Impossible de démarrer sur le SSD alors qu'il est reconnu dans le gestionnaire de disque

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

oddisee

Impossible de démarrer sur le SSD alors qu'il est reconnu dans le gestionnaire de disque

par oddisee »

Bonjour la compagnie !!!

Alors voilà mon PC portable bien qu'il tienne encore la route présente quelque signe de sénilité : incontinence, désorientation spatiotemporel...
J'e lui ai acheté des protections pour adultes adaptés à sa taille ou plutôt un SSD que j'ai logé à la place du lecteur graveur DVD.
J'ai acheté ce caddy https://fr.aliexpress.com/item/33020940 ... fd96e23e1f
J'ai acheté un SSD : Kingston A400 120 Go 2.5'' SATA III 6 Gb/s
J'ai comme ordi un vaillant : 17.3" Packard Bell Easynote LG71BM-C7FW (même pour faire quelque mètres ou de la bureautique il fatigue un peu...)

Le SSD est bien reconnu dans le gestionnaire de disque j'ai effectué un clonage avec macrium jusque la ca va mais malheureusement il n’apparaît pas dans le bios, avec la touche f12 je peux rentrer dans un menu boot et là incroyable il est présent et quand je lance windows oooo miracle il démarre à une vitesse jamais vu jusque là.
Je suis obligé de passer par ce menu de boot ce qui est un peu contraignant et en plus je n'ose pas supprimer windows du hdd

Ce que j'ai déjà essayé :
J'ai changé de place les DD même constat et le pire c'est que en forçant le démarrage sur le ssd le hdd (dans le caddy) a disparu du gestionnaire de disque...
Quand je laisse uniquement branché le SSD aucun problème ca boot vite et tout marche
J'ai modifié la place du cavalier sur le caddy même problème

Je suis sur un pc portable
windows 10 Famille 1903 (la version 1909 est proposé en facultative)

Merci infiniment d'avance
Bonne soirée et bon week end à tout le monde
oddisee

Re: Impossible de démarrer sur le SSD alors qu'il est reconnu dans le gestionnaire de disque

par oddisee »

J'ai oublié de préciser que lors du clonage il m’était impossible de copier "push button reset"
j'au aussi eu un message d’erreur dans le propriétés du SSD :

L'appareil SCSI\Disk&Ven_&Prod_KINGSTON_SA400S3\4&aadd99&0&010000 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.

Dernier ID d'instance d'appareil : USBSTOR\Disk&Ven_General&Prod_UDisk&Rev_5.00\7&386f376f&0&_&0
GUID de classe : {4d36e967-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Chemin d'accès d'emplacement :
Rang de la migration : 0xF000FC00FFFFF120
Présent : false
Statut : 0xC0000719
oddisee

Re: Impossible de démarrer sur le SSD alors qu'il est reconnu dans le gestionnaire de disque

par oddisee »

Capture d'écran du BIOS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
oddisee

par oddisee »

On m'a parlé que il arrivait que des hhd soit "tatoué" au bios et que de ce fait il était impossible de démarrer sur le ssd quand les 2 étaient branchés j’espère que c'est pas le cas
oddisee

par oddisee »

vous pouvez voir la différence quand le hdd est branché ou non

https://ibb.co/5sxpxNx
https://ibb.co/pv87YxM

et la vitesse du ssd quand il est installé dans le caddy

https://ibb.co/NS29nLq
oddisee

par oddisee »

Image
Image

Image

desolé j'ai vu que après la méthode pour insérer une image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Déjà quand tu mets que le SSD tout seul, ça boot ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
oddisee

par oddisee »

Salut salut

Merci davoir pris le temps de me répondre.
Quand je mets que le SSD le pc plante au premier démarrage, je l'eteins via le bouton power et au deuxième démarrage aucun problème.
J'ai malgré tout un message d'erreur de Windows qui me demande de procéder à une une vérification du disque au prochain démarrage.
La je ne suis pas chez moi des que je rentre je réessaye le SSD seul pour être bien sur mais de mémoire c'est ce qui s'était produit.
oddisee

par oddisee »

Malekal_morte a écrit : 07 déc. 2019 11:36 Salut,

Déjà quand tu mets que le SSD tout seul, ça boot ?
Je confirme aucun souci pour booter sur le SSD (sur l'emplacement du caddy à la place du lecteur dvd) quand le HDD et débranché j’écris d'ailleurs depuis mon pc booté sur le SSD

Je remarque que je n'ai pas de message d'erreur de la part de windows

(edit : je dis peut etre une bêtise mais c'est comme si le HDD crée un conflit, je tiens à préciser que dans le bios en tapotant f2 aucune trace du SSD par contre et comme c’était le cas avant il apparaît dans le menu boot en tapotant f12)
oddisee

par oddisee »

Image

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Un coup tu disque le PC boot pas avec le SSD, ça fait une erreur.
Et après tu dis qu'il boot.
C'est lié à l'emplacement des branchements ?
J'ai pas bien compris.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
oddisee

par oddisee »

Malekal_morte a écrit : 07 déc. 2019 19:36 Un coup tu disque le PC boot pas avec le SSD, ça fait une erreur.
Et après tu dis qu'il boot.
C'est lié à l'emplacement des branchements ?
J'ai pas bien compris.
Cette nuit aucune erreur windows peux importe la manière de boot j'y comprends plus rien tant mieux au final !

néanmoins :
1) Seul le SSD branché tout marche nickel
2) SSD + HDD branché en forçant le démarrage sur le SSD le pc se lance bien MAIS le HDD a disparu du gestionnaire des disques !!!
3) SSD + HDD branché en démarrant normalement sur le HDD tout fonctionne parfaitement et le SSD est RECONNU dan le gestionnaire des disques (disque 1) !!!

plus ca va et plus j'ai envie de tuer toutes les partions système du HDD pour voir si il accepte de démarrer sur le SSD quand windows n'est plus présent sur le HDD mais j'avoue que j'ai un peu d'appréhension...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne sais pas trop quoi te dire, vu que tout est aléatoire.
Tu as une bonne alimentation ?
De toute façon sur ton HDD, s'il y avait un Windows à la source, il faut faire du ménage dans les partitions.
Tu dois avoir la partition EFI et de récupération.
Faut la supprimer et étendre les partitions principales.
Par exemple avec minitool : Minitool partition Wizard : supprimer, agrandir des partitions de disques.

oddisee

par oddisee »

Malekal_morte a écrit : 08 déc. 2019 12:06 Je ne sais pas trop quoi te dire, vu que tout est aléatoire.
Tu as une bonne alimentation ?
De toute façon sur ton HDD, s'il y avait un Windows à la source, il faut faire du ménage dans les partitions.
Tu dois avoir la partition EFI et de récupération.
Faut la supprimer et étendre les partitions principales.
Par exemple avec minitool : Minitool partition Wizard : supprimer, agrandir des partitions de disques.
Aucune idee si j'ai une bonne alimentation sur ce pc portable comment le savoir ?
La je suis sur minitool partition wizard, je vais tenter le coup, est ce que je dois dans mon cas cliquer sur "effacer le disque" ou "supprimer toute les partions" ?
oddisee

par oddisee »

J'ai cliqué sur supprimer toutes les partitions je me retrouve avec une grande zone grisée mais dans le gestionnaire des disques les partitions existent toujours, je dois faire quoi ?