Réparation démarrage Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Fredastaire

Réparation démarrage Windows 10

par Fredastaire »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car Windows 10 n'arrive plus à démarrer sur mon PC et que j'ai essayé un certain nombre de solutions qui n'ont pas fonctionné.

J'ai pu constater avec des systèmes live usb que les disques fonctionnaient. Le DVD de réparation de Microsoft PE indique comme erreur 'inaccessible boot device" et la réparation automatique ne marche pas. En ligne de commande, la fonction Fixmbr s'exécute avec succès. Cependant, les fonctions fixboot et rebuildbcd échouent (message d'erreur: accès refusé ou système de fichier non reconnu).

La commande diskpart me permet d'accéder aux partitions de mon disque dur. Le problème est qu'elles se désactivent toutes automatiquement après que je tente de les activer avec la commande "active" de Windows... ce qui me fait revenir toujours au même point de départ lorsque je redémarre mon PC.

Heureusement, j'ai lu avec attention le tutoriel de Malekal concernant la réparation du redémarrage Windows (https://www.malekal.com/reparer-demarra ... indows-10/) et notamment le passage contenant la ligne de commande «bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s R: /f BIOS» pour réparer le BCD.

Avant de l'essayer sur mon système, et ne pas faire n'importe quoi pour éviter de l'endommager plus encore, j'aimerais savoir si quelqu'un peut répondre à mes interrogations (ou m'indiquer une autre solution si je fais complètement fausse route):

- Pour appliquer la ligne de commande proposée par Malekal, quelles sont les lettres de la partition d'origine et celle de destination que je dois choisir sur mon système parmi celle figurant sur la copie d'écran ci-dessous de la liste générée par Diskpart?
Capture2.PNG
- Dans le tutorial, il est indiqué d'assigner la lettre de lecteur R à la partition système. Est-ce la peine de la renommer dans mon cas puisqu'elle apparaît? Si non, ne faut-il pas quand même le faire puisqu'elle se désactive sans cesse?

- Comment faire en sorte d'activer définitivement les partitions qui doivent l'être et lesquelles?

Pour information, il s'agit d'un PC avec Windows 7 d'origine, sur lequel a été installé Windows 10.

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez! PDT_008

Cordialement,

Fred Astaire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Réparation démarrage Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

INACESSIBLE_BOOT_DEVICE ce n'est pas un problème de démarrage sur la partition EFI ou de configuration.
Le BIOS donne bien la main à Windows qui démarre.
Ca plante ensuite.

Soit un pilote qui pose problème, soit un problème avec le contrôle de disque, soit mauvaise option dans le Bios.
Qu'est-ce qui a été fait juste avant d'avoir ces plantages ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fredastaire

par Fredastaire »

Windows 10 n'a plus voulu redémarrer juste après avoir essayé d'installer un logiciel de clonage, dans l'intention de migrer mon système vers un disque SSD (pour que Windows démarre plus vite...).
Le commande bcdboot est-elle utile dans mon cas? Si oui, faut-il l'écrire dans le sens de la partition E vers C ( Bcdboot E:\windows /s C: /f ALL ), ou bien l'inverse? Ou bien utiliser la partition F?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans les options de dépannage, tu paramètres comme option
essaye de démarrer en désactivant la signature numérique voir si ça passe.

La commande bcdboot n'a aucun intérêt dans ton cas.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fredastaire

par Fredastaire »

Merci pour ce conseil.
Je vais essayer ce week-end, dès que j'aurai accès à mon pc.
Fredastaire

par Fredastaire »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'endroit dans Windows où je peux désactiver la signature numérique.
S'agit-il de la ligne "désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilote" présente dans les paramètres de démarrage avancé?
Le problème est que je n'arrive pas à accéder à ce paramètre avec le Live cd de récupération Windows PE.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui c'est bien cela.

Essaye la commande bcdedit donnée sur cette page : Comment désactiver la signature numérique des pilotes sur Windows 7, 8 ou 10

Fredastaire

par Fredastaire »

J'ai essayé les commandes:

bcdedit /set nointegritychecks OFF
bcdedit /set testsigning off

Les deux ont eu pour résultat:

«Une erreur s'est produite lors de la tentative de référencement de l'entrée spécifiée. Le fichier spécifié est introuvable»

Le démarrage du PC aboutit maintenant à l'affichage du code erreur Windows: 0xc000000d, et la clé USB Hiren's BOOTCD ne démarre plus.

Mais Slax démarre toujours...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Réinstalle Windows 10,

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows