Démarre Windows 10 bloqué (pas systématiquement)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

kitsune680

Démarre Windows 10 bloqué (pas systématiquement)

par kitsune680 »

Bonjour à tous,

Je suis sous Windows 10 avec les dernières mises à jour.

Par deux fois, mon pc a mis un peu plus de temps à s'éteindre et à l'allumage il est resté bloqué sur l'écran gris qui apparait juste avant l'écran qui me permet de me loguer. En appuyant sur le bouton restart tout démarre bien. Entre temps, il démarre normalement aussi, le problème ne survient donc pas à tous les allumages.

Pour information, j'ai réinitialisé Windows en mai ; j'ai désactivé SysMain car cela faisait trop travailler le disque à l'allumage et, de temps en temps, le pc fait plus de bruit à l'allumage que d'habitude (gestionnaire des tâches contrôlé, ventilateurs contrôlé, rien n'est anormal a priori).
Scan Avast! et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) ok.

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'informations. Pour le moment le pc démarre mais ce problème qui arrive de temps en temps m'inquiète.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider.

Kitsune
Malekal_morte

Re: Démarre Windows 10 bloqué (pas systématiquement)

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle Avast!
Laisse Windows Defender.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kitsune680

par kitsune680 »

Bonjour Malekal_morte.

Je te remercie de ta réponse. Je vais en effet désinstaller Avast, je le trouve également très intrusif mais j'avais eu vent du fait que Windows Defender n'était pas très bon. Je suis tes conseils.

CrystalDiskInfo m'indique un état correct, tous les paramètres SMART au bleu. Juste un peu chaud, 54°C.

Voici les 3 fichiers demandés obtenus avec FRST :
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... u7c6w10v12
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... o15f6t5w10
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5o13r14f14

Merci beaucoup pour cette aide !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Windows Defender est suffisant si tu fais un minimum attention et ne télécharge pas n'importe quoi =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
kitsune680

par kitsune680 »

Oui, dans ce cas il devrait suffire. Je vais faire la désinstallation d'Avast.

Est-ce que les fichiers transmis donnent une quelconque info sur le problème Windows auquel je fais face ? Le PC s'est arrêté rapidement hier, ce n'est vraiment pas un bug systématique. Est-ce possible qu'un programme empêche Windows de se fermer correctement par moments et cela cause un bug au démarrage ?

Au dernier démarrage planté, j'ai attendu 10 minutes sur l'écran gris avec ma souris en visuel et la roue bleue de chargement qui apparaissait par moments, mais l'écran de login ne s'est pas affiché.

Merci beaucoup de ton aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non rien d'extraordinaire.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

kitsune680

par kitsune680 »

A priori ça va : CrystalDiskInfo m'indique un état correct, tous les paramètres SMART au bleu. Juste un peu chaud, 54°C.

J'ai pensé à quelque chose, mais ce n'est peut être pas ça. Est-ce que ça pourrait être du à Fast Start ou un processus Windows de ce genre ? J'ai remarqué que le PC ne démarrait pas uniquement quand l'arrêt prenait 30 secondes de plus qu'à la normale. Peut être que l'arrêt n'est pas "propre" ?

Hier l'arrêt a été rapide et le démarrage a fonctionné. Je cherche l'explication.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être que ça peut aider : https://www.malekal.com/procmon-surveil ... plication/
Il suffit d'un service qui se ferme mal.

l'observateur d’événements de Windows peut aider à avoir des infos.

kitsune680

par kitsune680 »

Merci pour tous ces outils !
Le problème ne s'est plus présenté depuis que je ferme tous les programmes avant d'appuyer sur arrêter. il m'arrivait d'habitude de laisser Firefox se fermer automatiquement par exemple. Je ne sais pas si c'est lié ou si c'est tout simplement une errance de Windows 10.
Merci de ton aide en tout cas PDT_008
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca n'aide pas effectivement =)