Désolé pour le titre, je ne trouve pas comment résumer pertinemment ce qui suit.
Il s'agit d'un portable Dell Latitude E6330 mis à niveau cette année avec 8Go de RAM et un SSD Crucial MX300 275Go avec clonage du disque dur précédent (Windows 10 1803).
Son utilisateur se plaint de divers problèmes aussi étranges qu'aléatoires, que je n'ai pu reproduire qu'en partie. Ce que je relève en revanche c'est des pages et des pages de l'erreur suivante dans les journaux Windows/Système :
Ça n'est cependant pas constant, ça arrive par pages à certaines dates et pas à d'autres bien que la fréquence augmente.Avertissement - Disk - ID 51 : Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 lors d'une erreur de pagination.
J'y trouve aussi plusieurs erreurs consécutives à l'échec de l'installation de W10 1903, ainsi que d'autres plus absconses (et pas forcément significatives).
CrystalDiskInfo ne signale pas d'erreur sur le SSD (seul périphérique de stockage), pas plus que l'utilitaire constructeur (Crucial Storage Executive).
Je ne trouve pas non plus d'erreur d'E/S typique de défaillances de périphérique de stockage dans les journaux Windows.
Je vais vérifier la RAM et les autres composants via l'utilitaire de diagnostic Dell, mais suis pour le moment assez dubitatif quant à l'origine du problème et encore plus quant à sa solution...
Merci d'avance pour vos conseils.