Suite plantage PC au démarrage, pbme fonctionnement

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ATE

Suite plantage PC au démarrage, pbme fonctionnement

par ATE »

Bonjour
Ma config W8.1, HP Envy Phoenix principales appli Lightroom, Gimp, bureautique, chrome, Firefox,
Kaspersky, CCleaner régulier, ADWcleaner de temps à autres
- Vendredi matin, redémarrage PC qui reste 1h sur démarrage en cours , stop pc, relance, démarrage très lent
Blocage chrome : se lance puis se froze, sortie session mais tâche reste inactive dans gestionnaire des tâches
Idem Firefox, seul IE fonctionne
Impossible de tuer les tâches, impossible de désinstaller Chrome et FF, CCleaner bloque "fermer les fenêtres chrome",
Si travail bureautique mémoire encombrée, PC finit par frozer
seule solution arrêt propre pare choix arrêt et là PC reste en arrêt en cours et donc stop PC
- Suite redémarrage vérif Windows update une mise à jour Windows était prévue au redémarrage mais je n'ai pas eu de message au démarrage et rien ne s'est passé (peut être suite au plantage PC. et /ou maj)
- gestion des tâches ok, désinstallation chrome FF / réinstallation chrome même problème. Donc de nouveau arrêt manuel PC.
- Sur session propre, j'ai passé Kaspersky, Ccleaner, AdwCleaner rien, tout ok
- Plusieurs tentatives retour point de restauration 48h avant : se plantent à la fin, opération abandonnée, aucune modification, pc se froze donc arrêt manuel, seul hic je n'ai plus de point de restauration !

-Après recherche internet, réparation Windows, par Windows Update , résultat ok , content ! Redémarrage et redémarrage en cours infini donc stop manuel
Nouvelles Recherches
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth pas d'erreur
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth pas d'erreur

- Pour le boulot besoin du PC ce we, j'ai bossé un peu utilisant IE, bureautique, quelques froze, suite lenteur mais bon
Aujourd'hui reprise séries de test, mêmes testes, mêmes causes mêmes effets, et même si pas de chrome etc , se froze de temps en temps
Seule nouveauté, lors des arrêts propres, avant boucle sur arrêt en cours, message une appli empêche l'arrêt avec le logo me seble t'il du gestionnaire de tâches
- J'ai repassé toute la suite CCleaner , etc ...
De guerre lasse j'ai fait des sauvegardes et de la place sur C: pour lancer la réparation sans perte de données : passe jusqu'à 80% puis arrêt, message erreur 0x8007000D "attempt write on memory read only" pas de modification effectuée. Donc toujours au même point.
- Nouveauté, depuis la fin d'après midi, après un moment de travail, gestionnnaires des tâches, explorateurs et panneau de config se mettent à ramer et se froze.
-Soit j'utilise un pc sans chrome, FF et avec des possibilités aléatoires d'installation d'applis et des lenteurs ou ... et bien je ne sais pas
Problème hard ? Problème Windows ? Virus pêchu ?

Merci de votre aide
Malekal_morte

Re: Suite plantage PC au démarrage, pbme fonctionnement

par Malekal_morte »

Salut,

Ca ne sert à rien ces nettoyages CCleaner.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

puis :

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.

et enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ATE

par ATE »

je vais essayer
merci
ATE

par ATE »

Mes disques sont sains, déjà cela !
En revnche pas réussi à booter sur usb pour lancer Memtest86+
J'ai dû louper une marche
1) téléchargement memtest86+-5.01.iso
2) telechargement ISO2DiscSetup
3) Unzip memtest86+-5.01.iso
4) Lancement ISO2DiscSetup en partant de memtest86+-5.01.iso dézippé
5) création usb
6) lancement pc / cle usb en 1er
7) PC démarre et rien ne se passe
ou je foire ?
je suis trop nul !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essayer de désactiver le Secure boot et ou de passer en Legacy BIOS.
=> Comment désactiver le secure boot.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ATE

par ATE »

Bonsoir,
J'ai désactivé le Secure boot, rien, pas de lancement memtest86+
j'ai testé en plusieurs configs usb , recharger memtest86+ en config autorun pour créer la cle usb, toujours rien
Ou il y a un truc que je ne fais pas ou pas correctement ou une incompatibilité
La je bosse un peu puis dodo
si idée
merci
ATE

par ATE »

?????
Retour à la normale ,
je n'ai rien touché !
Content mais pas tranquille ...

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu entends quoi par retour à la normal ?
Windows a réussi à démarrer ?

ATE

par ATE »

Je n'ai plus de problème avec les navigateurs (fenêtres conservées dans les tâches après fermeture) , blocage intempestifs, impossibilité de tuer une tâche, lenteur du pc,
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok vois si ça tient.