Sauvegarde via script batch depuis console de récupération.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

OlivierA.

Sauvegarde via script batch depuis console de récupération.

par OlivierA. »

Salut Malékal, ainsi qu'a tous les utilisateurs du forum.

Voila, il m'arrive souvent de dépanner quelque PC, et souvent des systèmes qui ne démarre pas. J'ai appris à manier le BATCH, et je me suis fait un petit script de sauvegarde qui me permet de sauvegarder l'arborescence d'un dossier utilisateur que j'aurais désigné à mon script. Ce qui m'évite de perdre du temps à sauvegarder manuellement les dossiers un à un de cette arborescence comme : Bureau, document, images, etc.

Je précise que le système du PC ne démarrant pas, j'effectue cette opération depuis la console de récupération du PC en panne, démarrer sous clef USB Windows 10. Cet a dire en passant par le menu REPARER L'ORDINATEUR → DEPANNAGE → INVITES DE COMMANDES.

C'est une opération qui ce fais très bien sur disque-dur USB. Mais je souhaite depuis faire ceci sur un petit serveur Freenas, que je me suis monté sur mon réseau local maison. Mais même après un ipconfig la console de m'indique aucune config, aucune adresse ip d'aucune sorte.

Aurais-je oublier quelque chose. Et si ce n'est pas possible que me conseille tu ?

Merci d'avance, et félicitation pour ton site et tes vidéos.

Olivier A.
Malekal_morte

Re: Sauvegarde via script batch depuis console de récupération.

par Malekal_morte »

Salut,

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de sauvegarde ?
Tu choisis les dossiers à sauvegarder et il met à jour la sauvegarde périodiquement.

Pour du dépannage, je comprends que tu te fasses un script
mais si c'est pour sauver tes données à toi, pourquoi ré-inventer la roue ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
OlivierA.

par OlivierA. »

Je confirme que pour mes données à moi, c'est déja le cas. Je parle plus de dépannage, et surtout de système Windows qui ne démarre pas. Je privilégie la sauvegarde des données utilisateur, avant toute interventions, m'évitant ainsi une perte accidentel, ce qui m'est déja arrivé d'ailleurs. D'ou mon petit script très pratique que je lance et qui fait tout le boulot.

Mais après avoir fouiner un peu sur le net, je commence à croire que la console de récupération ne possède peut-être pas les éléments permettant l'accès reseau. Ce qui était le cas du temps de Windows XP ou il etait possible de démarrer en "mode sans echec" mais aussi en "mode sans echec avec prise en charge reseau". Je me suis même mis au PowerShell qui ne fonctionne pas non plus sous cette fameuse console de dépannage.

C'est bizzare, j'ai l'impréssion que le progrès nous faisait progréssé, mais je crois plutôt que l'ont fait marche arrière sur ce point, qui ne concerne que ceux qui dépanne, et pas l'utilisateur lambda bien sur. Mais quand même.

Mon problème c'est que je dois récupérer des données utilisateur sur un PC qui possède un stockage sur une eMMC de 32GB.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui le réseau ne fonctionne pas dans ce mode.
Faut passer par le Live CD Malekal par exemple : Live CD Malekal.
En général le réseau est supporté.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
OlivierA.

par OlivierA. »

Salut,

Ce live-CD est vraiment bien. Je peut même y faire tourné mes scripts PowerShell et le réseau y est disponible. Ça répond à mes attentes pour les sauvegardes en prévention sur des machines dont le système ne démarre pas.

Je ne comprend pas pourquoi chez Microsoft, ils n'ont pas pensé/voulu activé la prise en charge réseau depuis leurs live-CD W10.

Merci pour cette initiative de Live-CD Malekal, ça a du être un gros boulot.

Et merci pour l'aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je sais pas, mais c'est vrai qu'en 2019, ce serait un plus.
Il faudrait aussi y ajouter un memtest et une vérification SMART.