PC qui freeze - Reboot obligatoire

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

ftest

PC qui freeze - Reboot obligatoire

par ftest »

Bonjour à tous

Je vous explique mon souci.
Mon PC sous windows 10 freeze : en utilisation avec parfois un simple document word. ou word + navigateur. Parfois au démarrage même... rageant.
Je dois beaucoup être sur mon PC ces derniers temps et le freeze + reboot me fait perdre un temps monstre... et la patience.

Le problème était déjà apparu en mai dernier mais semblait avoir disparu. En septembre tout était ok. Début octobre aussi. Et depuis une semaine je peux avoir 1 2 3 ou même 10 bug dans la journée / après midi. Par exemple 3 hier avant que j'abandonne. 2 ce matin. En à peine 30 minutes.

Un ami m'a déjà fait faire des tests mais il ne comprend pas d'où peut venir le problème, donc je viens voir votre avis.

Ci dessous les test FRST :
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2s13t13w15
ADDITION : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 6i14e6q6c7
SHORTCUT : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5e14t5p6h5

Et par avance au cas où, voici les infos sur la température (qui semble ok?) :
Image

Et sur le disque dur (qui semble aussi ok?) :
Image

Je perds patience
... Des avis? Merci d'avance !
Malekal_morte

Re: PC qui freeze - Reboot obligatoire

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle tout ça :
Avast
CCleaner
CyberLink
Dropbox
iCloud
Laisse Windows Defender comme antivirus, plus léger.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ftest

par ftest »

Avast a été desinstallé cet après midi avant le rapport pourtant avec l'outil a utiliser en mode sans échec.

Cyberlink et iCloud ok je vais voir ca

Dropbox est utilisé pour le travail en commun.

Ccleaner sert parfois à nettoyer les fichiers temporaires etc etc

Cependant malgré la désinstallation d'Avast j'ai eu 3 bugs coup sur coup cet aprem. C'est presque inutilisable...
Des idées?
Une réinstall de Windows 10?

Pourquoi un bug d'un coup?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quel type de bugs ?

Désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
ftest

par ftest »

Bonjour

Finalement j'ai décidé de remettre à 0 mon Windows 10.
Je l'ai donc réinstallé proprement avec l'utilitaire hier pendant toute l'après midi mais surprise les bugs sont toujours présents.

Quels bugs : ceux expliqué au premier message. Avec une utilisation normale l'écran se fige d'un coup obligeant le PC à être éteint au bouton Arret.
Pour le moment j'ai seulement eu 2 bugs mais c'est déjà 2 bugs de trop même si on est loin des 10 / 15 en une journée d'avant.

Le disque est ok (cf le premier message)
La température aussi (cf premier message également)

Le CPU est à 60% quand le bug se passe. J'ouvre un gestionnaire de tâche dans un coin de l'ordi afin de l'avoir à l'oeil.

Des idées?

Merci d'avance
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok, évite d'installer trop de trucs et ça devrait aller.
Laisse Windows Defender en antivirus.

ftest

par ftest »

Merci pour votre réponse.
Lors de la réinstallation de windows 10 je n'ai mis que le minimum dont word pour faire du traitement de texte car je travaille actuellement sur un rendu pour mes études.

Et il y a 10 minutes le PC a une nouvelle fois planté pendant son utilisation. A part un navigateur et word rien d'ouvert.
C'est vraiment pénalisant.
Et on sent que le plantage arrive word se ralenti au scroll, puis 2 secondes après le blocage arrive.
Cette fois au bout d'1h d'utilisation depuis le dernier bug.

Aucun conseil supplémentaire ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye quelques heures sur un Live Ubuntu, si c'est pareil, c'est matériel.
=> Télécharger et créer un Live USB Ubuntu

ftest

par ftest »

D'accord. Je vais essayer de faire ça quand je peux. Ma connexion internet est mauvaise du coup télécharger Ubuntu va prendre un siècle dans ma résidence, ce soir.

Sinon j'ai vu que sur d'autres sujets de freeze il est question de regarder dans Observateur d'événements. Lignes Critique et Erreur.
Si je vous poste ça au prochain bug, est ce que ça pourrait aider à trouver le souci sinon ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas.
Mais bon regarde ce tuto : l'observateur d’événements de Windows