Problème de réglage du son sur Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

mike031

Problème de réglage du son sur Windows 10

par mike031 »

Bonsoir tout le monde.

Je suis passé sur Windows 10 il y a quelques mois suite à un changement de config au profit des nouveaux AMD Ryzen et j'ai un bug assez bizarre.
Je ne crois pas déjà avoir vu ça sur mon ancien PC qui était sur Windows 7.

En fait j'ai le son qui a tendance à changer tout seul. Par exemple, tout à l'heure, je regardait un film, j'ai voulu changer le volume avec le clavier, et là d'un coup le son à baissé jusqu'à 0 tout seul. J'ai voulu remonter le son impossible, ça aller vers le 0 à chaque fois, même chose si j'essayais avec la souris dans les raccourcis sons, même chose avec le casque bluetooth que j'utilise (j'ai une molette de réglage intégrée au casque).

Au début je pensais que ça venait du casque, vu que son réglage affecte le réglage son direct de Windows. Mais non ce n'est pas ça, j'ai basculé sur l'enceinte que j'ai, j'ai essayé de monter le son, pareil ça revenait à 0. Je pensais que c'était le clavier peu être, même si il est neuf, on sait jamais, une touche ou un soft qui bloque etc... donc je l'ai éteint j'ai essayé à la souris pareil et en basculant plusieurs fois les périphériques audio, en arrêtant la lecture et en bidouillant c'est revenu.

Mais j'ai déjà remarqué, des fois quand je lance, ou relance une vidéo, y'a l'OSD son de windows qui apparaît, et je vois que le son augmente ou baisse tout seul légèrement.

Est-ce que vous avez déjà vu ça? C'est un bug connu sur Windows 10 ou un réglage quelque part que j'ai loupé peu être?

Pour info le casque est un Plantronics Back Beat Pro+ connecté via la clé BT600 bluetooth Plantronics, et l'enceinte est une Creative Roar connectée sur un autre USB Creative.
Ma Config :

- Processeur AMD Ryzen 7 3700x
- Ventirad Noctua NH-U12S SE-AM4 Push n' Pull
- Carte mère Asus Prime X470 Pro
- Carte Graphique Asus GeForce RTX 2060 Super Dual
- Mémoire GSkill Trident Z DDR4 2x8Go 3200MHz CL14 (F4-3200C14D-16GTZRX)
- Disque Dur SSD M.2 NVMe Samsung 970 Pro 512Go
- Disque Dur Western Digital Black 2To
- Boitier Fractal Design Define R6C
- Alimentation Seasonic Focus+ 750W Platinum
- Windows 10 RS6 v.1903 Edition Professionnelle 64 bits
Malekal_morte

Re: Problème de réglage du son sur Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Non pas de bugs dans ce sens.
Tu es sûr que ce n'est pas un problème de raccourci clavier ou autres
Du coup ça met le son à zéro.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mike031

par mike031 »

Salut,

Non je ne pense pas, des fois c'est pas à 0, mais juste, par exemple j'augmente un peu le son au clavier, ca monte mettons de 50 à 70 puis ça redescends de suite à 64, si j'essaie de monter à 70 ça reviens à 64, faut que je monte franchement pour aller plus haut et que ça redescende à la valeur souhaitée, c'est assez bizarre.
C'est comme si y'avais un genre d'auto tune du son, et quand c'est fort ça baisse tout seul un peu, genre une saturation, et l'inverse quand c'est trop bas. Ce qui est sûr c'est que ça viens pas du lecteur vidéo ou autre, j'ai ce problème que ce soit sur youtube ou avec un film avec MPC.

Mais pour être sûr pour le clavier, je l'avais éteint hier et à la souris j'arrivais pas à remonter le son quand même.
Je l'ai changé récemment, c'est un logitech mx keys, donc je pense pas qu'il ait déjà un défaut mais bon, y'a un moyen d'afficher les frappes clavier? Des fois qu'une touche reste bloquée, ou interprétée comme étant bloquée.
Ma Config :

mike031

par mike031 »

Salut,
J'ai eu à nouveau ce problème de son qui se réduit tout seul et je pense que ça viens de la gestion du volume sur mon casque.
En fait, pour résumé, j'ai trois façon d'avoir du son:
- Via l'HDMI directement sur les enceintes de l'écran, mais je ne l'utilise jamais
- Via une enceinte Créative reliée en bluetooth avec une clé USB Creative compatible
- Via un casque bluetooth Plantronics avec un clé USB Plantronics compatible

Quand je suis via l'HDMI et que je sors le son sur l'écran, j'ai deux réglages de son, l'un sur Windows bien sûr et l'autre sur l'écran en lui même. Idem sur l'enceinte Creative, elle a un réglage de son dessus directement, et le réglage sur Windows.
Mais pour le casque, c'est différent, le réglage de Windows est affecté également par la molette de réglage qu'il y a sur la casque, lorsque je la tourne, je vois bien l'OSD son de Windows s'afficher, il n'y a donc qu'un seul réglage final mais deux façon de le toucher.
M'est avis que la "synchro" de réglage entre Windows et le casque est mauvaise, et en gros, suivant comment est la molette sur la casque, et le réglage sur Windows, ça fait tout buggé.
Le problème c'est que je ne vois pas comment solutionner ça, il n'y a aucun moyen de désactiver la molette du casque pour gérer uniquement le volume sur Windows au clavier. Je n'ai aucun utilitaire Plantronics qui tourne en tâche de fond, donc ça peu pas être un problème réellement logiciel.
Là je vois pas trop comment faire :/.
Ma Config :

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Moi non plus je vois pas trop comment à part contacter le support du constructeur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
mike031

par mike031 »

Salut,

Je bricole un peu donc j'ai fait un test pour m'assurer que c'est bien le casque.
Je l'ai ouvert, j'ai déconnecté la molette vol+/vol-, donc là impossible de contrôler le volume avec le casque.
J'ai refait un test, bah c'est pareil, ça viens pas de là... Je comprends pas trop quand même.
Parce que là, c'est sûr que y'a un bug logiciel avec Windows 10 qui visiblement ne touche que le casque.
Mais c'est aussi le seul périphérique reconnu en "Casque pour téléphone" dans le panneau de configuration du son.

Je pense que ça doit venir de là, il doit y avoir un truc qui bug quand c'est un casque, mais je vois pas quoi :/

PS: J'ai déjà vérifier l'onglet communications, c'est bien sélectionné sur "Ne rien faire", donc il n'y a pas de paramètre d'auto réglage du volume.
Ma Config :