Crash récurrent sur windows 10 et jeux

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Sky

Crash récurrent sur windows 10 et jeux

par Sky »

Bonjour à tous !
Depuis ce week-end je rencontre de nombreux Plantage BSOD avec des bluescreen de manière très fréquente, je ne suis pas un pro de l'informatique mais généralement j'arrive toujours à me débrouiller pour réparer le nécessaire. Sauf que la rien à faire je ne vois pas d’où cela peux venir. J'ai réinstallé windows 10 proprement en pensant que cela serait résolu mais pas du tout toujours des crash.
Je fais appel à vous espérant que quelqu'un du forum puisse m'aider
Merci d'avance ! :niquel:
Parisien_entraide

Re: Crash récurrent sur windows 10 et jeux

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Là tu fais un constat et on ne peut rien pour toi si tu ne donnes pas quelques éléments, car nous ne sommes pas.. devins :-)
2019-12-01_124722.jpg

PC fixe ou Portable, et si portable marque et modèle
Processeur
Carte graphique
Ram embarquée
SSD ou disque dur

Ce sont quels jeux ?

Lorsque tu dis avoir réinstallé Windows, c'est une réparation ou formatage et installation propre ? Quelle version de Windows ?
Si c'est une installation propre on se dirige soit vers un pb matériel ou suivant la version de windows et ses mises à jour, des incompatibilités

Pour la partie logicielle :

La procédure de Malekal

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Pour la partie matérielle cela sera fait ensuite

Avec
Crystal Disk Info (poster une capture d'écran) https://www.malekal.com/verifier-etat-disque-dur/
Speccy, HWmonitor (idem) Pour les témpératures et voltage de l'alimentation https://www.malekal.com/tutoriel-temper ... rdinateur/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Sky

par Sky »

Salut merci pour ta réponse rapide voici ma config

PC fixe
Ryzen 2700x
RTX 2080Ti
16GB de ram corsair 32000mhz
1 SSD de 250GB (OS)
1SS 1TO
2 HDD (4TO et 500GB)

J'ai rencontré des erreurs directement sur le bureau mais aussi sur COD MW, Sea of thieves et borderlands 3 par exemple

Voici les 3 documents :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13d5x8w5b9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8p11x15o10
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2m9v11c7i5

Voila pour la 1ere partie !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sky

par Sky »

Je dirais que généralement c'est dans les jeux avec des codes erreurs en rapport avec la partie graphique voici le rapport who crash :
J'ai regarder tous mes pilotes dans le gestionnaire windows en a trouver 2 a mettre a jour et on dirais que ça va un peu mieux

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Sun 01/12/2019 12:16:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120119-17562-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C14E0)
Bugcheck code: 0x139 (0x0, 0x0, 0x0, 0xFFFF878E87F88A)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sun 01/12/2019 12:16:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: win32kbase.sys (win32kbase!DrvUpdateGraphicsDeviceList+0x15C)
Bugcheck code: 0x139 (0x0, 0x0, 0x0, 0xFFFF878E87F88A)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\win32kbase.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
description: Pilote du noyau Base Win32k
Bug check description: The kernel has detected the corruption of a critical data structure.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

On Sun 01/12/2019 11:22:45 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\120119-19734-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C1220)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8045E4270E9, 0xFFFFF30F397C5560, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sat 30/11/2019 17:03:19 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\113019-17328-01.dmp
Bugcheck code: 0xA (0x61B8, 0xFF, 0x10, 0xFFFFF8037F4234CA)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.

On Sat 30/11/2019 16:37:13 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\113019-17828-01.dmp
Bugcheck code: 0xFC (0xFFFFC401EA35D080, 0x8A000003E34009E3, 0xFFFFF8057BA67360, 0x3)
Error: ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY
Bug check description: This indicates that an attempt was made to execute non-executable memory.
This may be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules. Memory corruption can also occur because of overheating (thermal issue). There is a possibility this problem was caused by a virus or other malware.

--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

5 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Déja tu as de l'AMD.. Je connais plus les Intel, mais ce qu'il faut savoir avec les AMD c'est qu'ils sont TRES sensibles à la RAM, sa qualité, ses fréquences

Sur certains procs AMD, lors de lourdes charges, il est conseillé de baisser la fréquence. Là tu es en 3200 Mhz
Suivant les valeurs XMP regarde si tu as une fréquence inférieure que tu peux mettre (juste pour tester)

Tu as 2 tonnes de progs ASUS lancés. Faire attention si certains ne font pas de l'O/C automatique
Tu as du RGB commandé par logiciel pour des barettes mémoires ?

