restauration sauvegarde impossible après écran bleu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

FredM

restauration sauvegarde impossible après écran bleu

par FredM »

Bonjour à tous,

Après un gros problème sur le PC (écran bleu avec message "Bad system config info"), le pc redémarre est tente une réparation ...échec.

Donc je fais "options avancées" puis "dépannage" et "options avancées" pour tenter de récupérer avec diverses options :
* Restauration du système : aucun point de restauration trouvé alors que fait assez régulièrement.
* Paramètres : pour choisir un mode sans échec ou sans signatures pilotes ... échec avec retour case départ
* Outils de redémarrage système : échec et retour case départ
* Invite de commande : fonctionne et j'arrive sur "X:\windows\systeme32>

* RESTE la récupération de l'image système : (Je possède une image récente sur un disque dur externe).

Une première fenêtre s'ouvre "réimager l'ordinateur" et immédiatement une deuxième qui précise qu'il faut connecter le disque de sauvegarde ou incérer le dvd puis appuyer sur Recommencer. Mon premier problème est que le disque dur externe branché, il n'est pas "vu" et je peux cliquer autant de fois que je veux, la deuxième fenêtre revient. Donc "Annuler" et retour à la première fenêtre.

La seule option qui m'est proposée est "Sélectionner une image système", donc "Suivant". Une nouvelle fenêtre s'ouvre et le cadre est vide même si je clic sur "Actualiser". Je peux cliquer sur "Avancé..." et une nouvelle fenêtre s'ouvre avec un choix "chercher une image système sur le réseau" (pas probant de mon cas) ou "Installer un pilote" je le sélectionne.

Nouvelle fenêtre "Ajouter des pilotes" => "OK". J'arrive sur une fenêtre type explorateur du PC sur le dossier "System32"
Maintenant je peux voir les dossiers du pc et si je vais voir mon disque externe le dossier sauvegarde est vide (c'est peut-être logique car il demande des"informations d'installation" à ouvrir.

Voici mes questions :
Puisse-je récupérer le système à partir de cette dernière fenêtre ?
Ou comment faire reconnaître le disque dur externe pour restaurer l'image disque ?
Y a t'il un autre moyen de redémarrer sans perdre les données ? par le dos ou faut-il réinitialiser ce pc ?
Si je réinitialise le pc ou refait une installation via ma clé Média Création tool, est-ce que je pourrais recopier mon image disque plus tard ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
FredM
Malekal_morte

Re: restauration sauvegarde impossible après écran bleu

par Malekal_morte »

Salut,

C'est un Windows 10 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
FredM

par FredM »

Salut,
C'est un Windows 10 dernière version.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
FredM

par FredM »

Re,

Aïe, cela se complique un peu.
J'ai tenté une réinitialisation est après 82%...annulation des modifications puis retour case départ.

J'ai donc suivi la procédure via la clé usb Média création tool.
Démarrage sans problème avec choix personnalisé ... choix de la partition principale... début de l'installation
Au bout d'un moment, échec de l'installation et retour à la fenêtre "installer maintenant".
Je recommence la procédure et arrivé à la phases des partions, impossible de continuer. (partition principale et même les autres=
En dessous des partions apparaît le message "Impossible d'installer Windows sur le lecteur 0, partition 2."
Détail : Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.

Que faire maintenant ?
Merci.
Fred
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton disque est mort je pense.

Vérifier le matériel de son ordinateur avec le Live CD Malekal
Il y a CrystalDiskInfo dessus.

FredM

par FredM »

Bonjour Malekal_morte,

Je viens tout juste de lancer CrstalDiskinfo et le résultat est le suivant :
1er disque C: E: H: I: est en jaune.
2èmè disque D: en bleu

Toutes mes données importantes sont sur E:

Le 1er disque est-il HS comme tu le présumais ?
Comment récupérer les données importantes ?

Merci.
Fred
FredM

par FredM »

Re,
J'ai réussi à faire une sauvegarde des fichiers important.
Reste à savoir si le disque est récupérable ou HS
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok pour la sauvegarde.
Cela confirme le problème matériel sur le disque.
Si tu n'arrives pas à installer Windows dessus, faudra le changer.

FredM

par FredM »

Salut,
Je vois avec Disk Management les disques sur le PC. Avant de faire une tentative de réinstallation de Windows, dois-je formater la partition C: afin que cela soit plus "propre" ? si oui, est-ce la seule partition à formater ?
Merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux formater oui, la partition principale C seulement.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si tu as encore le message d'erreur de disque en MBR :

Convertis le disque avec MBR2GPT avec la clé USB d'instalaltion de Windows.
Voir le paragraphe en question sur cette page : MBR2GPT : conversion disque GPT sans perte de données.

S'il n'y a pas de données importantes :

Touche Maj + F10, cela va ouvrir l'invite de commandes
tape diskpart
et dedans

Code : Tout sélectionner

sel disk 0
clean
convert gpt
Relance l'installation.
Créé la partition principale et l'installation dessus.
Vois si cela va au bout.

FredM

par FredM »

Bonsoir Malekal_morte,

Merci pour le complément, je m'y colle de suite et je fais le retour.
Bonne soirée
FredM

par FredM »

Re,

Je viens de refaire une tentative d'installation et cela semble avoir bien fonctionné.
En amont j'ai bien formaté C: comme demandé et j'ai également réalisé après un chkdsk /R /F

Reste maintenant à refaire tous le paramétrages personnalisés...

Est-ce que je peux maintenant remettre mon ancienne sauvegarde sachant que je ne suis pas sur que ce soit celle de la version 1909 de Windows ?

Maintenant que Windows est de nouveau opérationnel, cela pas signifier que je suis "assez tranquille" sur l'état de mon disque dur et que les différentes opérations réalisées plus haut l'on remis en état, ou je suis un peu naïf et il risque de me lâcher assez rapidement ?

Encore merci
Fred
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est une sauvegarde de quoi ? des documents ? ou image système ?