INACCESSIBLE BOOT DEVICE après mise à jour [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jacquesL

INACCESSIBLE BOOT DEVICE après mise à jour [résolu]

par jacquesL »

Bonsoir,
sous windows 10, quand j'effectue la mise à jour de décembre (je n'ai plus le numéro de la KB) mon ordi se plante au démarrage.
Un message me dit : INACCESSIBLE BOOT DEVICE.
Heureusement j'ai une image assez récente et j'ai suspendu les mises à jour.
Je voudrais de l'aide pour :
régler ce problème
ou bien au moins pour empêcher cette mise à jour précise de s'effectuer.
Merci d'avance
Malekal_morte

Re: INACCESSIBLE BOOT DEVICE après mise à jour

par Malekal_morte »

Salut,

Quel numéro de KB provoque cela ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jacquesL

par jacquesL »

J'ai fini par trouver le numéro de la KB : 4530684
merci de vous intéresser à mon problème
cordialement
JacquesL
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait voir si tu peux faire cela : Supprimer une mise à jour depuis l'invite de commandes.
Sinon tu vas devoir réinstaller Windows 10.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
jacquesL

par jacquesL »

Bonjour,
Merci pour les propositions. J'ai deux questions :
D'abord, si je parviens à enlever la mise à jour en question après qu'elle se soit installée, ne va-t-elle pas chercher à se réinstaller ?
Ensuite, pourquoi une réinstallation de windows 10 évitera à cette mise à jour de planter mon ordinateur ?
Ceci m'amène une troisième question : y a-t-il moyen de refuser une mise à jour AVANT qu'elle s'effectue et de la garder "en quarantaine" en quelque sorte (je me souviens qu'on pouvait le faire sous windows seven) et que les mises à jour suivantes s'installent normalement ?
Merci d'avance
JacquesL
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est une mise à jour pour Windows 10 1903.
Si tu le réinstalles tu seras en 1909, donc elle ne se réinstallera pas.
De plus cette version te permet de bloquer Windows Update pendant 7 jours.

Après c'est pas dit que ça replante en la réinstallant.
Evite aussi d'installer Avast! ou Antivir comme antivirus.
Laisse Windows Defender.

jacquesL

par jacquesL »

Me revoilà avec mon problème. Mon ordi s'est de nouveau planté. Je pensais avoir réussi à bloquer la mise à jour mais non...!
A propos de la réinstallation de windows : mon windows 10 est une mise à jour à partir de seven dont j'avais la licence. Aujourd'hui je ne pense pas pouvoir réinstaller de cette manière. Qu'en pensez-vous ?
D'autre par je suis déjà en 1909 et la kb4530684 s'effectue quand même.
Alors voilà, je suis devant un écran bleu noté : "réparation automatique" je ne peux que aller sur "options avancées".
Là je travaille sur mon portable alors si quelqu'un veut me guide je suis preneur !!
merci à vous
JacquesL
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux réinstaller Windows 10 directement.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

jacquesL

par jacquesL »

Voilà
J'ai tout fait comme vous m'avez dit.
J'ai appris à conserver ma licence windows 10, ainsi qu'à le configurer.
Maintenant tout fonctionne
Merci pour le coup de main
jacquesL
Malekal_morte

Re: INACCESSIBLE BOOT DEVICE après mise à jour [résolu]

par Malekal_morte »

De rien et bonne soirée =)

hamed

par hamed »

Bonjour

J'aurais besoin d'aide concernant un problème similaire, en effet, lors de la dernière maj mon ordinateur à planter également en me laissant ce message d'erreur inaccessible boot device, après moult recherches sur les forums je crois avoir aggravé car en plus du message d'erreur j'ai un second message d'erreur 0x0000....
Auparavant je pouvais avoir accès au système de restauration de windows maintenant plus rien, il boucle sans fin sur les deux message d'erreur alternativement.
Mon problème c'est que j'ai ni fait de sauvegarde ni de point de restauration. ensuite je pourrais réinstaller windows le problème c'est que j'ai des fichiers que j'aimerais bien récupérer.
Est-ce mon cas est désespéré ?
Merci de votre aide
cdt
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bonjour,

Tu peux désinstaller la dernière mise à jour depuis les options de récupération : comment désinstaller mise à jour de Windows 10

Sinon tu peux aussi le faire depuis une clé USB de Windows 10, à faire depuis un PC fonctionnel

hamed

par hamed »

RE Malekal_morte,

Tout ce que vous m'indiquez comme procédure j'ai déjà tenté en suivant vos tutos, mais malheureusement pour moi et le PC rien n'y fait.
J'ai tenté en effet, de supprimer les dernière MAJ majeur et facultative sans grand succès windows refuse.

J'ai aussi créer une clé usb bootable mais la seule solution que me propose windows c'est de l'installer complètement sans la possibilité de conserver mes fichiers perso. J'ai également essayer de réparer le PC via la clé usb bootable avec le solution en bas à gauche de l'environnement windows, mais il me dis que cela n'est pas possible.

En fait ce que j'aimerais c'est pouvoir avoir l'accès à la partition de restauration sans passé par la clé usb bootable, comme j'en avais la possibilité il y a deux jours et ainsi réinstaller windows en conservant mes fichiers perso.
Pensez-vous que cela soit faisable ou même possible ?

Parce là j'avoue avoir atteint mes compétences en matière d'informatique.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas que ce soit faisable.

hamed

par hamed »

Ah !!!!

Merci quand même de ton temps