Migration Windows 8 vers Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Schmol44

Migration Windows 8 vers Windows 10 [résolu]

par Schmol44 »

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de résumé la situation.
Voilà, j'ai récupéré un "PC-Tablette Acer Aspire Switch 10" SW5-011.
Celui-ci refusait de s'allumer. En fait la prise du chargeur était verrouillée, la batterie était HS.

Tour ça remis en ordre, le PC démarre, malheureusement, les coins en haut, à droite et à gauche sont altérés, dû je pense à une extraction sans précaution de l'écran. (détachable)

Je constate que ce PC tourne sous Windows 8.1
Je fais quelques essais, un peu de maintenance et comme il semble bien fonctionner, j'essaie de le migrer en "Windows 10", grâce à "Windows Media Tool". (J'ai fait cette opération de nombreuses fois sur d'autres PC sans trop de problèmes)
Le PC se bloque à 46%, lors de l'obtention des mises à jour.

Je vérifie les mises à jour de Windows 8.1 et découvre que depuis 2014, date de l'achat, il n'y a aucune mise à jour présente.
Après de nombreuses manipulations, car "Windows Update" tourne en boucle (je réussis à télécharger 101 maj +1 +6)

Je tente à nouveau une migration et là, j'ai un blocage à 81% lors de l'installation de "Windows 10".
Je vérifie les fichiers système grâce à la commande "Sfc /Scannow"
J'obtiens le message suivant :
Certains fichiers corrompus ont été réparés, mais certains ne l'ont pas étés.
La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée.

Après plusieurs essais infructueux, je lance une restauration de "Window 8.1" grâce à une partition de sauvegarde.

Après la restauration, je lance à nouveau une tentative de réparation des fichiers irréparables à l’aide de la commande : (Vu sur le net)
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth " --> ça fonctionne.

Je relance une tentative de migration et je découvre que j'ai perdu toutes les mises à jour, et "Windows Update" tourne de nouveau en boucle

Impossible de les retrouver. Après de nombreux essais, "Windows Update" fonctionne à nouveau.
ça fonctionne, je télécharge toutes les mises à jour.

Je me dis, les fichiers système sont Ok, les mises à jour aussi,, je retente une migration vers "Windows 10".
Tout se passe bien, aucun message d'erreur mais à la fin, petit message encadré : "Echec de l’installation de Windows 10"

Je pense que ça vient du (petit) disque dur. (Disque ssd 32 Go)
J'ai pourtant lu que certains de ces PC étaient sous Windows 10)
J'ai ajouté une carte 16Go

C'est sûr que ce PC ne vaut plus rien, mais en rapetissant l'écran, les données encore visibles.
(Pour changer la dalle tactile), il faut tout démonter mais sait-on jamais, je peux en trouver un dont le disque ou autre serait HS)

Merci de m'avoir lu, si quelqu'un avait une idée, je suis preneur, car il y a un moment que je sui suis dessus et je lâche rarement un pc récalcitrant.
Malekal_morte

Re: Migration Windows 8 vers Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Il y a combien de place disque ? car en en effet ça peut poser problème.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Schmol44

Re: Migration Windows 7 vers Windows 10

par Schmol44 »

Bonjour et merci pour la réponse rapide.
Le disque affiche : 9.21 Go libre sur 22,3 Go
(Je n'ai aucune données persos dessus).
Malekal_morte

Re: Migration Windows 7 vers Windows 10

par Malekal_morte »

J'ai peur que ce ne soit pas assez.

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Schmol44

par Schmol44 »

Bonsoir,

Voici les 3 liens demandés qui mènent aux fichiers :
FRST.txt
Addition.txt
Shortcut.txt

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 13t8t12u13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6e13b5y8j6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8b5b11c6n6

Je précise que j'avais examiné le PC "Switch" avec "Avast!", Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), CCleaner et AdwCleaner sans rencontrer de problèmes.
Depuis, j'ai désinstallé tout ça et mis à jour "Windows Defender avec lequel j'avais également fait une analyse.

Pour info, j'ai trouvé sur le Net
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ces analyses ne sont pas utiles, ça n'a rien à voir avec un problème de malwares.

~~

Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Clic droit sur le menu démarrer puis invite de commandes (admin)
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

~~

Vérifie si les mises à jour de pilotes avec driversCloud
Installe les.

Fais un max de place disque et relance la mise à jour Windows 8 vers Windows 10.

Schmol44

par Schmol44 »

Bonsoir et merci pour toutes ces précieuses information.

J'ai lancé une vérification et réparation SFC.
Il n'y avait aucun éléments endommagés.

J'ai quand même lancé une Réparation DISM.

J'ai passé ces 2 commandes :
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Rien trouvé dans la 1ère commande, par contre la seconde a été réparée.

J'ai tenté à nouveau les mises à jour et j'ai obtenu une mise à jour pour "Windows Defender" que j'ai bien sûr installée.

J'ai fait un peu de ménage, quoique il ne reste aucun document personnel.

La seule chose où j'hésite, c'est pour les mises à jour de pilote avec "drivers Cloud".
Il n'y a pas grand chose, mais j'obtiens le message suivant à l'installation pour l'un des trois pilotes proposés pour la carte mère.
"Le pilote en cours d'installation n'a pas été validé pour cet ordinateur".

Et pour la carte graphique, "Ce système d'exploitation n'est pas pris en charge
Carte graphique : Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (sur drivers Cloud)
Date : 15/05/2019
Nom : win32_15.33.48.5069.exe

Intel HD Graphics (mon pc)
Date 30/12/2013
Version : 10.18.10.3383

A la fin de l'installation de "Windows 10, j'ai toujours le message d'échec, sans plus de précisions.

