Lenteur après un écran bleu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Syil

Lenteur après un écran bleu

par Syil »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon ordinateur que je n'arrive pas à solutionner.
J'ai deux disques dur sur mon PC, un SSD pour windows et un DD physique pour steam and co...
Il y'a deux semaines j'ai eu un bel écran bleue suite à un problème de mémoire.
J'ai redémarrer mon PC, et je n'ai plus eu ce problème depuis.

En revanche depuis ce problème je constate de forte lenteur de mon ordinateur quand j'essaie de lancer steam ou l'epic store il faut bien 5 minutes à mon ordinateur pour le faire. Et encore les programme m'indique qu'il ne répond plus avant de se lancer.

Quand j'essaie de lancer un jeu depuis steam le jeu ne répond pas.
Au bout de 10 minutes le jeu arrive à se lancer. Et la ca rame énormément, quand je vérifie l'utilisation de mon disque je suis à 100%.

J'avoue ne pas comprendre l'origine du problème.
J'ai pensé a faire une réinstalle de windows mais je ne suis pas certain que cela réglera mon problème.

Quelqu'un aurait une idée à me proposer pour régler ce problème?

Merci d'avance.
Malekal_morte

Re: Lenteur après un écran bleu

par Malekal_morte »

Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

~~

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

vérifie tes barrettes mémoire avec un memtest
Et si possible tester quelques heures avec une barrette à la fois.
Utilise bien memtest86+ et pas celui de Windows.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Syil

par Syil »

Merci pour la réponse.

Whocrashed n'a rien donnée malheureusement.
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer
Crystaldisk, je ne parviens pas à le télécharger les liens ne me renvois rien.
J'ai Dl l'autre solution proposée HD health et quand je fais un test sur mon disque dure physique il apparait avec un health statut en warning.
(05) Rellocaqted Sector Count
(C5) Current Pending Sector
Les deux sont en warning.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0v5o14o8k6

FRST
Voici les fichiers
Addition.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9d9d8r10z7
FRST.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0j14m9u9t6
Shortcut.txt
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1e12p15g10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle AVG, laisse Windows Defender plus léger.

Donc problème de disque dur déjà.

Sauvegarde les données importantes,

Faire un chkdsk, si possible en ligne de commandes.
Ouvre une invite de commandes en administrateur
Lance l'invite de commandes en administrateur puis saisir la commande :
chkdsk c: /F /R
ça doit te proposer de faire une vérification au redémarrage, accepte, le scan peut durer 1h30.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Syil

par Syil »

J'ai lancé le chdsk hier vers 22h aujourd'hui j'en suis à peine à 47% de l'étape 4. 27% Du total.

Ça avance très très lentement. J'arrête le processus ou je le laisse tourner? A ce rytmhe la j'en ai pour 3 jours supplémentaires.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il y a de grandes chances que tous tes problèmes proviennent du disque dur.

Syil

par Syil »

Bonjour,

Je viens de relire mon message et je vois que j'ai fais une erreur sur la temporalité.

Donc le chdsk a été lancé samedi à 22h.
Ce matin à 8h j'en était a peine à 66% de l'étape 4. Et 30% du total.
Le temps restant estimée est d'environ 50H restant.
J'évalue à 4 à 5 jours pour finir le processus ça me parait extrêmement lent. Dans le doute je laisse tourner le PC mais j'ai des doutes que cela résolve les problèmes.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il a pu arriver au bout ?

Syil

par Syil »

Bonjour,

Alors pour le moment non, hier soir j’étais à 81% de l'étape 4. Le temps restant estimé était de 36H et quelque.
Il est juste extrêmement lent, je comprend pas pourquoi il est si lent. Je m'attendais a une truc de plusieurs heures mais de plusieurs jours, bref il avance donc je laisse encore tourné ça devrait être bon demain. Je verrais bien si ca a régler le problème ou pas.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok je penser qu'il faut changer de disque, il est mort.
Sauvegarde les documents importants.

Syil

par Syil »

Bonjour,

Je pense aussi, par contre juste pour être certain c'est le SSD (C:) ou le disque dur mécanique (E:)?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les deux sont en warning.
Après tu peux tester avec seulement le SSD branché déjà pour voir.

Syil

par Syil »

Bonjour,

Je viens de faire comme tu me l'a indiqué et ça me solutionne le problème. C'est déjà ca.
En revanche j'essaie de réinstaller certain programme qui était sur le E: et la ça plante directe.

Par exemple j'ai télécharger le launcher epic game. Quand je lance l'instal il essaie directement de se mettre sur le E:.
Je n'arrive même pas à l'endroit ou il me propose de choisir le répertoire d'installation.

Un idée sur comment corriger ce problème?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as quoi dans Paramètre de windows 10 > Système
Stockage à gauche
Modifier les emplacements des nouveaux contenus
Quels chemins ?

Syil

par Syil »

Bonjour,

J'ai tout qui pointe sur le C:
Dans le doute j'ai passé un coup de CCleaner. Aucun changement...

Merci.