Tentative de réparation Windows 10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

khaina92

Tentative de réparation Windows 10 [résolu]

par khaina92 »

Bonsoir.

Après avoir suivi une bonne dizaine de tuto, sans succès, je m'en remets à la communauté.
Depuis quelques jours, les mises à jours Windows causent pas mal de dégâts sur mon PC (lenteurs, conflits entre les différentes applications...). Rien de bien "grave" en soi. Aujourd'hui, moins patiente qu'à mon habitude et face à ces problèmes, j'ai commis une erreur fatale : j'ai éteins mon ordinateur en maintenant le bouton on appuyé. Si vous le voulez bien, mon châtiment attendra. Depuis, impossible d'allumer mon ordinateur. Le message "préparation de la réparation automatique" apparaît. Il est suivi de "diagnostic de votre ordinateur" puis du fameux "tentatives de réparation" en boucle. J'ai également eu un "bad system config info". Je suis un peu une quiche en informatique mais j'ai réussi à reproduire la plupart des manip' trouvées sur le site ainsi que sur Youtube. Aucune n'a marché. J'ai installé Windows sur une clé que j'ai ensuite branchée sur mon PC malade. Ca m'a permis d'accéder notamment à l'invite de commandes. Mais les formules rentrées n'ont pas résolu le problème. Impossible de restaurer le PC à une date antérieur car il faut que je corrige mon problème avant d'après ce cher Monsieur Windows.
Si une bonne âme pouvait m'éclairer, je lui en serai gré.
Malekal_morte

Re: Tentative de réparation Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

Sauvegarde les documents importants qui sont sur le disque C puisque nous allons formater le disque C.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool (d'autres méthodes de téléchargement : Comment télécharger l'ISO de Windows 10 ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

PS : si tu n'arrives pas à faire la clé USB avec Media Creation Tool.
Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
khaina92

par khaina92 »

Salut,

Merci pour ton retour. J’ai tenté l’installation de Windows via une clé USB hier mais ça n’a pas marché. Je me suis lancée dans un chkdsk c: /F /R hier mais c’est hyper lent. Le truc a débuté aux alentours de minuit. J’ai laissé tourner toute la nuit et à 10h, la première étape venait seulement de prendre fin. Donc il en reste encore 4...
Tu me conseilles d’interrompre ? Si oui, de quelle manière. Si non, je vais attendre (avec un peu de chance, j’en verrai le bout avant Noël) et tester la deuxième option que tu proposes pour installer Windows.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que ça va pas aider de toute façon
et que tu vas devoir réinstaller.
A voir si la source est un problème matériel, notamment problème de disque.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
khaina92

par khaina92 »

J’ai suivi tes conseils mais impossible d’aller au bout de l’installation. Un message d’erreur apparaît avant la fin : https://imgur.com/a/nW5mRr8
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Bizarre.
Essaye de refaire la clé d'installation de Windows 10 sur une autre clé USB.

khaina92

par khaina92 »

Désolée pour le retour tardif. J’ai retenté mais cette fois-ci, j’ai le message suivant : « Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque risque de bientôt tomber en panne. Si d’autres disques sont disponibles, installez Windows à un autre emplacement ».
J’en déduis que mon disque dur est en train de lâcher ? Le PC à un peu plus de 2 ans. Il fallait que ça tombe une fois la garantie passée. Rageant...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui il est mort.
Si le PC a moins de deux ans, tu dois pouvoir te le faire changer gratuitement : Les garanties lors de l’achat d’un PC ou composants

khaina92

par khaina92 »

À quelques mois près (6 pour être exacte), c’était possible mais plus maintenant. Merci pour tous tes précieux conseils. Bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)