Comportement étrange de Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Shug Ninx

Comportement étrange de Windows 10

par Shug Ninx »

Hello !

Désolé pour le titre, je ne trouve pas comment résumer pertinemment ce qui suit.

Il s'agit d'un portable Dell Latitude E6330 mis à niveau cette année avec 8Go de RAM et un SSD Crucial MX300 275Go avec clonage du disque dur précédent (Windows 10 1803).
Son utilisateur se plaint de divers problèmes aussi étranges qu'aléatoires, que je n'ai pu reproduire qu'en partie. Ce que je relève en revanche c'est des pages et des pages de l'erreur suivante dans les journaux Windows/Système :
Avertissement - Disk - ID 51 : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 lors d'une erreur de pagination.
Ça n'est cependant pas constant, ça arrive par pages à certaines dates et pas à d'autres bien que la fréquence augmente.

J'y trouve aussi plusieurs erreurs consécutives à l'échec de l'installation de W10 1903, ainsi que d'autres plus absconses (et pas forcément significatives).

CrystalDiskInfo ne signale pas d'erreur sur le SSD (seul périphérique de stockage), pas plus que l'utilitaire constructeur (Crucial Storage Executive).
Je ne trouve pas non plus d'erreur d'E/S typique de défaillances de périphérique de stockage dans les journaux Windows.

Je vais vérifier la RAM et les autres composants via l'utilitaire de diagnostic Dell, mais suis pour le moment assez dubitatif quant à l'origine du problème et encore plus quant à sa solution...

Merci d'avance pour vos conseils.
Malekal_morte

Re: Comportement étrange de Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Quel type de problèmes ?
Fais en sorte de n'avoir que Windows Defender, pas de Avast! ou Avira Antivir.

Installe la mise à jour Windows 1903 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :
* Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1903
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Erreurs ou absence de réaction à l'ouverture/enregistrement de fichiers, lenteurs anormales pour un système tournant sur SSD, multiples échec d'installations de mises à jour (de qualité et de fonctionnalités). La protection antivirus McAfee Internet Security est partiellement désactivée, pas impossible qu'il soit à l'origine du souk (mais les erreurs de pagination ?).

Pas trouvé d'erreurs avec les diagnostics Dell, je vais quand même tester le SSD sur une autre machine et lancer un memtest.
Si je ne trouve rien je vais installer 1903 après sauvegarde et formatage, pas envie de traîner la chtouille plus longtemps.

A moins d'une meilleure idée ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà désinstalle McAfee.
=> Comment supprimer McAfee.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Hello !

J'ai loupé ton dernier post avant de partir en weekend, la suite lundi.

Bon weekend à toi :-)
Shug Ninx

par Shug Ninx »

Hello !

J'ai désinstallé McAfee, et passé un coup de McAfee Removal Tool pour m'assurer de ne plus être ennuyé de ce côté.

Les erreurs de pagination continuent, et ce coup-ci j'ai trouvé ça en prime :
Erreur - Volsnap - ID 14 : Les clichés instantanés C: ont été annulés ‡ cause d'une défaillance d'E/S sur le volume C:
Les résultats FRST sont ici.
Shug Ninx

par Shug Ninx »

OK, ça se précise : j'ai branché le SSD sur un autre PC sur lequel j'utilise Argus Monitor qui s'est ému du compteur de secteurs "retraités" (retired block count). CrystalDiskInfo et l'utilitaire constructeur restent au vert par contre...

Par acquis de conscience avant clonage, j'ai lancé un chkdsk /X /F sur la partition principale du SSD et ai vu apparaître des erreurs de lecture de segments (me rappelle plus précisément), et le journal Windows\Système de l'observateur d'évènements s'est rempli d'erreurs de blocs défectueux.
Cerise sur le gateau, Acronis m'a également balancé des erreurs de lecture dès le démarrage de la tâche de clonage.

Donc tout ceci pointe vers une défaillance de SSD en bonne et due forme.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui ça sent le disque dur en train de mourir.

Shug Ninx

par Shug Ninx »

SSD, pas disque dur justement.

La plupart du temps avec des HDD présentant ce type de symptômes l'utilitaire constructeur confirme la panne si on lance un test de surface complet.
Maintenant avec les SSD, lesdits utilitaires se contentent de vérifier l'état SMART et de l'interpréter à leur sauce, sans proposer d'options de test exhaustif.

Dans le cas présent même CrystalDiskInfo n'a pas bronché, c'est un autre utilitaire qui a sonné l'alarme (Argus Monitor, que j'utilise pour gérer le refroidissement mon PC principal et qui surveille accessoirement l'état SMART des supports de stockage), mais je n'aurai rien pu comprendre de plus sans les journaux Windows.

Le stockage Flash est génial dans l'absolu, mais le diagnostic n'est pas évident à poser hors panne franche...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ces logiciels sont réglés avec des seuils.
Peut-être que les seuils de CrystalDiskInfo ne sont pas dépassés
ou autre réglages qui ne fait pas remonter l'erreur.