BSOD CRITICAL PROCESS DIED WINDOWS 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ardibae

BSOD CRITICAL PROCESS DIED WINDOWS 10

par ardibae »

Bonjour à tous, depuis plusieurs jours j'avais des plantages BSOD "SYSTEM SERVICE EXCEPTION" "PAGE FAULT IN NON PAGED AREA" et j'en passe. A chaque fois après 1 ou 2 redemarrage on arrivait sur la proposition de réparer et la plupart du temps je faisais "Continuer Windows" et ça finissait par redemarrer. Si ça n'était pas le cas je me servais du dernier point de restauration et ça redémarrait jusqu'aux BSOD suivants..
Par contre aujourd'hui après plusieurs plantages j'ai aussi pris en compte le dernier point de restauration "automatique" mais ça s'est gâté !!
J'ai maintenant systématiquement "CRITICAL PROCESS DIED" et si je finis par arriver à l'écran me permettant de prendre en compte le dernier point de restauration et si je dis OK il bloque car on me dit "Vous devez activer la protection système sur ce lecteur" du coup on boucle.
Et le probleme est que quelque soit le choix de démarrage sélectionné y compris "Démarrage sans échec" on arrive sur cet écran bleu "CRITICAL PROCESS DIED".
Je n'ai sans doute plus qu'a faire une reinstall ou une restauration "usine".
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Malekal_morte

Re: BSOD CRITICAL PROCESS DIED WINDOWS 10

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ardibae

par ardibae »

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces conseils.
Le probleme est que j'ai systématiquement cet ecran bleu quelque soit le mode de lancement y compris "mode sans echec" !!
Je ne peux plus partir sur un point de restauration non plus.
Je ne peux donc executer aucun des programmes cité.

Je suis toujours en train de sauver ma partition Windows et la Data via ligne de commandes.
Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors réinstalle Windows 10 en espérant que ce ne soit pas matériel.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ardibae

par ardibae »

Bonjour Malekal_morte, merci beaucoup pour tous ces conseils mais ne m'en veuillez pas si je vais poser quelques questions de novice.

J'ai recopié mes fichiers (enfin la plupart) via xcopy jusqu'à de bonne heure ce matin !

En patientant j'ai regarder vos tutos et j'ai effectivement pensé à la clé boot "Windows" mais j'ai cru comprendre par ailleurs que l'on me demandera la clé. Micro acheté avec une licence OEM a-t-on la clé ?

J'ai quand même décidé de faire une clé "UNBUNTU" et ça fonctionne pas mal.

Sinon suite à ces plantages à répétition on propose soit de réinitialiser le PC, soit partir de "RECOVERY". Qu'en pensez-vous de ces 2 possibilités et les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pour la clé produit, il devrait la prendre dans le BIOS.

ardibae

par ardibae »

Re Malekal_morte Ok mais tu ne m'aa pas répondu pour ces 2 propositions HP Reinitialisation du PC ou RECOVERY ?
Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Recovery = Restauration d'usine.
Ca doit remettre tous les programmes HP etc.
=> La restauration d'usine HP

alors que réinitialiser le PC, c'est la restauration de Windows 10.

Tente Recovery, dans un premier temps.

ardibae

par ardibae »

OK merci j'ai sauvegarde "profiles" de Thunderbird car je me doute que les applis (sous Users/appdata" passeront par perte et profit.
Il y a quelques Mega de dossiers de messages et je pense qu'en prenant le temps j'arriverai a tout remettre en place.
Mais au fait je suis sûr que tu as une solution pour que mes dossiers thunderbird puissent être stockés sur le disque D et non sur le C SSD Windows.
De ce fait aux prochains ennuis je n'aurai aucun scrupule à tenter n'importe quelle solution de réinstall.
Merci d'avance pour ton aide.
Cordialement.
ardibae

par ardibae »

Bonsoir Malekal_morte "RECOVERY" fait je suis actuellement dans les MAJ Windows.
Cordialement.
ardibae

par ardibae »

Bonjour Malekal_morte avant d'installer Thunderbird y-a-t-il un moyen de forcer l'appli sur le disque D et non le SSD de Windows ?
Merci d'avance pour la réponse.
Bonne journée.
Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Dans les propriétés du dossier, tu peux choisir l'emplacement il me semble.
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... hunderbird <= voir déplacer un profile
https://support.mozilla.org/fr/kb/archi ... s-messages