour les navigateurs (a la place des modules mcafee)
https://www.malekal.com/ublock-bloquer- ... -internet/
Actuellement (mais ce n'est que mon avis) je déconseille l'usage d'un AVAST et d'un AVIRA gratuits qui ont pris une tournure intrusive, ajouter un tas de gadgets parfois forcés qui n'apportent rien de plus etc
Un kaspersky Free avec les compléments de désactivation de Windows scripting host, usage de Marmiton, de Ublock Origin suffit, surtout vu l'uage que je peux voir à travers le rapports FRST qui à la base n'est pas à risque
A savoir on peut trouver du Kaspersky payant en internet security vers les 16 euros sur Amazon (cela bouge toutes les semaines au niveau des prix), pour 3 postes (PC, téléphone portable, Mac) et un an
L'astuce étant de prendre une version antérieure qui peut aller jusqu'à N -2 à l'achat et de télécharger la dernière version. C'est autorisé par Kaspersky
Le principal risque actuel étant les scripts (même sur un site à la base qui n'est pas pourvoyeur de cracks, videos en streaming etc), et l'ouverture de pièces jointes en messagerie (.pdf, .doc, etc) et de liens douteux à travers le phishing
Pour cette dernière je déconseille la lecture directe sur le site du fournisseur et l'usage d'un programme de messagerie installé sur le PC (Thunderbird par ex)
Tout cela ne sont que des bases évidemment mais qui peuvent suffire à ne pas se faire infecter