C'est certain qu'avec du RGB avec ASUS AURA, les barrettes à l'idem cela doit faire sapin de noel, mais outre le fait que cela s'allumer de partout, cela fait des tâches en arrière plan
Un PC de jeux, doit avoir un minium de tâches en arrière plan, programmes, services... Sinon on se dirige vers l'instabilité

Tu as Discord en erreur et qui plante. Discord est à donc à désinstaller et à réinstaller
A savoir nombre de jeux n'aiment pas l'overlay de discord. Malgré leur patch cela n' as pas résolu les problèmes
L'accumulation d'overlay peuvent amener au plantage
Avec la plate forme ORIGIN, par ex, le fait de laisser "Origin en jeu" (qui est un overlay) et l'overlay de Discord peuvent amener au mieux des coupures réseaux en jeu, ou des plantage

Ton firefox est ouvert en jeu ? Lui aussi il faut le réinitialiser car il plante https://www.malekal.com/reparer-reinitialiser-reinstaller-firefox/

Le Steamwebhelper.exe de STEAM n'a pas les autorisations dans ton firewall

Sinon suis les indications de Malekal (dont avec WhoCrashed)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Sky

par Sky »

Je viens de regarder effectivement en réinstallant windows cela m'avais rajouter pas mal de logiciel avec ma carte mere qui me sont inutile
Pour ce qui est de mes barettes non elles ne sont pas rgb j'ai vraiment le minimum.
J'ai resinstaller firefox et discord ça a l'air d'aller mieux je te tiens au courant merci beaucoup !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Trois codes arrêts différents et une histoire de mémoire.
KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
ATTEMPTED_EXECUTE_OF_NOEXECUTE_MEMORY
SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION

Ca fait penser à un problème matériel.

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sky

par Sky »

Je viens de faire un memtest pas d'erreur détecter !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour la mémoire en RGB il y a cela qui est lancé : Patriot Viper RGB (mémoire Patriot ?) ou alors c'est un package du Corsair AURA je ne sais

De toutes les facons tu as plein de tests à faire (Marque et modèle de l'alimentation que j'ai oublié de demander) et il te faut désinstaller DISCORD (tester sans) avec un prog genre REVO Uninstaller

Idem avec les pilotes graphiques, utiliser DDU et réinstallaler SANS Geforce Experience et le reste (ne garder que les pilotes et Physics)
Réinstaller proprement les pilotes de la carte graphique.

Après un crash les pilotes graphiques peuvent être corrompus
Sky

par Sky »

Bonsoir,
Pour ce qui est des logiciels tierce du style RGB etc j'ai tout enlevé c'etait un pack effectivement.
Mon alimentation est une seasoonic platinium 660w mais je doute que cela vienne de la je viens encore de tester ce soir j'ai eu 2 crashs en rapport avec directx d'indiqué comme erreur.
Je vais une nouvelle fois reinstaller les pilotes nvidia sans Geforce experience pour tester
Encore merci pour le temps passé !
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

Pour les pilotes fais le avec DDU avant réinstallation

Sinon vu les craches un chkdsk est à tenter

Pour la ram que raconte CPU Z ? (faire une capture de l'outil des 2 onglets comme indiqué ci dessous

2019-12-03_192526.png

Après je sais que dans le bios il y a une fonction pour ajouter un peu de non pas de voltage mais sous AMD je ne sais si la fonction existe

VCCSA (appelée par erreur QPI/VTT mais c'est inexact et souvent on voit dans des articles sur le web que QPI/VTT = VCCIO ce qui est faux)
Néanmoins tu as tous les termes qui peuvent apparaitre dans le bios donc si tu en vois un je te dirais quoi faire avec

Ensuite se rappeler que l'XMP c'est de l'O/C en fait

Pour AMD je ne vais pas en parler car ce n'est pas mon point fort, mais par ex chez Intel, la fréquence maximale dépend du CPU (capacité de son IMC) ainsi que de la carte mère (l’UEFI doit proposer tous les ratios).

Pour une même référence, les exemplaires peuvent varier. Ainsi deux i7-7700k pourront autoriser des fréquences mémoire max assez différentes.

Avec les clarkdales ce n’était pas la peine de partir au-dessus de 2000 MHz.

Avec Sandy bridge il y avait des difficultés à exploiter au-delà de 2400MHz (et le gain à cette fréquence est anecdotique voire nul) même si la carte mère le permettait

Il y a pire.. avec certains fabricants de carte mère, Il faut parfois se passer de l’OC automatique (XMP) et paramétrer la RAM manuellement (fréquences, timings, tension RAM et/ou IMC) dans l’UEFI pour que tout fonctionne aux valeurs escomptées.

Pour d'autres si un constructeur certifie pour la mémoire, que sa carte mère supporte par ex du 2400mhz, c'est parce qu'il s'est arrangé pour limiter les interférence et a faire tourner le bus plus haut

Bref cela peut devenir complexe et chez AMD je sais qu'il est impératif d'aller voir chez eux quelles sont les barettes mémoires qu'ils ont certifié
Si on en s'en écarte, cela peut fonctionner en bureautique mais dès lors que le PC est fortement sollicité cela peux planter (en plus y avait un bug à une époque mais il faudrait que je regarde dans mes archives)