Dossiers disparus : comment les récupérer

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Manfou23

Dossiers disparus : comment les récupérer

par Manfou23 »

Bonjour,

Je stocke des fichiers vidéo en grande quantité sur deux racks de disques durs Icy-Box (2x4x3To).
Depuis hier je constate qu'un des très gros dossiers d'un des disques a simplement disparu.
C'est arrivé sur un disque qui est annoncé à 25,7Go d'espace libre sur 2,72To (oui je sais, c'est mal).
En tant que disque de stockage, je précise qu'il n'y a eu aucune écriture sur le disque depuis le crash.

Par ailleurs, avec l'outil Wondershare Recoverit, je réussis bien à voir la liste complète de tous les fichiers.
Mais pour avoir déjà fait des procédures de récupération de fichiers, je sais que ça peut prendre des dizaines d'heures et que ça ne fonctionne pas pour tous les fichiers...
Il semble que le bug (saturation de disque + Windows 10 ?) ait en quelques sortes brisé la table d'indexation des fichiers stockés sur le disque, et que donc Windows ne parvient plus à les lire.

Est-ce qu'il ne serait pas possible de récupérer l'accès aux fichiers SANS PASSER PAR DE LA RECUPERATION de fichier à proprement parler ?

Un immense merci pour votre aide :D
Malekal_morte

Re: Dossiers disparus : comment les récupérer

par Malekal_morte »

Salut,

Pas très convaincu par Wondershare Recoverit.

Utilise Photorec, voir : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés.
Vérifie que tu n'as pas d'erreur RAID et vérifie les disques dur (remontés SMART)

D'autre programme sur cette page : Comment récupérer des fichiers supprimés ou effacés.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Manfou23

par Manfou23 »

Bonjour et merci pour votre retour que je viens de voir !

J'ai bien installé Photorec à l'instant, mais celui-ci ne permet que de la "restauration de fichiers". Ce qui implique d'avoir un autre disque de même capacité (4To), et d'y copier le contenu récupéré... ce qui prend littéralement des jours.

Pourtant, les fichiers n'ont pas été effacés, puisque l'espace libre est toujours de l'ordre de 3%. C'est juste le dossier qui contenait les fichiers qui a disparu. Mais je suis convaincu qu'avec un outil de recréation de l'index des fichiers, ou quelque chose du genre, ça devrait pouvoir être jouable en quelques clics.

Problème, je ne connais pas d'outils de ce genre. En existe-t-il ?

Merci encore.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il n'y a que les outils dans le lien donné qui permettent cela.
Après fais une recherche de Windows, vérifie dans la corbeille, etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.