Pour les pilotes fais le avec DDU avant réinstallation
Sinon vu les craches un chkdsk est à tenter
Pour la ram que raconte CPU Z ? (faire une capture de l'outil des 2 onglets comme indiqué ci dessous
2019-12-03_192526.png
Après je sais que dans le bios il y a une fonction pour ajouter un peu de non pas de voltage mais sous AMD je ne sais si la fonction existe
VCCSA (appelée par erreur QPI/VTT mais c'est inexact et souvent on voit dans des articles sur le web que QPI/VTT = VCCIO ce qui est faux)
Néanmoins tu as tous les termes qui peuvent apparaitre dans le bios donc si tu en vois un je te dirais quoi faire avec
Ensuite se rappeler que l'XMP c'est de l'O/C en fait
Pour AMD je ne vais pas en parler car ce n'est pas mon point fort, mais par ex chez Intel, la fréquence maximale dépend du CPU (capacité de son IMC) ainsi que de la carte mère (l’UEFI doit proposer tous les ratios).
Pour une même référence, les exemplaires peuvent varier. Ainsi deux i7-7700k pourront autoriser des fréquences mémoire max assez différentes.
Avec les clarkdales ce n’était pas la peine de partir au-dessus de 2000 MHz.
Avec Sandy bridge il y avait des difficultés à exploiter au-delà de 2400MHz (et le gain à cette fréquence est anecdotique voire nul) même si la carte mère le permettait
Il y a pire.. avec certains fabricants de carte mère, Il faut parfois se passer de l’OC automatique (XMP) et paramétrer la RAM manuellement (fréquences, timings, tension RAM et/ou IMC) dans l’UEFI pour que tout fonctionne aux valeurs escomptées.
Pour d'autres si un constructeur certifie pour la mémoire, que sa carte mère supporte par ex du 2400mhz, c'est parce qu'il s'est arrangé pour limiter les interférence et a faire tourner le bus plus haut
Bref cela peut devenir complexe et chez AMD je sais qu'il est impératif d'aller voir chez eux quelles sont les barettes mémoires qu'ils ont certifié
Si on en s'en écarte, cela peut fonctionner en bureautique mais dès lors que le PC est fortement sollicité cela peux planter (en plus y avait un bug à une époque mais il faudrait que je regarde dans mes archives)