Clavier/souris non fonctionnels sous WIN10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pweckel

Clavier/souris non fonctionnels sous WIN10

par pweckel »

Bjr, du jour au lendemain, je ne sais si c'est suite a une install Windows ou suite à une attaque virus, mon clavier et ma souris ne sont plus reconnus sur mon Pc de bureau (HP pavillon) - pire même mode sans échec de Windows, la souris et le clavier ne fonctionnent pas! Je précise que les ports usb fonctionnent et que je n'ai pas de clavier/souris adéquats pour tester les prises PS/2. Donc difficile de faire qqchose sans clavier souris… J'ai essayé de restaurer WIN10 a une date précédente, mais sans effet, tjrs pas de clavier/souris fonctionnels… il me reste le mode commande pour entrer les commandes - quelles sont les commandes system que je pourrais tester afin de réactiver clavier et souris sur mon Windows 10 ? merci d'avance de votre support support - merci d'avance !
Malekal_morte

Re: Clavier/souris non fonctionnels sous WIN10

par Malekal_morte »

Salut,

Si tu y arrives, il faudrait voir l'état dans le gestionnaire de périphériques.
Voir si tu as bien le clavier et la souris.

PS : évite de donner ton nom et mail en "public" sur internet.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pweckel

par pweckel »

au niveau du BIOS et même du menu de récupération système, j'ai bien le clavier et la souris qui sont fonctionnels. C'est après que cela se gâte.
C'est au moment de chargement de Windows, soit en mode normal, soit en mode sans échec qu'ils ne fonctionnent plus..
Donc en mode de récupération, via l'invite de commande, je peux rentrer des commandes via clavier/souris…

Merci d'avance de votre aide car je suis bloqué-là...

PS: j'ai également essayé de réinstaller (en conservant les données) Windows 10, mais dès le départ, j'ai une erreur de type "un problème inattendu est intervenu, la restauration ne peut se poursuivre...'
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quel est le message d'erreur complet lors de la réinstallation ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pweckel

par pweckel »

"Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC"
-> cliquez sur <Annuler>
puis blocage complet après clic sur ce bouton…

au passage je suis preneur si qq"un connaitrait un utilitaire anti-virus que je pourrais copier sur ma clef USB puis le lancer en mode commande afin de scanner le disque dur et éventuellement supprimer les potentiels virus (qui pourraient générer ce blocage de clavier/souris)

merci d'avance...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Réinstalle Windows 10 à partir d'une clé USB.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

pweckel

par pweckel »

je vais essayer tout ça...
Merci beaucoup de votre support et d'avoir prit le temps de me répondre…
thx...