Windows 10 : Erreur BCD 0xc0000098 / Démarrage impossible !

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

pobuka

Windows 10 : Erreur BCD 0xc0000098 / Démarrage impossible !

par pobuka »

Bonsoir à toutes et tous,

Alors voilà, je vous explique mon soucis.

J'ai actuellement un PC portable Asus X550J sous Windows 10.

Du jour au lendemain il a refusé de s'allumer.

Au "début" de la panne, donc j'allume le PC, tout se passe normalement, la marque "Asus" apparaît, puis écran noir avec un chargement (les points blanc qui tournoient) INFINI !

Obligé d'éteindre le PC.

J'ai donc décidé de tenter un démarrage grâce à un ISO fourni par Windows, et je l'ai gravé sur une clé USB grâce à Rufus.

J'ai modifié l'ordre de lancement dans le BIOS, et tenté un démarrage, rien n'y fait, chargement toujours très long, j'ai réussi à atteindre une seule fois la page qui permet d'installer / reset / réparer windows, j'ai choisi "réparer".

Malheureusement, je suis redirigé vers un écran bleu sur lequel il est écrit :
"Your PC/Device needs to be repaired
The Boot Configuration Date file doesn't contain valid information for an operating system
File : /Boot/BCD
Error code : 0xc0000098
You'll need to use recovery toolls. If you don't have any installation media (like a disc or USB device), contact your PC administrator or PC/Device maufacturer".

Dès lors, il se passe deux choses :

1) Soit je tente un démarrage via la clé USB et je suis redirigé vers cet écran bleu.
2) Soit je tente un démarrage "classique" sans clé USB, impossible, je suis redirigé directement vers le BIOS

Ma question est la suivante : Comment faire pour au moins atteindre la page qui permet la réinstallation de windows 10 ? Je pourrais éventuellement bidouiller une fois là bas, mais en l'état actuel des choses, impossible ...

Je n'ai pas trouvé de cas comme le miens en creusant un peu sur le net.

Si quelqu'un a un élément de réponse je suis preneur !

Merci d''avance, et bonne soirée à toutes, et tous,
Malekal_morte

Re: Windows 10 : Erreur BCD 0xc0000098 / Démarrage impossible !

par Malekal_morte »

Salut,

Depuis un ordinateur fonctionnel, utilise Media Creation pour créer une clé USB d'installation : https://www.malekal.com/windows-10-media-creation-tool/
Ou utilise ta clé USB d'installation de Windows 10.
Une fois démarré dessus, vas dans "Réparer ordinateur"

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
* Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes

* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :
list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v
Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pobuka

par pobuka »

Merci beaucoup pour ton retour ici également x) !

Du coup, j'ai effectué tout ce qu'il fallait avec tes liens de redirection !

Même histoire ...

Je modifie l'ordre du boot en mettant la clé USB contenant l'ISO en priorité 1. Le PC démarre, MAIS, je ne suis pas redirigé vers la page de Windows qui permet une réinstallation ou encore une réparation, je suis redirigé directement vers un écran bleu où apparaît justement le code erreur mentionné supra ...

Le soucis est donc que je ne suis jamais redirigé vers la page d'installation de windows ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut fournir les captures et données demandées.
Sur la page d'installation, il y a l'option réparer en bas à gauche.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pobuka

par pobuka »

Oui je le sais bien.

Mais comme dit, il m'est impossible d'accéder à ce menu de windows qui me propose d'installer ou de le réparer ...

Quand j'allume le PC, sans la clé booté je suis redirigé directement vers le BIOS.

Quand j'allume le PC, avec la clé booté, je suis redirigé vers un écran bleu qui me mentionne le code erreur, je suis donc obligé d'éteindre le PC !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

et si tu débranches tous les disques ?
Remets aussi à zéro les paramètres du BIOS : Comment réinitialiser les paramètres du BIOS.

pobuka

par pobuka »

Salut !

Excuse moi pour le retour tardif, j'ai eu quelques soucis malheureusement ...

M'enfin, j'ai ressorti la bête, j'ai débranché le disque dur, puis rebranché, j'ai également remis les paramètres par défauts, rien n'y fait ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis,

Tente d'en refaire une avec Rufus :Télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Et vois si tu arrives à booter dessus.