migrer de win7 à win10 - comment faire ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

oliv44

migrer de win7 à win10 - comment faire ?

par oliv44 »

Bonjour,

J'ai une version Win7 pro sur un ordi et 7home sur un autre. Toutes deux sont des versions retail (boites, non OEM).

Comme beaucoup, il va nous falloir passer sous Win10 si l'on veut conserver les MAJ de sécurité ...

Comment faire? j'ai tenté la migration "douce" via Windows10Upgrade24074 par deux fois, mais cela fini par me dire "fichier corrompu".

J'ai chercher à passer par la page Microsoft ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10
Il a tout préparé, téléchargé les MAJ, m'a prévenu que ma CG poserait peut-être quelques pbs par la suite (une GTX770 ???, ce n'est pas si vieux pourtant ?), à commencé la MAJ ... 3 secondes. Puis un message laconique : Win10 ne peut pas s'intaller erreur 0x80070000d dont je n'ai strictement rien trouvé sur le net ...

- existe -til une procédure particulière?
- j'ai des versions retail et je tiens à garder ce système afin de pouvoir changer n'importe quelle pièce de l'ordi (CM, proc, autre...) sans devoir racheter une version OEM à chaque fois !
- vais-je être obligé de passer par une version "vierge" et devoir ré-installer tous les logiciels un par un ?

Merci,
Malekal_morte

Re: migrer de win7 à win10 - comment faire ?

par Malekal_morte »

Salut,

L'article suivant répond à toutes les questions : Mise à jour Windows 7 vers Windows 10.
Normalement la mise à jour gratuite fonctionne encore, donc tu n'as pas de licence à acheter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
oliv44

par oliv44 »

Merci. J'avais déjà fait cette procédure, mais elle n'avait pas pris du tout. cet aprèm, j'ai recommencé et cette fois-çi c'est allé plus loin ... avant de s'interrompre encore avec le message suivant :
erreur win10.png
Aucune de ces erreurs n'est dans la liste des erreurs de la procédure Win10.

Autre question :

J'ai du re télécharger toute le dossier $WINDOWS.~BT, soit environ ... 4/5h d'attente. Et pour relancer la procédure, il va de nouveau re télécharger tout : prépa de l'instal et MAJ Win10.
Il n'y aurait pas moyen de "forcer" le boot par l'invit de commande plutôt que de tout se retaper pour rien ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait donner le contenu des journaux d'erreur.

Affiche les fichiers cachés et systèmes.

puis :

regarde si dans ces dossiers, tu as un fichier setupact.log et setuperr.log
C:\$Windows.~BT\Sources\Rollback
C:\$Windows.~BT\Sources\Panther

Envoie les sur https://pjjoint.malekal.com
Donne les liens ici

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
oliv44

par oliv44 »

oliv44

par oliv44 »

Procédure FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... l7d12u8n15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4c6w11q7k9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10x9p13c11

A savoir : j'ai désinstallé Avast pour pouvoir faire l'install de Win10 (recommandé sur le tuto windows). Il n'apparait donc pas dans Shortcuts.

Merci pour votre expertise.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vois si une mise à jour de pilotes est disponibles : Mettre à jour ses pilotes avec driversCloud.
Débranche tout en USB sauf clavier et souris.

et si passe pas Contacte Microsoft.
Un technicien à eux peut t'aider.

oliv44

par oliv44 »

Bjrs,
Il n'y a rien d'autre de branché que clavier/souris (et écrans bien sûr)

J'ai re testé ce matin ... idem : juste un laconique "l'installation a échouée)

Par contre, DriversCloud ne veux pas s'installer. J'ai peur que ces modifications dans l'OS rendent tout ceci instable ...
instal DriversCloud impossible.JPG