A te lire, d'avance merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Appel le support Microsoft à ce numéro : 09 70 01 90 90
Un technicien devrait prendre la main.

Schmol44

par Schmol44 »

Bonjour,
Mille excuses pour le retard à ta réponse, mais problèmes perso (santé)
J'avoue que ta dernière réponse m'a un peu surpris.

Mais bon, avant d'appeler "Microsoft", j'ai voulu refaire quelques essais, pensant (à tort) que je n'étais pas loin de la réussite.
Je trouvais bizarre de ne pas avoir de message d'erreur suite à l'échec de la migration vers Windows 10.
Après quelques essais, j'ai eu le message qu'il fallait 10 Go de dispos pour un "Windows 10 32 bits" et le mieux que je réussissais à avoir était, 9,76 Go.
J'obtenais la même chose.

Après de nombreuses recherches sur le Net, j'ai eu confirmation de cela. (10 Go nécessaire)
J'ai donc fait "un nettoyage de disque maxi" et je suis arrivé à 12 Go de libre.

Là, j'ai commencé à y croire et j'ai refait une tentative, cette fois-ci, j'ai dépassé le seuil de 81% et je me suis retrouvé avec l'écran bleu d'installation finale et finalement, même résultat : "Echec de l'installation" sans autre message.

J'ai recommencé, pour voir et là j'ai eu un message que j'avais déjà eu sur un précédent PC :
L'installation a échouée dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opération :
MIGRATE_DATA 0x8007000A- 0x2000D

Depuis, à nouveau, aucun message suite à réinstallation.

Je pense vraiment que 32 Go sur un PC, ça frise le ridicule, car même si la mise à jour fonctionne, les suivantes seront de plus en plus inaccessibles.
De plus, je pensais pouvoir changer le disque ssd, mais en fait, il s'agit d'une puce soudée sur la carte mère.
Je pensais également que l'on pouvait récupérer le contenu de la partition "recovery", mais non seulement, il n'y pas de lecteur-graveur (j'en ai un raccordable en usb), mais il n'y a qu'un connecteur usb sur ce PC, bref, c'est pas cher à l'achat, mais la durée de vie est très limitée.
C'est dommage, car l'idée de cette tablette hybride avec le dock aimanté est vraiment pas mal.
Quant au bios, pas facile d'y entrer et pas facile de le paramétrer, tout est en anglais.

Ce PC ne m'a pas coûté cher, mais j'y ai passé des heures, le côté positif, c'est que l'on apprend en cherchant.

Voilà, je me demande ce que pourras faire Microsoft pour moi !
Schmol44

par Schmol44 »

Bonsoir,

J"ai posté ce matin et m'excuse par avance de recommencer ce soir sans avoir attendu la réponse.
ça n'est pas dans mes habitudes, mais je pense que l'information que j'ai trouvé sur le Net aujourd'hui, mérite (à mes yeux) cette dérogation.

En effet, ayant comme je l'ai dit précédemment des difficultés pour accéder au bios, j'ai fais des recherches à ce sujet, et ce que j'ai trouvé m'a interpellé.

voici :
Vous avez un firmware UEFI : (C'est le cas)
Vous souhaitez installer une version 32 bits de Windows (c'est également le cas) ou un OS incompatible UEFI : cette fois-ci, ce tutoriel vous concerne ! En effet, toutes les versions 32 bits de Windows et certains OS sont incompatibles UEFI. De ce fait, il faut procéder à certains ajustements pour simuler un environnement BIOS et rendre l’installation de ces systèmes d’exploitation possible. C’est ce que l’on appelle une installation en mode BIOS hérité (Legacy).

Pour installer une version 32 bits de Windows ou un OS incompatible UEFI sur une carte mère avec un firmware UEFI, il faut que vous suiviez ces trois étapes :
la désactivation du Secure Boot ;
l’activation du CSM (Compatibility Support Module) ;
la conversion de la table de partitionnement de votre disque système vers le format MBR.

En clair, Windows 32 bits est incompatible avec avec UEFI et un disque GPT.
Pas évident à modifier et j'ai peur de perdre la "partition recovery" que je ne peux pas transférer sur un disque extérieur (une seule prise usb, alors qu'il en faut deux et pour l'instant pas non plus sur une clé usb, ne trouvant pas le moyen de booter dessus, une fois installée.

D'avance merci pour vos conseils.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton Windows 8 est déjà en UEFI.

L'autre solution serait d'installer Windows 10 directement à partir d'une clé USB.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Schmol44

par Schmol44 »

Bonjour et une fois de plus, merci pour cette réponse étoffée.

Petite question supplémentaire, avec "media tool" dont je me suis servi jusqu'à présent, j'avais droit à "une licence numérique".
Qu'en est-il dans ta méthode proposée ?

D'avance merci, je vais essayer tout ça.
(Encore une fois, c'est pour "le Fun", mais c'est instructif").
Bon Dimanche.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne sais pas justement, il devrait convertir la licence.
Au pire, Microsoft peut t'en donner une avec le numéro indiqué.

Schmol44

par Schmol44 »

Je doute un peu, dans la mesure où l'installation n'a jamais été jusqu'au bout, je suis toujours resté avec mon Windows 8.1
Bon, on verra ....
Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

L'installation par la clé USB devrait fonctionner.